OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La découverte d'une grotte montre que les Néandertaliens ont collecté des fruits de mer, selon les scientifiques

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,542
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.03

PostPosted: Fri 27 Mar 2020 - 04:09    Post subject: La découverte d'une grotte montre que les Néandertaliens ont collecté des fruits de mer, selon les scientifiques Reply with quote

La découverte ajoute à la preuve croissante que les Néandertaliens étaient très similaires aux humains modernes

Les Néandertaliens ont largement utilisé les environnements côtiers, grignotant des poissons, des crabes et des moules, les chercheurs ont découvert, dans la dernière étude, de révéler des similitudes entre les humains modernes et nos cousins ​​à grands sourcils.

Jusqu'à présent, de nombreux sites de Néandertal n'avaient montré qu'une utilisation à petite échelle des ressources marines; par exemple, des coquilles éparses. Mais maintenant, les archéologues ont creusé une grotte sur la côte du Portugal et découvert un énorme dépôt structuré de restes, y compris de moules et de patelles, datant d'il y a entre 106 000 et 86 000 ans.

Les chercheurs disent que la découverte montre que les Néandertaliens collectaient systématiquement les fruits de mer: dans certaines couches, la densité des coquilles atteignait 370 kg par mètre cube. Ils disent que c'est excitant parce que l'utilisation des ressources marines à une telle échelle et de cette manière avait auparavant été considérée comme un trait des humains anatomiquement modernes.

Le professeur João Zilhão, de l'Université de Barcelone, co-auteur du rapport, a déclaré que la découverte s'ajoutait à un nombre croissant de recherches suggérant que les humains modernes et les Néandertaliens étaient très similaires.

"Je me sens mal à l'aise avec la comparaison entre les Néandertaliens et les Homo sapiens, parce qu'en fin de compte, les Néandertaliens étaient aussi les Homo sapiens", a-t-il déclaré. «Non seulement il y avait un métissage extensif, et un tel croisement était la norme et non l'exception, mais aussi dans tous les aspects de la cognition et du comportement pour lesquels nous avons des preuves archéologiques, les Néandertaliens réussissent le test sapiens avec des notes exceptionnelles.»

Les résultats concordent avec les preuves récentes que les Néandertaliens avaient «l'oreille des surfeurs» et ont peut-être plongé pour ramasser des coquillages à utiliser comme outils . Des découvertes antérieures en Espagne ont montré qu'elles décoraient des coquillages et produisaient de l'art rupestre il y a 65 000 ans.

"Oubliez cette image hollywoodienne du Néandertalien en tant que primitif à moitié nu qui parcourait la toundra des steppes du nord de l'Europe à la recherche de mammouths et d'autres mégafaunes avec des armes pauvres et inefficaces", a déclaré Zilhão. "Le vrai Néandertalien est le Néandertalien qui se trouve dans le sud de l'Europe."

La découverte semble jeter de l'eau froide sur l'idée que le régime riche en eau de mer des humains modernes, riche en acides gras, les a aidés à surpasser les Néandertaliens grâce à une meilleure cognition.

"Si [les aliments marins] étaient importants pour les humains modernes, ils étaient également importants pour les Néandertaliens - ou peut-être n'avaient-ils pas l'importance que les gens leur attribuaient", a déclaré Zilhão, notant qu'en tout cas, peu d'humains modernes vivaient par la côte.

Dans la revue Science , les chercheurs révèlent comment le site nouvellement fouillé, qui était à environ 2 km ou moins de la côte lorsqu'il était occupé par les Néandertaliens, contenait une pléthore d'outils en pierre, de matières végétales grillées et de restes de chevaux et de cerfs, ainsi que d'anguilles. , requins, phoques, crabes et oiseaux aquatiques, suggérant une alimentation variée.

Zilhão a déclaré que la découverte a également mis en lumière les pratiques de pêche de Néandertal, notant qu'ils devaient avoir des paniers ou des sacs. "Vous ne pouvez pas marcher 2000 mètres avec une prise de 10 ou 20 kilos de coquillages dans vos mains", a-t-il déclaré, ajoutant que la population néandertalienne avait probablement aussi compris que les mollusques récoltés au mauvais moment pouvaient être toxiques.

L'équipe affirme que la pénurie d'autres énormes dépôts de coquillages en Europe pourrait être due à un manque de conservation: les coquillages ne pouvaient pas être transportés loin des côtes, et donc de nombreux dépôts de ce type dans le nord de l'Europe auraient été détruits à mesure que la calotte polaire avançait, tandis que ailleurs, ils peuvent avoir été submergés lorsque la mer a atteint son niveau actuel.

Le tronçon de la côte portugaise où la nouvelle découverte a été faite est peut-être le seul endroit localement où de tels dépôts auraient pu être préservés, disent-ils. L'Afrique du Sud, en revanche, a connu un soulèvement des terres, ce qui signifie que de nombreux dépôts de ce type ont été préservés.

Le Dr Matthew Pope, chercheur néandertalien à l'Institut d' archéologie de l'UCL qui n'était pas impliqué dans l'étude, a déclaré que ses résultats étaient significatifs.

"Nous avons de plus en plus reconnu la sophistication du comportement des Néandertaliens, mais une chose qui a continué à marquer l'évolution comportementale des humains modernes en Afrique était l'apparition d'une collecte systématique des ressources marines, et cela a marqué une différence entre les deux populations", a-t-il déclaré. . «Des preuves comme celle-ci sont importantes pour montrer que les populations néandertaliennes avaient la capacité d'exploiter systématiquement les ressources marines.»

https://www.theguardian.com/science/2020/mar/26/cave-find-shows-neanderthal…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 27 Mar 2020 - 04:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,542
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.03

PostPosted: Sun 19 Apr 2020 - 10:33    Post subject: La découverte d'une grotte montre que les Néandertaliens ont collecté des fruits de mer, selon les scientifiques Reply with quote

Sauf qu'un prêtre dans ses secrets nous parle de ces amas de coquilliers dans les grottes et aux abords , mais loin des côtes , un aiguillage pour nous signaler que la mer et océans ont fortement reculé et que bien avant il y avait la vie sur terre

Et puis

Quote:
parmi ces parures il y a en effet une rhynchonelle, un brachiopode fossile ramassé loin de là, et soigneusement scié pour être porté en pendentif. Neandertal collectait donc des fossiles il y a 40000 ans..."


Ils inclus aussi je pense les fontaine salées dans ses recherches


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group