OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Coronavirus : « Nous créons les conditions favorables à l’apparition de nouveaux virus », prévient le scientifique Jean-Michel Claverie

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
->
Santé, bien-être, alimentation, vaccinations, scandales médicaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,772
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 09:43    Post subject: Coronavirus : « Nous créons les conditions favorables à l’apparition de nouveaux virus », prévient le scientifique Jean-Michel Claverie Reply with quote

Voir mon 2éme post à la suite ...Le biologiste américain de premier plan Thomas Lovejoy dit que pour arrêter les futures épidémies, nous avons besoin de plus de respect pour le monde naturel

Coronavirus : « Nous créons les conditions favorables à l’apparition de nouveaux virus », prévient le scientifique Jean-Michel Claverie


Que pensez-vous des accusations faites à la Chine concernant une éventuelle fuite du Covid-19 du centre P4 de Wuhan ?
Nous faisons exactement le même genre de travail, mais avec des virus moins dangereux qui viennent du permafrost. Il y a des tas de virus que nous ne connaissons pas. Ce centre de virologie mondial s’intéresse justement à prédire les futures pandémies de virus issus d’animaux du coin comme la chauve-souris ou le pangolin. Des chercheurs vont dans la forêt avoisinante, ils prennent le sang de certains animaux et vont cultiver ce virus. Il est donc présent naturellement. Ils sont spécialisés dans les coronavirus et leur activité scientifique à ce propos est bonne.

C’est déjà arrivé dans des labos P4 que quelqu’un qui travaille sur un virus s’infecte avec. Ça arrive tous les jours. Mais c’est vrai qu’il y a cette coïncidence avec le début de cette épidémie qui démarre juste à côté d’un institut justement spécialisé dans ce virus. Il y a peut-être eu une bêtise qui n’a pas été dite tout de suite et qui a finalement été mise sur le dos du marché d’animaux sauvages. Ce ne serait pas inadmissible. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est qu’il est d’origine naturelle.

https://www.20minutes.fr/sante/2765839-20200423-coronavirus-creons-conditio…


Last edited by Webmaster1 on Sat 25 Apr 2020 - 09:50; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 09:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,772
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 09:48    Post subject: Coronavirus : « Nous créons les conditions favorables à l’apparition de nouveaux virus », prévient le scientifique Jean-Michel Claverie Reply with quote

«Nous l'avons fait pour nous-mêmes»: un scientifique affirme qu'une intrusion dans la nature a conduit à une pandémie


Le biologiste américain de premier plan Thomas Lovejoy dit que pour arrêter les futures épidémies, nous avons besoin de plus de respect pour le monde naturel

Le vaste commerce illégal d'espèces sauvages et l'intrusion excessive de l'humanité dans la nature sont à l'origine de la pandémie de coronavirus, selon un éminent scientifique américain qui affirme que «ce n'est pas la vengeance de la nature, nous l'avons fait à nous-mêmes».

Les scientifiques découvrent que deux à quatre nouveaux virus sont créés chaque année à la suite d'une atteinte humaine au monde naturel, et n'importe lequel d'entre eux pourrait se transformer en pandémie, selon Thomas Lovejoy, qui a inventé le terme «diversité biologique» en 1980 et est souvent désigné comme le parrain de la biodiversité.

«Cette pandémie est la conséquence de notre intrusion persistante et excessive dans la nature et du vaste commerce illégal d'espèces sauvages, et en particulier, les marchés de la faune, les marchés humides d'Asie du Sud et les marchés de viande de brousse d'Afrique… C'est assez évident, c'était juste une question de temps avant que quelque chose comme ça ne se produise », a déclaré Lovejoy, chercheur principal à la Fondation des Nations Unies et professeur de sciences de l'environnement à l'Université George Mason.

Ses commentaires ont été faits à l'occasion de la publication d'un rapport du Center for American Progress soutenant que les États-Unis devraient intensifier leurs efforts pour lutter contre le commerce des espèces sauvages afin de lutter contre les pandémies.

Les marchés humides sont des marchés traditionnels vendant des animaux vivants (d'élevage et sauvages) ainsi que des fruits, des légumes et du poisson frais, souvent dans des conditions non hygiéniques. On les trouve partout en Afrique et en Asie, assurant la subsistance de centaines de millions de personnes. Le marché humide de Wuhan, qui serait à l'origine de Covid-19, contenait un certain nombre d'animaux sauvages, notamment des renards, des rats, des écureuils, des loups et des salamandres.

