On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  


 
336 ans, c’est la durée de vie moyenne d’une civilisation

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,838
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.93

PostPosted: Mon 6 Jan 2020 - 13:17    Post subject: 336 ans, c’est la durée de vie moyenne d’une civilisation Reply with quote

Un chercheur britannique a passé en revue les principales civilisations de notre histoire pour évaluer leur résistance. Montée des inégalités, destruction de l’environnement, bureaucratie excessive… En analysant les causes de leur effondrement, on ne peut que craindre le pire pour notre société moderne.




À son apogée en 390, l’empire romain couvrait 4,4 millions de kilomètres carrés, s’étendant de la Maurétanie (région du Maghreb ancien allant de l’Algérie centrale vers l’océan Atlantique, couvrant le nord du Maroc et vers le sud jusqu’aux montagnes de l’Atlas), à la Mésopotamie et de la Britannie (Angleterre), jusqu’à l’Égypte. Cinq ans plus tard, il avait diminué de moitié et en 476, il était quasi réduit à néant.
Voilà le sort peu enviable des grandes civilisations, selon le Britannique Luke Kemp, chercheur au Centre pour l’étude des risques existentiels à l’Université de Cambridge dans une analyse sur le site de la BBC.

De l’Égypte ancienne aux Wisigoths 
 
Ce dernier a passé en revue la durée de vie de 28 grandes civilisations de 3 000 ans avant J.-C. à 600 ans après J.-C., comme l’empire akkadien, qui dominait la Mésopotamie au début du XXIIe siècle avant J.-C., l’Égypte ancienne, la civilisation carthaginoise ou encore la cité de Teotihuacán, la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne érigée aux environs de 200 avant J.-C. Résultat : une durée de vie qui ne dépasse pas 336 ans en moyenne.La palme de la brièveté revient à la Dynastie Qin, qui n’a vécu que quatorze petites années entre 221 et début 206 av. J.-C. À l’autre bout, la période védique en Inde a perduré près de 1 000 ans entre 1 500 avant J.C et -500 avant J.-C.

(Infographie : BBC Future / Nigel Hawtin)
Changement de climat, auto-sabotage, oligarchie et épidémies 
 
Luke Kemp s’est surtout intéressé aux causes de ces dégringolades à répétition et s’est demandé si on pouvait en tirer des leçons pour éviter le même sort à nos sociétés modernes.Parmi les principaux facteurs figurent notamment un brusque changement de climat, comme la sécheresse soudaine qui a entraîné la chute des Mayas. Certaines civilisations se sont également auto-sabordées en détruisant leur propre environnement.Une autre source majeure d’effondrement provient des inégalités croissantes et d’une oligarchie s’accaparant tous les pouvoirs, causant ainsi des troubles sociaux et une inefficacité économique. D’autres civilisations deviennent tellement complexes qu’elles s’écroulent sous le poids de la bureaucratie.
Enfin, il y a les épidémies : les Aztèques ont par exemple été décimés par la salmonelle introduite par l’arrivée des Espagnols en Amérique.

Bis repetita ? 
 
Tous ces événements vous rappellent étrangement quelque chose ? Pas étonnant : selon Luke Kemp, notre civilisation moderne est soumise aux mêmes effets. Bien entendu, nous disposons de quelques atouts supplémentaires par rapport aux anciens temps : grâce à la technologie, nous bénéficions de plus de moyens pour nous défendre contre des tsunamis ou les maladies, et nous parviendrons sans doute à surmonter la fin du pétrole grâce aux énergies renouvelables ou à la fusion nucléaire.Néanmoins, les facteurs précédemment cités ont plutôt tendance à s’aggraver. Les armes nucléaires et biologiques, par exemple, sont beaucoup plus destructrices que les bons vieux sabres ou les lances des Romains.

Le Serment des Horaces, huile sur toile de Jacques-Louis David. (Illustration : Wikimédia / Musée du Louvre / domaine public)« Les dérèglements climatiques ne sont plus cantonnés à une région du globe et temporaires, mais sont durables et affectent la planète tout entière », avertit également le chercheur, pour qui cela pourrait compromettre notre capacité à simplement produire de la nourriture.
Les inégalités, elles aussi, ont atteint un niveau préoccupant, les 1 % des plus riches s’accaparant plus de la moitié des richesses mondiales selon la banque Crédit Suisse.

La théorie de l’échelle pourrie 
 
Alors combien de temps va encore durer notre monde moderne ? Prudent, Luke Kemp n’avance aucune date mais prévient que plus on continue dans la même direction, plus le crash sera violent.« Imaginez une civilisation comme une échelle pourrie. Au fur et à mesure que vous montez, elle perd des barreaux, explique-t-il. Quand vous tombez d’un ou deux niveaux, ce n’est pas trop grave. Mais plus vous montez haut, plus la chute est rude. Et à partir d’une certaine hauteur, elle est fatale. » 
 
 
Quote:
 
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/49002/reader/reader.html#!preferred/1/package/49002/pub/71062/page/16

Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 6 Jan 2020 - 13:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le monde
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group