OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La préhistoire du ciel

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,548
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.04

PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 11:01    Post subject: La préhistoire du ciel Reply with quote

Une des plus anciennes gravures rupestres assimilée à une constellation est figée dans la roche du mont Bégo, dans l'arrière-pays niçois. Âgée de 4 000 à 6 000 ans, elle représenterait le groupe des Pléiades. Ceux qui les ont immortalisées dans la pierre les imploraient-elles pour l’arrivée de la pluie ? Ils semblaient très bien connaître la ronde des astres, au point d’avoir adopté les Pléiades comme un repère pour diviser et ordonner le temps

 
 


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 11:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,548
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.04

PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 11:02    Post subject: La préhistoire du ciel Reply with quote

 


Back to top
Visit poster’s website
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,548
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.04

PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 11:06    Post subject: La préhistoire du ciel Reply with quote

Lascaux : ciel des premiers hommes ? Les hommes qui fréquentaient la grotte de Lascaux, il y a 17 000 ans de cela, c'est-à-dire bien avant les gravures du mont Bégo, connaissaient-ils les moments singuliers de la ronde du Soleil sur une année, ainsi que les constellations ? À cette question, Chantal Jègues-Wolkiewiez répond : « oui ». C’est exactement le 21 juin 1999, le jour du solstice d’été, que cette chercheure indépendante, qui a mené une thèse en préhistoire et travaille depuis plus de 20 ans sur le sujet, en a acquis la certitude. Ce jour-là, elle se rend devant la grotte de Lascaux et, en se plaçant pile devant l’ouverture, elle constate qu’à cette date de solstice, entre 21 heures et 21 heures 50, les rayons du Soleil éclairent une grande partie de l’intérieur de la grotte. Elle en déduit que ce jour exceptionnel, où le Soleil parvient à pénétrer dans les entrailles de la terre, devait constituer un événement pour ses habitants. Selon elle, Lascaux aurait été choisie parce que les Magdaléniens pouvaient y repérer le Soleil et les astres. De même, les ornements de la grotte devaient avoir un lien avec cette orientation : « Les étoiles les plus brillantes du ciel ont été remarquées par des points rouges peints avant le reste de l'œuvre, écrit Chantal Jègues-Wolkiewiez. Ainsi, ces points dessinent, sur la paroi de gauche, les constellations zodiacales que traverse le Soleil. » (1). Son interprétation n’a pas manqué de susciter des doutes parmi les spécialistes. « L’hypothèse est très séduisante, commente Annie Échassoux du Laboratoire de paléontologie du Lazaret. Mais comment la confi rmer ? » Pour Fabrice Neyret, de l’association l’Observatoire zététique, la faille de ce raisonnement est dans la méthode même de la chercheure, jugée très peu scientifi que (2) : « À aucun moment elle ne donne les critères de ce qui constituerait ou non un signe astronomique… Elle émet des hypothèses a priori, puis choisit sur place des indices pour les conforter. Elle interprète les coïncidences a posteriori et ne retient pas les non-coïncidences, au lieu de donner des critères et de faire des prédictions. Et il n'y a jamais de marge d'erreur… ». Le choix, par exemple, de quelques points parmi une multitude pour présenter le tracé des constellations semble plutôt arbitraire : pourquoi précisément ceux-ci et pas les autres ? (1) http://www.archeociel.com (2) http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/104-analyse-du-documentaire-llas… Le disque de bronze de Nébra, daté de 1600 avant notre ère. Découvert en Allemagne, il représenterait le Soleil et la Lune (croissant), associés à un groupe de sept étoiles qui pourrait bien être les Pléiades. 


 

https://media.afastronomie.fr/Expo-CMC/pdf/CMCprehistoire.pdf


Back to top
Visit poster’s website
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,548
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.04

PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 11:09    Post subject: La préhistoire du ciel Reply with quote

   
 
 
 
 
Une carte céleste chinoise du VIIe siècle est visible jusqu'au 5 juillet à Paris. Elle est présentée au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition “La voie du Tao”.« C'est la plus ancienne carte du ciel que nous connaissions », s'enthousiasme l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud (voir la présentation de la carte sur le site du CEA).Cette pièce exceptionnelle n'a jamais été présentée en France. Dessinée sur du papier, un support qui ne fera son apparition en Europe que six siècles plus tard, elle compte 1300 étoiles regroupées en 300 constellations. « Elle utilise aussi une méthode de projection très ingénieuse, cylindrique, connue seulement en Europe depuis la Renaissance » note le chercheur.
Une carte du ciel sur la Route de la Soie
C'est dans les Grottes de Mogao, un monastère bouddhique sur la Route de la soie chinoise, que la carte a été découverte en 1900, parmi 40 000 autres manuscrits précieux.
Expédiée à Londres quelques années plus tard, elle a longtemps dormi dans les caves de la British Library. Jusqu'à ce que Jean-Marc Bonnet-Bidaud et ses collègues l'exhument en 2009.
« En la datant, nous avons découvert que cette carte était au moins trois siècles antérieure à ce que nous pensions. » La plus ancienne carte céleste connue était jusqu'ici celle de l'astronome persan Al-Soufi et datait de la fin du Xe siècle.

http://irfu.cea.fr/dap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=2…
https://www.cieletespace.fr/actualites/la-plus-vieille-carte-du-ciel-expose…


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group