OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Angoulême : découverte d'un site archéologique "exceptionnel" témoin du changement climatique à la préhistoire

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,772
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Thu 5 Dec 2019 - 13:40    Post subject: Angoulême : découverte d'un site archéologique "exceptionnel" témoin du changement climatique à la préhistoire Reply with quote

IL est exceptionnel de par son emplacement dans la chronologie. A Angoulême, on a la chance d'avoir un site préhistorique sur 4.000 ans qui vient nous informer sur le passage d'un climat froid à un climat tempéré", a dit à la presse l'archéologue Miguel Biard. Du 9 avril au 23 novembre, des fouilles préventives sur l'îlot Renaudin sont effectuées sur une superficie de 2.000 m2 - soit 6.000 m3 de terre enlevées et 1.600 tamisées - avant la construction d'un centre d'affaires près de la gare d'Angoulême. 
 
 
Les archéologues, venus pour trouver des traces d'une ancienne faïencerie, ont été surpris de découvrir des pièces datant de la préhistoire, qualifiées de "rares et surtout en quantité" par M. Biard, responsable d'opérations et de recherches à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). "Sur ce lieu, les préhistoriques vont habiter (...) et confectionner leur outillage", a-t-il dit, soulignant que "sur 4.000 ans, les hommes n'ont pas taillé les silex de la même façon"."Un instantané sur les premiers habitants de ce secteur" Selon cet archéologue qui travaille pour la première fois en ville, "ce sont ces différentes technologies qui nous permettent d'avoir des informations". Sont également exceptionnelles la géologie et la morphologie du site, couvrant trois périodes de transition (azilien récent en 11.500 avant notre ère, laborien en 9.900 et mésolithique en 8.900).
200.000 silex, 400 pointes de flèches ont été découvertes sur le site de l'ilot Renaudin" à Angoulême (GEORGES GOBET / AFP)L'épaisse couche de tuf a permis d'avoir "un instantané sur les premiers habitants de ce secteur avec des pièces qui sont quasiment en place", selon Grégory Dandurand, géomorphologue à l'Inrap. "Ces dépôts de tuf sont venus tout couvrir. On a un effet de protection qui est assez unique (...) C'est un chapeau, une cloche", a-t-il dit. Ainsi, un éventuel campement a été découvert avec des traces de feu et des outils vieux de 9.000 ans avant notre ère.
Ces informations sont d'autant plus importantes que "les cultures du l'azilien jusqu'au mésolithique ne sont pas bien renseignées dans la région", a précisé M. Dandurand. Face à un tel état de conservation, l'îlot Renaudin pourrait devenir une référence pour d'autres sites qui manquent d'informations sur cette période de la préhistoire.


https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/angouleme-decouvert…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 5 Dec 2019 - 13:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group