OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Confinement : Plus on le respecte, moins il y aura de gravité et sa période sera moins longue . Tout dépendra du civisme de chacun
 
Comment la cosmologie, qui décrit la nature et le fonctionnement de l’univers, peut-elle également prédire et calculer son avenir ?

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,242
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 3.59

PostPosted: Fri 28 Feb 2020 - 23:20    Post subject: Comment la cosmologie, qui décrit la nature et le fonctionnement de l’univers, peut-elle également prédire et calculer son avenir ? Reply with quote

Est-il possible d’évaluer la fin de l’univers ? Comment la cosmologie, qui décrit la nature et le fonctionnement de l’univers, peut-elle également prédire et calculer son avenir ? Sur quels paramètres se fonder ?

A écouter ici :

Au début était le Big Bang. Puis vint l’inflation, la formation des protons, la nucléosynthèse primordiale, la recombinaison des électrons aux noyaux atomiques, et la diffusion de la lumière, puis l’expansion, jusqu’à aujourd’hui, 13,77 milliards d’années plus tard. Ce modèle-là, théorique faut-il le rappeler, est relativement stable. Mais après, que se passe-t-il ensuite ? L’univers va continuer à s’étendre, et les modèles à quelques centaines de millions, voire quelques milliards d’années sont à peu près solides. Mais plus loin, beaucoup plus loin, que se passera-t-il dans des milliards de milliards d’années ? Est-ce que l’univers a une fin ? Si oui, quelle est-elle ?

Fin de l’univers : et après ?, c’est le programme spéculatif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Pour tirer des perspectives vers la fin absolue du monde comme dirait John Carpenter, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, spécialiste en astrophysique des hautes énergies, et François Hammer, astronome à l’Observatoire de Paris.

Le reportage du jour
La question de la stabilité du proton, particule clé de la matière baryonique, a des enjeux non-négligeables sur le devenir de l’univers. Rencontre avec François Vannucci, professeur émérite à Sorbonne Université et membre du laboratoire de Physique nucléaire et des hautes énergies. Dans les années 1970, les physiciens ont émis une hypothèse un peu iconoclaste selon laquelle le proton pourrait être une particule instable et donc pourrait se désintégrer. Conséquence de cela, la matière pourrait disparaître. François Vannucci nous explique les méthodes expérimentales requises pour tester cette stabilité du proton et il nous rassure un peu sur notre futur ultra lointain : la probabilité d’une instabilité du proton ne devrait pas trop nous inquiéter. Par Antoine Beauchamp : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-s…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 28 Feb 2020 - 23:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group