OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Avancer avec un dieu

Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index -> RELIGIONS -> Religions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.02

PostPosted: Thu 20 Jun 2019 - 11:30    Post subject: Avancer avec un dieu Reply with quote

Vous avez remarqué qu'avancer avec un dieu , leur octroie comme un passe-droit , comme une certaine légitimité , alors qu'en fait il sont sous emprise ? Les athées s'en passent agréablement bien de cette fausse supériorité 

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 20 Jun 2019 - 11:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
René
Modérateurs

Masculin
Point(s): 243
10: 3.69

PostPosted: Thu 20 Jun 2019 - 23:34    Post subject: Re: Avancer avec un dieu Reply with quote

Marine wrote:
Vous avez remarqué qu'avancer avec un dieu , leur octroie comme un passe-droit , comme une certaine légitimité , alors qu'en fait il sont sous emprise ? Les athées s'en passent agréablement bien de cette fausse supériorité 

Rien compris.

Qu'est-ce que "avancer avec un dieu" ?
... leur octroie ... Si "leur" = "à eux", qui sont-ils  ("eux") ?
.... ?
Les athées se passent agréablement bien ... : ???

T'avais un verre dans le nez marine ? Very Happy

Bon, je suis méchant là, je pige l'essentiel mais je ne fonctionne pas comme ça ni le croyant banal.
A la rigueur, ceci pourrait s'appliquer aux islamistes qui décapitent les têtes des mécréants
mais chez nous, Dieu n'est pas un argument à faire valoir ni un label de qualité,
au contraire c'est considéré comme archaïque et improductif.
Il n'est pas conseillé d'aborder la question des croyances dans un entretien d'embauche

ni même d'en parler sérieusement ou de manière désinvolte car la franc-maçonnerie à tout fait avorter.

--- -------- --------------------- ------
L'homme ne peut saisir la totalité puisqu'il est à l'intérieur de cette totalité. Karl Jaspers

Back to top
Visit poster’s website
Webmaster1
Administrateur

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 05:28    Post subject: Avancer avec un dieu Reply with quote

Un cliché , on trimballe son dieu comme un emblème  Mr. Green  voire un bouclier  Mr. Green  oui moi aussi sans méchanceté .

Back to top
Visit poster’s website
joseph1

Point(s): 0
10: 8.98

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 11:03    Post subject: Avancer avec un dieu Reply with quote

Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ( Dostoïevski ).

Je ne suis pas assez savant pour analyser tous les sens et toutes les conséquences de cette affirmation. Pour moi , tout simplement, elle veut dire que sans Dieu l 'Homme devient un être totalitaire.

J 'ai trouvé ce commentaire sur le net :

"
Cette citation, cri de ralliement du nihilisme, et que l'on attribue très justement à Dostoïevski, n'existe pas en tant que telle (c'est-à-dire sous cette forme vulgarisée). En effet, elle n'est que la condensation d'un passage des Frères Karamazov, dans lequel Dimitri (l'un des trois frères) s'exprime ainsi :

"Que faire si Dieu n'existe pas, si Rakitine a raison de prétendre que c'est une idée forgée par l'humanité ? Dans ce cas l'homme serait le roi de la terre, de l'univers. Très bien ! Seulement, comment sera-t-il vertueux sans Dieu ? Je me le demande. [...] En effet, qu'est ce que la vertu ? Réponds-moi Alexei. Je ne me représente pas la vertu comme un chinois, c'est donc une chose relative ? L'est-elle, oui ou non ? Ou bien elle n'est pas une chose relative ? Question insidieuse. [...] Alors tout est permis ?"
"
source : https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=185

Back to top
René
Modérateurs

Masculin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 23:26    Post subject: Avancer avec un dieu Reply with quote

Marine wrote:
Un cliché , on trimballe son dieu comme un emblème  Mr. Green  voire un bouclier  Mr. Green  oui moi aussi sans méchanceté .

Dieu, en tant qu'être, on s'en fout. Il y a autant d'images ou concept de Dieu que d'êtres
qui entreprennent, consciemment ou non, cet exercice périlleux.
Comme disait Wittgenstein : Ce dont on ne peut parler il faut le taire.
De même il n'y a pas plus de raison d'aimer Dieu que d'aimer les épinards. On n'aime que ce qu'on connaît,
et la connaissance est une quête infinie.
Dieu, un emblème ? : Ridicule, autant dire animal. De quel "on" parles-tu ?
Il est vrai que j'ai connu les âmes simples qui parlaient du "bon Dieu", ce qui, enfant, me semblait tellement bizarre :
Y aurait-il donc l'éventualité d'un "Dieu mauvais" ?
Dans ce sens là, oui tu as raison : Les gens créent leur Dieu à l'image de leurs  peurs.
Or il n'y a pas de Dieu personnel, je l'ai déjà dit.

