On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  


 
La charge de la preuve

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index -> ATHEISME
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,817
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.89

PostPosted: Fri 13 Dec 2019 - 07:23    Post subject: La charge de la preuve Reply with quote

  • La charge de la preuve


Qui doit prouver quoi à qui ? C'est toujours à la personne qui fait des déclarations extraordinaires que revient la charge de la preuve. C'est elle qui doit prouver aux experts, ou à ses pairs, que sa ou ses croyances ont plus de validité que celles que tout le monde accepte. Il faut argumenter votre opinion pour qu'elle soit entendue. Il faut donc rassembler un maximum d'experts de votre côté afin de pouvoir convaincre la majorité de soutenir vos déclarations contre celles qu'ils ont toujours soutenues. Ensuite, lorsque vous êtes dans cette majorité, la charge de la preuve revient à celui qui contestera votre point de vue par ses déclarations nouvelles. Les évolutionnistes eurent la charge de la preuve pendant près d'un demi siècle après Darwin, mais maintenant la charge de la preuve est dans le camp des créationnistes.
C'est aux créationnistes de montrer pourquoi et en quoi la théorie de l'évolution est fausse, et pourquoi le créationnisme serait vrai, mais ce n'est pas aux évolutionnistes de défendre l'évolution. De la même façon, la charge de la preuve est dans le camp de ceux qui nient l'holocauste, c'est à eux qu'il revient de prouver que l'holocauste n'a pas eu lieu. La raison indique, bien entendu, qu'il existe des montagnes de preuves prouvant aussi bien que l'évolution et que l'holocauste sont des faits. En d'autres termes, il ne suffit pas d'avoir des éléments à présenter. Vous devez en outre convaincre les autres de la validité de ces éléments. Et quand vous êtes considéré comme un outsider, c'est le prix à payer indépendamment du fait que vous ayez raison ou non.


J'en connais qui n'apportent que  croyances en réponse  , sans apporter la moindre preuve parce qu'ils n'en ont pas et n'en auront jamais et de là leur férocité 


  • L'inexpliqué n'est pas inexplicable

De nombreuses personnes sont assez présomptueuses pour penser que si elles sont incapables d'expliquer quelque chose, c'est que cela doit être inexplicable, et de ce fait constitue un véritable mystère paranormal. Un archéologue amateur déclare que parce qu'il ne peut se représenter comment les pyramides ont été construites, elles doivent être le fruit d'extraterrestres. Même ceux qui sont plus raisonnables pensent que si même des experts sont dans l'incapacité d'expliquer quelque chose, c'est que cela doit être inexplicable. Des exploits tels que plier une petite cuillère, marcher sur le feu ou la télépathie sont souvent considérés comme étant des choses de nature paranormale, ou mystique, parce que la plupart des gens ne peuvent les expliquer. Quand elles sont élucidées, la plupart répond, "Mais oui bien entendu" ou "C'est évident maintenant que vous le dites". La marche sur le feu est un bon exemple de cet état d'esprit (voir l'article à ce sujet qui l'explique et la démystifie). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les magiciens, les illusionnistes, ne livrent jamais leurs secrets. La plupart de leurs trucs sont extrêmement simples (cela concerne aussi le plieur de cuillères, ancien illusionniste), mais nécessitent une habileté fruit d'un apprentissage laborieux, connaître ce secret réduirait à néant l'effet de surprise et la stupéfaction du public. Il existe cependant de véritables mystères non résolus dans l'univers, dont on peut dire que nous ne savons pas grand chose aujourd'hui, mais dont nous en saurons peut-être plus dans le futur.
Le problème vient de ce que la majorité d'entre nous trouve qu'il est plus confortable d'avoir des certitudes, même si elles sont prématurées, que de vivre dans l'ignorance de mystères (pour l'instant) inexpliqués. Le sujet de la conscience est un bon exemple. Production cérébrale, on n'est encore loin de tout savoir au sujet du cerveau. C'est ce qui pousse certains à postuler une "conscience transcendante", et d'établir une dualité corps/esprit que rien ne justifie, sinon leur ignorance, dans le but évident de boucher certains trous. A-t-on déjà vu une conscience sans le cerveau qui la produit ? Au contraire, nous savons qu'un cerveau endommagé donne quelqu'un d'inconscient. Mais cela n'est pas propre à notre époque, de nombreuses béquilles ont servi et servent à rétablir un certain "équilibre cognitif". Dieu, ou tout être y ressemblant, est l'une d'elle.


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 13 Dec 2019 - 07:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index -> ATHEISME All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group