On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  


 
Un mystérieux bruit monte du fond de l’Arctique

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,838
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.93

PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 08:34    Post subject: Un mystérieux bruit monte du fond de l’Arctique Reply with quote

Les habitants d’Igloulik, un village inuit situé dans l’extrême nord du Canada, sont inquiets. Depuis le début de l’été, un étrange bruit sort du fond de la mer, sans que personne ne sache d’où il provient. Les forces armées canadiennes ont décidé d’enquêter.


Igloulik est un petit village canadien situé sur une île en plein cœur de l’Arctique. Ses 1 500 habitants, des Inuits, vivent paisiblement sur ces terres glacées, tout comme leurs ancêtres, il y a environ 4 000 ans. Mais tout a changé l’été dernier, lorsqu’un bruit étrange a commencé à se faire entendre dans la région. Un bruit semblant venir tout droit du fond de la mer. 
Les témoins, souvent des chasseurs et des pêcheurs locaux, parlent de tintement et de bourdonnement, qu’ils auraient entendus la plupart du temps à bord de leur bateau. 
Un coup de Greenpeace pour contrer la chasse ? 
Les hypothèses vont bon train pour démasquer l’origine de ces bruits, mais aucune n’a encore été confirmée officiellement. Certains pensent qu’ils seraient provoqués par une entreprise minière locale, la Baffinland Iron Mines Corporation, qui a déjà effectué par le passé des relevés des fonds marins avec un sonar. Contacté par le média CBC, un porte-parole de l’entreprise a cependant déclaré qu’elle n’avait pas mis en place de nouveaux équipements dans la région et qu’aucun permis n’a été délivré, permettant la réalisation de travaux sous-marins dans le secteur. 
Pour d’autres, ces vrombissements seraient l’œuvre du groupe environnementaliste Greenpeace. La rumeur court que des sonars seraient utilisés par certains des activistes, afin d’éloigner les mammifères vulnérables (surtout les phoques et les baleines) ciblés par les chasseurs inuits. 
 

Le petit village d’Igloukik, dans la région du Nunavut, là où les mystérieux bruits sont les plus perceptibles. (Photo : DR)
 
Le phénomène ne serait pas sans incidence sur l’écosystème du territoire fédéral canadien du Nunavut, où se trouve le village d’Igloukik. Selon Paul Quassa, membre de l’Assemblée législative du Nunavut, la faune habituellement abondante s’est faite rare ces derniers temps. Il associe l’absence des animaux à ce bruit, qui semble les effrayer. L’ONG de protection de l’environnement a cependant démenti être à l’origine du bruit. 
Face à ces préoccupations et ces hypothèses sans réponses, le Premier ministre du Nunavut a demandé au ministère de la Défense canadienne d’enquêter. Des forces spéciales ont rapidement été envoyées sur place, pour tenter d’élucider ce mystère, bien plus embêtant qu’un simple bourdonnement dans les oreilles. 





https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/867/reader/reader.html#!pre…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 08:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,838
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.93

PostPosted: Wed 11 Dec 2019 - 08:36    Post subject: Un mystérieux bruit monte du fond de l’Arctique Reply with quote

Finalement l'enquête a été classée


Un mystérieux « bip » entendu à plusieurs reprises depuis cet automne par des Inuits intrigue en Arctique. Si bien qu'une patrouille militaire et des spécialistes vont être dépêchés sur place pour enquêter sur le phénomène. Le bruit a été entendu à plusieurs reprises au large du détroit de Fury et Hecla, à environ 2.700 km au nord de Montréal. Et depuis les spéculations vont bon train. Mammifères marins ? Sous-marin étranger ? Hallucination collective ? L'enquête permettra de le déterminer.

Les animaux ont quitté les lieux
Situé entre le Passage du Nord-Ouest et le nord de la Baie d'Hudson, le détroit de Fury est peu profond et est d'ordinaire très fréquenté par les narvals, les baleines boréales, les phoques annelés et les phoques barbus. Mais depuis l'été dernier, la vie animale a disparu, selon les chasseurs inuits. "Il n'y avait plus aucun animal", avait affirmé à l'époque Paul Quassa, élu local de cette région, à l'assemblée législative du Nunavut (territoire autonome inuit), attribuant cette absence à ce "bip". Quelle qu'en soit l'origine, ce bruit "provient du fond de la mer" et éloigne les animaux, avait-il ajouté, après s'être rendu sur place avec les chasseurs l'ayant entendu.

Une première patrouille en novembre
En novembre, l'armée avait déjà été appelée en renfort et avait envoyé un avion de patrouille équipé d'une batterie de radars. Après 1h30 de survol, "aucune anomalie acoustique" ni "aucune présence à la surface de l'eau ou sous-marine" n'ont été constatées, a résumé jeudi à l'AFP Josée Bilodeau, major de la Force opérationnelle interarmées Nord. En revanche, l'équipage de l'appareil a observé deux bancs de baleines et six narvals, a-t-elle remarqué.
A la suite de cette patrouille, l'enquête a été officiellement classée mais, "afin de répondre aux inquiétudes de la population locale", deux soldats spécialistes de l'acoustique vont être dépêchés sur place entre le 25 janvier et le 2 février. Ils vont se joindre à une patrouille de Rangers --un corps de l'armée canadienne formé de réservistes inuits-- qui devait déjà inspecter la zone, a indiqué la major Bilodeau. "Cela va permettre de rassembler des informations de première main auprès de ceux qui avaient rapporté en premier" ce son inconnu, a-t-elle dit.


https://www.ladepeche.fr/article/2017/01/25/2504009-arctique-armee-enquete-…
 


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le monde
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group