Par contre, tout ce qui émane de ce Principe hyper-physique est tellement stupéfiant que ne pas s'en étonner
est mourir  à la Vie.

L'homme ne peut saisir la totalité puisqu'il est à l'intérieur de cette totalité. Karl Jaspers

Back to top
Visit poster’s website
René
Modérateurs

Masculin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 23:47    Post subject: Avancer avec un dieu Reply with quote

joseph1 wrote:

Je ne suis pas assez savant pour analyser tous les sens et toutes les conséquences de cette affirmation. Pour moi , tout simplement, elle veut dire que sans Dieu l 'Homme devient un être totalitaire.

J 'ai trouvé ce commentaire sur le net :

"
Cette citation, cri de ralliement du nihilisme, et que l'on attribue très justement à Dostoïevski, n'existe pas en tant que telle (c'est-à-dire sous cette forme vulgarisée). En effet, elle n'est que la condensation d'un passage des Frères Karamazov, dans lequel Dimitri (l'un des trois frères) s'exprime ainsi :

"Que faire si Dieu n'existe pas, si Rakitine a raison de prétendre que c'est une idée forgée par l'humanité ? Dans ce cas l'homme serait le roi de la terre, de l'univers. Très bien ! Seulement, comment sera-t-il vertueux sans Dieu ? Je me le demande. [...] En effet, qu'est ce que la vertu ? Réponds-moi Alexei. Je ne me représente pas la vertu comme un chinois, c'est donc une chose relative ? L'est-elle, oui ou non ? Ou bien elle n'est pas une chose relative ? Question insidieuse. [...] Alors tout est permis ?"
"
source : https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=185

La coopération est, à long terme, plus profitable que l'agressivité (théorie des jeux).
Les athées ne sont ni plus ni moins moraux que les "croyants".

Dans la vie quotidienne, Dieu est donc relativement superflu
. La théorie du gène égoïste (R. Dawking) fut un temps séduisante,
d'autant qu'elle semblait confirmer la théorie de l'évolution, mais non, ça ne marche pas ainsi,
de même qu'il a fallu se résoudre à l'évidence : Non le fonctionnement d'un organisme vivant
n'est pas entièrement conditionné par les gènes.
Il faudrait une bonne fois arrêter de confondre les religions avec la gnose qui est une affaire individuelle.
Religion et morale n'ont strictement rien à faire ensemble.

Qui aurait en tête les "dix commandements" et s'y réfèrerait sans cesse serait bête à manger du foin.
Le croyant voit Dieu en l'autre, dans son simple visage (Levinas), l'athée y voit aussi quelque chose,
ce qui pourrait être lui et qu'il ne peut nommer.
Le simple fait d'éprouver de l'empathie est de l'amour inconscient.
L'amour, disait Spinoza, est un sentiment de joie accompagné de l'idée d'une cause extérieure.
Nul besoin d'un Dieu pour aimer puisque Dieu et amour sont synonymes.

Following members like this message:
Webmaster1 (22/06/19)

Back to top
Visit poster’s website
Webmaster1
Administrateur

PostPosted: Sat 22 Jun 2019 - 07:59    Post subject: Avancer avec un dieu Reply with quote

René wrote:
joseph1 wrote:

Comme quoi ma phrase qui exprimait un profond ressenti n'était pas anodine,Joseph est tombé dans le piège...

Entre tu "es" bon  et tu "dois " être bon ,   il y a une différence des plus malsaine...Les religions  peuvent vous enseigner n'importe quoi , on est ou on n'est pas , mais on ne devient pas et encore moins par religion , pour prendre un exemple , c'est ce  rigorisme qui a décimé la famille Ligonnés  nous sommes là dans un cas extrême , mais il peut s'appliquer à bien d'autres faits divers...Combien se peaufine un portrait q'on leur impose et paf ça explose !

Comme le disait notre sage Jean d'Ormesson : 
Quote:
J'admire la bonté de parole et de geste envers l'humanité de la part des athées , car ils n'attendent aucune récompense de l'au-delà 

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index -> RELIGIONS -> Religions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation