OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Un nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,772
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Tue 18 Feb 2020 - 22:14    Post subject: Un nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques Reply with quote

Un radiotélescope canadien a enregistré, de septembre 2018 à octobre 2019, un signal venant de l'espace. Des astrophysiciens s'interrogent sur son origine.


Ce n'est ni la première fois, ni probablement la dernière, que des signaux radio en provenance de l'espace sont repérés par des astrophysiciens. En juillet 2017, l'observatoire Arecibo, de Porto Rico, avait déjà intercepté des « bruits » émis d'une zone de l'espace correspondant à l'emplacement d'une étoile, baptisée Ross 128 et située à 11 années-lumière de la Terre. Les experts du laboratoire américain Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI), qui traquent les signaux électromagnétiques dans l'espace dans l'espoir d'y découvrir la preuve d'une présence de vie extraterrestre, avaient à l'époque expliqué que cet étrange phénomène était probablement lié à une éruption solaire, un phénomène assez commun sur les naines rouges, doublé d'une interférence avec un satellite…

L'enregistrement d'un nouveau signal radio rapide ou « fast radio bursts » (FRB) dans la terminologie de la Nasa interpelle aujourd'hui la communauté scientifique. L'objet a été repéré, la première fois en septembre 2018, par le radiotélescope du Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment (Chime), inauguré dans l'ouest du Canada l'année précédente. La publication d'un article d'une équipe de chercheurs canadiens du département de physique et d'astronomie de l'université de Colombie-Britannique, le 13 février dernier, a révélé que ce signal était composé d'une répétition prévisible de séquences, trop régulières pour être totalement fortuites. L'analyse des enregistrements, réalisés entre le 16 septembre 2018 et le 30 octobre 2019, a été signée par plus de 70 chercheurs des universités de Colombie-Britannique, de Montréal et de Toronto, au Canada, mais aussi de Morgantown et de Cambridge aux États-Unis.


Cycle de 16 jours
Ce signal radio que les astrophysiciens qualifient d'extragalactique provient de la bordure d'un immense amas d'étoiles situé à quelque 500 millions d'années-lumière de la Terre : une zone dénommée FRB 180916.J0158 + 65, à défaut d'avoir été baptisée du nom de ses découvreurs. « Il apparaît sur nos capteurs de manière très intense pendant quatre jours, avant de disparaître pour douze jours. Ce qui forme un cycle de seize jours, qui se répètent », relèvent les signataires de cette communication scientifique. Les chercheurs ne peuvent, à ce stade, fournir aucune explication du phénomène, mais ils estiment que cette périodicité est « un indice important de la nature de cet objet. »


Ils poursuivent aujourd'hui leurs travaux pour tenter de comprendre l'origine de cette émission. Le point de départ de ce qu'ils ne qualifient pas encore de « message », mais qui s'inscrit, tout de même, selon eux, dans le cadre d'un système binaire, pourrait résulter du bruit émis par la chute d'une étoile dans un trou noir. Mais aussi de vents intersidéraux. Personne ne se risque encore à évoquer l'hypothèse d'une intelligence extraterrestre.

https://www.lepoint.fr/astronomie/un-nouveau-signal-radio-extraterrestre-in…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 18 Feb 2020 - 22:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group