Lovejoy a déclaré que la séparation des animaux sauvages des animaux d'élevage sur les marchés réduirait considérablement le risque de transmission de maladies. En effet, il y aurait moins de nouvelles espèces auxquelles les virus pourraient s’accrocher. "[Les animaux domestiques] peuvent acquérir ces virus, mais si c'est tout ce qu'il y avait sur le marché, cela réduirait vraiment la probabilité d'une fuite d'un animal sauvage vers un animal domestique."

Il a déclaré au Guardian: «Le nom du jeu réduit certaines quantités d'activité, de sorte que la probabilité de ce type de saut devient suffisamment faible pour être sans conséquence. La grande difficulté est que si vous les fermez - ce qui serait à bien des égards l'idéal - ils seront remplis de marchés noirs, et c'est encore plus difficile à gérer car c'est clandestin. »

La pandémie coûtera 1 milliard de dollars à l'économie mondiale cette année, selon le Forum économique mondial, les communautés vulnérables étant les plus touchées, et près de la moitié de tous les emplois en Afrique pourraient être perdus. «Ce n'est pas la vengeance de la nature, nous l'avons fait à nous-mêmes. La solution est d'avoir une approche beaucoup plus respectueuse de la nature, ce qui inclut la lutte contre le changement climatique et tout le reste », a déclaré Lovejoy.

Ses commentaires font écho à ceux d' une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B plus tôt ce mois-ci, qui suggérait que la cause sous-jacente de la pandémie actuelle était probablement l'augmentation des contacts humains avec la faune.

Les experts sont divisés sur la manière de réglementer le vaste commerce des animaux, nombre d'entre eux craignant que les plus pauvres soient les plus exposés à une répression. Une action urgente sur le commerce des espèces sauvages est clairement nécessaire, a déclaré le Dr Amy Dickman, biologiste de la conservation à l'Université d'Oxford, mais elle a été "alarmée" par les appels à l'interdiction aveugle du commerce des espèces sauvages.

Elle est l'un des plus de 250 signataires d'une lettre ouverte à l'Organisation mondiale de la santé et au Programme des Nations Unies pour l'environnement déclarant que toute transition doit contribuer - et non nuire - aux moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables du monde, dont beaucoup dépendent des ressources sauvages pour la survie. Les autres signataires incluent des représentants de l'African Wildlife Foundation, de la Frankfurt Zoological Society et de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

La lettre se lit comme suit: «Covid-19 inflige des coûts sociaux et économiques sans précédent aux pays et aux communautés, les pauvres et les vulnérables étant les plus durement touchés. Les liens présumés du virus avec un «marché humide» chinois ont conduit à des appels à interdire les marchés humides et à restreindre ou à mettre fin au commerce, à l'utilisation médicinale et à la consommation d'animaux sauvages. Cependant, les interdictions et restrictions aveugles risquent d'être inéquitables et inefficaces. »

Les scientifiques et les ONG craignent que des restrictions trop simplistes et aveugles aggravent la pauvreté et les inégalités, entraînant une augmentation de la criminalité. Cela pourrait accélérer l'exploitation et l'extinction d'espèces dans la nature, avertissent les auteurs de la lettre.

«Les gens semblent souvent plus disposés à pointer du doigt les marchés lointains, car les interdictions là-bas n'affecteront pas leur vie quotidienne - bien qu'elles affectent souvent les droits des personnes extrêmement vulnérables», a déclaré Dickman.

Il y a également des préoccupations concernant les effets d'une interdiction totale sur un certain nombre de populations autochtones, telles que les tribus d'Orinoquia et d'Amazonie, les représentants la décrivant comme une «attaque» contre leurs moyens de subsistance.

Mama Mouamfon, qui est basée au Cameroun et dirige une ONG appelée Fondation Camerounaise de la Terre Vivante (FCTV), a déclaré que l'interdiction du commerce nuirait aux moyens de subsistance: «La viande de brousse est très importante pour les habitants de la forêt car c'est l'un des meilleurs moyens de obtenir des protéines animales. Avec ce problème de pauvreté et de personnes vivant dans des zones reculées, il n'est pas facile pour eux de chercher de la bonne viande », a-t-il déclaré.

«Parfois, les gens prennent des décisions parce qu'ils sont assis dans un bureau et sont très loin de la réalité. S'ils connaissaient notre réalité, ils ne prendraient pas cette [même] décision. »

https://www.theguardian.com/world/2020/apr/25/ourselves-scientist-says-huma…


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
->
Santé, bien-être, alimentation, vaccinations, scandales médicaux
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group