OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quand la Chine s 'éveillera ! Le monde tremblera...

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,666
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.16

PostPosted: Thu 16 Apr 2020 - 08:33    Post subject: Quand la Chine s 'éveillera ! Le monde tremblera... Reply with quote

Alain Peyrefitte, écrivain et homme politique français, effectue en 1971 une visite en Chine à la tête d'une délégation parlementaire, alors qu'il est président de la Commission des Affaires culturelles et sociales de l'Assemblée nationale. Il réalise à cette occasion un rapport d'enquête sur l'état de la Chine alors au milieu de la Révolution culturelle

Sa thèse principale est que compte tenu de la taille et la croissance de la population chinoise, elle finira inexorablement par s'imposer au reste du monde dès qu'elle maîtrisera une technologie suffisante.

Pour l'universitaire François Joyaux, l'ouvrage d'Alain Peyrefitte sur les potentialités de la Chine s'impose par sa profondeur. René Etiemble qualifie l’ouvrage de bilan intelligent et alerte, mais conseille pour comprendre les luttes politiques de l'époque de la Révolution culturelle, de lire Les Habits neufs du président Mao de Simon Leys. Pour René Etiemble, Alain Peyrefitte traite de la Chine en politicien conscient de ses devoirs d’Etat, et de ce qu’il doit à l’Etat dont il fait la politique. Pour le sinologue Lucien Bianco, Alain Peyrefitte considérait que la démocratie n'était pas faite pour les Chinois. Il n'avait donc rien à redire d'essentiel contre la tyrannie maoïste.

Alain Peyrefitte se défend d'une « maolâtrie » indiquant : Les cent dernières pages de l'édition originale énuméraient ce qu'il faut mettre dans le plateau négatif de la balance : le sacrifice des libertés, le sang versé, la persécution religieuse, les fugitifs de Hong Kong. C'est moi qui, le premier dans la presse occidentale, ai parlé d'un chiffre de 50 millions de morts !

Pour sa part, le dissident chinois Harry Wu regrette qu'Alain Peyrefitte n'ait jamais évoqué le laogai alors qu'il savait.

Quote:
La Fondation pour la recherche sur le laogaï enquête sur les crimes et les violations des droits humains commis dans les Laogai, les camps de camps de concentration créé par Mao Zedong et utilisant les prisonniers politiques et de droit commun dans le cadre de travaux forcés qualifiés par la LRF et des témoignages de détenus de travail d'esclaves. Le directeur de la Fondation, Harry Wu, a passé 19 ans dans les Laogai pour avoir critiqué l’invasion de la Hongrie par l’Union soviétique.

La LRF estime que 4 à 6 millions de personnes seraient emprisonnées dans des laogaïs (2 à 8 millions selon d'autres estimations), que plus de 50 millions de prisonniers ont été incarcérés dans les laogaïs depuis l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir en 1949, et que 20 millions d'hommes et de femmes y sont morts (froid, faim, maladie, fatigue, exécutions sommaires, etc.).





Le titre de l'ouvrage vient d'une phrase prophétique attribuée à Napoléon Ier: Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera.

Selon l'historien Jean Tulard, cette citation apocryphe aurait été inventée pour le film Les 55 Jours de Pékin sorti en 1963.

Pour d'autres, il aurait prononcé cette phrase en 1816 à Sainte-Hélène après avoir lu La Relation du voyage en Chine et en Tartarie de Lord Macartney, premier ambassadeur du roi d'Angleterre en Chine à l'époque

https://www.livre-rare-book.com/search/current.seam?reference=&author=m…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 16 Apr 2020 - 08:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le monde
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group