OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Les « jarres des morts » du Laos, une énigme qui fascine les archéologues

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,772
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 21:35    Post subject: Les « jarres des morts » du Laos, une énigme qui fascine les archéologues Reply with quote

Les « jarres des morts » du Laos, une énigme qui fascine les archéologues
Des jarres de pierre géantes avaient été découvertes au Laos, au XXe siècle. Un mystère pour les archéologues, qui ignorent à quel peuple elles appartenaient. La découverte récente de 137 nouvelles jarres et d’autres objets pourraient permettre de résoudre enfin cette énigme.




S’agit-il d’éléments de rites funéraires ou de simples contenants destinés à stocker de la nourriture ? C’est la question qui se posent les archéologues, depuis la découverte, au XXe siècle, d’imposantes jarres de pierre, par centaines, dans la province du Xiang Khouang, au Laos. De nouveaux éléments, dont de nouvelles jarres, mis au jour récemment par une équipe d’archéologues, emmenée par Dougald O’Reilly, de l’Université nationale australienne (ANU), pourraient peut-être apporter un peu de clarté à ce mystère.
Plusieurs hypothèses ont été faites quant à l’usage de ces jarres du Laos. Celle d’urnes funéraires géantes, censées accueillir la dépouille, afin qu’elle s’y décompose, est désormais la plus admise.
Depuis les années 1930 et leur première découverte par l’archéologue française Madeleine Colani, ces « pots des morts » intriguent. Disposés sur une surface de 1 000 km², ils mesurent parfois presque 8 mètres de circonférence, entre 2 et 3 mètres de haut (pouvant ainsi contenir jusqu’à dix hommes debout) et peuvent peser, pour certains, jusqu’à 6 tonnes ! Ils dateraient de l’âge de fer du Laos, soit entre 5000 av. J.-C. et 800 ap. J.-C.
Les premiers archéologues qui se sont penchés sur le sujet pensaient que ces contenants géants servaient à une pratique funéraire complexe, impliquant plusieurs stades de décomposition. Mais peu ou pas d’ossements ont été découverts à l’intérieur ou autour. Et les experts ignorent toujours quel peuple peut en être à l’origine, car aucun autre vestige architectural ou d’habitat antique n’est présent dans la région.


Les jarres, disposées en groupe sans alignement précis, peuvent contenir, pour certaines, jusqu’à dix hommes debout. (Photo : ANU)
Des disques sculptés 
 
L’équipe australienne qui a découvert 15 nouveaux sites mégalithiques avec 137 mystérieuses et imposantes jarres en pierre, penche aussi pour la première option, celle des sépultures. Ces nouveaux sites montreraient que les anciennes pratiques funéraires dans des jarres « étaient plus répandues qu’on ne le pensait », assure le Dr Dougald O’Reilly. « Il est évident que les jarres, dont certaines pèsent plusieurs tonnes, ont été creusées dans des carrières et transportées d’une manière ou d’une autre, souvent sur plusieurs kilomètres par rapport à leur emplacement actuel. »« Ces nouveaux sites ont seulement été visités occasionnellement par des chasseurs de tigres, continue Nicholas Skopal, doctorant à l’ANU, dans un communiqué de presse de l’université. Maintenant que nous les avons découverts, nous espérons nous faire une idée claire de cette culture et de ses rites funéraires. »« Pourquoi ces sites ont été choisis reste toujours un mystère. D’autant que nous n’avons aucune preuve d’occupation humaine dans cette région », ajoute le professeur O’Reilly.
En plus des jarres, des disques de pierre, magnifiquement sculptés, ont été découverts. Il s’agirait de marqueurs funéraires placés autour ou sur les jarres, comme couvercle. Mais étonnamment c’est la face décorée de chaque disque qui reposait contre le sol ou vers l’intérieur du pot.
Les décorations, décrit Dr O’Reilly, sont des cercles concentriques, des figures humaines, ou des créatures inconnues. « Les sculptures sont relativement rares sur ces sites archéologiques, et nous ne savons pas pourquoi certains disques comportent des figures animales et d’autres des motifs géométriques. »


Des disques sculptés ont été découverts sur ce nouveau site. (Photo : ANU)Des céramiques, des perles de verre, des outils en fer, des fuseaux, des sortes de boucles d’oreilles ont été trouvées autour de ces sépultures. Mais surtout, et c’est ce qui intrigue beaucoup les archéologues, d’autres jarres, identiques aux plus grosses, mais en argile.
« Nous aimerions vraiment savoir pourquoi ce peuple recréait en miniature, les jarres dans lesquelles ils disposaient leurs morts et les plaçaient dans les sépultures. » Et, ajoute Dr O’Reilly, « nous avons trouvé des jarres mégalithiques similaires à Assam, en Inde, et à Sulawesi, en Indonésie, donc nous aimerions enquêter sur de possibles connexions, lors de la préhistoire, entre ces deux régions ».
 
 
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/50637/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20190520#!preferred/1/package/50637/pub/73437/page/6

 
 


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 20 May 2019 - 21:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Archéologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group