OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Un « sosie » de la Voie lactée découvert dans l’Univers primitif

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,772
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 07:57    Post subject: Un « sosie » de la Voie lactée découvert dans l’Univers primitif Reply with quote

Son nom ? SPT0418-47. Elle se situe à environ 12,4 milliards d’années-lumière, et nous apparaît aujourd’hui alors que l’Univers n’était âgé que d’1,4 milliard d’années. Cette galaxie intrigue beaucoup les scientifiques, car elle semble bien trop « évoluée » pour une galaxie si jeune. En outre, elle présente de nombreuses similitudes avec notre Voie lactée…

Comme toute galaxie spirale, elle se présente sous forme d’un disque plat en rotation, comportant un bulbe galactique en son centre – une zone particulièrement dense, riche en étoiles ; en revanche, elle ne possède pas de bras incurvés. Les experts estiment que sa masse est comparable à celle de notre galaxie.

Une jeune galaxie particulièrement bien ordonnée
Des galaxies à disque rotatif plus anciennes ont déjà été découvertes, mais c’est la première du genre à posséder un bulbe galactique. De ce fait, c’est le sosie le plus lointain de notre Voie lactée. Ce détail s’ajoute à plusieurs signes relevés par les scientifiques, montrant que les galaxies naissent et évoluent finalement très différemment de ce qu’ils envisageaient. « Les structures que nous observons dans les galaxies spirales proches et dans la Voie lactée étaient déjà en place il y a 12 milliards d’années », souligne l’astrophysicienne Francesca Rizzo, de l’Institut Max Planck, qui a piloté l’étude publiée sur le sujet.

C’est une chance que cette galaxie ait été détectée, car elle est relativement calme et de faible luminosité et n’est donc pas facile à observer. Mais le hasard fait parfois bien les choses : une deuxième galaxie, située entre nous et SPT0418-47, a joué le rôle de lentille gravitationnelle. En effet, l’attraction gravitationnelle exercée par cette galaxie de premier plan déforme et courbe la lumière en provenance de la galaxie distante ; le déplacement de la lumière sur ce chemin incurvé forme une version agrandie de SPT0418-47. Voici l’explication du phénomène en vidéo :



A lire ici : https://trustmyscience.com/sosie-voie-lactee-decouvert-dans-univers-primiti…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 07:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group