On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  


 
Un énorme trou noir découvert dans notre galaxie " Il ne devrait même pas exister "

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,796
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.86

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 12:30    Post subject: Un énorme trou noir découvert dans notre galaxie " Il ne devrait même pas exister " Reply with quote

Une équipe de scientifiques a découvert l’existence de LB-1, un trou noir dont la masse est 70 fois supérieure à celle du Soleil. 


 
 



Le LB-1 a une masse deux fois plus importante que ce que les scientifiques pensaient possible. (ILLUSTRATION). AFP/Yu Jingchuan/Beijing Planetarium via the China Academy of Sciences 
 
« Des trous noirs d'une telle masse ne devraient même pas exister dans notre galaxie ». Liu Jifeng, professeur à l'Observatoire astronomique national chinois, est bien en peine pour expliquer l'existence de LB-1, qu'il a étudié avec son équipe de chercheurs. Selon ces scientifiques, ce gigantesque trou noir, décrit pour la première fois dans la revue Nature, est si important qu'il remet en question les théories existantes de l'évolution des étoiles. 
 
Situé à 15 000 années-lumière de la Terre, LB-1 a une masse 70 fois supérieure à celle du Soleil. « Nous pensions que les étoiles très massives, dont la composition chimique est typique de notre galaxie, devaient répandre la majeure partie de leur gaz dans de puissants vents stellaires lorsqu'elles approchent de la fin de leur vie », et donc ne pas laisser derrière elles un trou noir aussi massif, a souligné Liu Jifeng. 
 
Alors que la Voie lactée, dont notre système solaire fait partie, contiendrait quelque 100 millions de trous noirs stellaires, le LB-1 a une masse deux fois plus importante que ce que les scientifiques pensaient possible. « Maintenant, les théoriciens vont devoir relever le défi d'expliquer comment il s'est formé », a précisé Liu Jifeng dans un communiqué. 
 
Découvert grâce à un télescope chinoisPour le chercheur David Reitze, du California Institute of Technology, qui n'a pas été impliqué dans les travaux concernant LB-1, les astronomes « commencent tout juste à comprendre l'abondance des trous noirs et les mécanismes de leur formation ». 
 
« En général, les trous noirs stellaires apparaissent après les explosions de supernova mais, selon les théories en vigueur, ils ont une masse inférieure à 50 à 60 fois celle du soleil », explique-t-il. La masse plus large de LB-1 indiquerait donc que le trou noir ne peut pas avoir été produit par une supernova. « Cela signifie que nous avons affaire à un nouveau type de trou noir, créé par un autre mécanisme physique », a insisté David Reitze. 
 
 
 
Le LB-1 a été découvert à l'aide du télescope chinois LAMOST (Télescope spectroscopique multi-objets à fibres optiques grand champ), par une équipe internationale comprenant des scientifiques chinois, américains et européens. Les scientifiques ont d'abord utilisé ce télescope pour rechercher des étoiles en orbite autour d'objets invisibles, un signe que l'étoile pourrait être en orbite autour d'un trou noir. 
 
 
 
 
 
http://www.leparisien.fr/societe/il-ne-devrait-meme-pas-exister-un-enorme-t…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 12:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Andrei2010


Offline

Joined: 29 Nov 2019
Posts: 96
Localisation: Altaïr
Masculin
Point(s): 10,000
10: 19.02

PostPosted: Fri 29 Nov 2019 - 16:47    Post subject: Un énorme trou noir découvert dans notre galaxie " Il ne devrait même pas exister " Reply with quote

Permettez-moi d'apporter quelques précisions :

1. Pour qu'un trou noir stellaire puisse se former, le corps céleste doit avoir une masse supérieure à trois fois celle du cœur du Soleil.

2. Le seul scénario plausible pour expliquer la masse de ce trou noir est que son environnement s'est beaucoup densifié depuis sa formation, lui fournissant ainsi de quoi croître jusqu'à dépasser les normes habituelles pour les trous noirs stellaires. N'oublions pas que le milieu n'est pas immobile : notre galaxie tourne, les influences gravitationnelles font bouger en permanence les corps célestes, des explosions de supernovas redistribuent la matière dans l'espace, etc.
Following members like this message:
Marine (05/12/19)


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group