OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Champignon tueur d'insectes, le brevet qui dérange Monsanto

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Nature et écologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'Ange Gardien
Modérateurs

Offline

Joined: 05 Apr 2014
Posts: 894
Masculin
Point(s): 160
10: 0.00

PostPosted: Mon 7 Sep 2015 - 19:33    Post subject: Champignon tueur d'insectes, le brevet qui dérange Monsanto Reply with quote


Champignon tueur d'insectes, le brevet qui dérange Monsanto





Un chercheur américain a découvert un moyen de remplacer les pesticides agricoles par des champignons naturels. Il ambitionne de révolutionner le secteur

Remplacer les pesticides par des champignons! Telle est l'idée de Paul Stamets, un biologiste américain spécialiste reconnu de mycologie -l'étude des champignons, en termes profanes. Le brevet qu'il a déposé à ce sujet en 2006 est passé relativement inaperçu. Il pourrait néanmoins révolutionner l'agriculture mondiale, aux dépends des tentaculaires multinationales du secteur.


Paul Stamets. Une épine dans le pied du géant Monsanto depuis plus d'une décennie. Réapparue le mois dernier dans divers médias collaboratifs ou contestataires, sa découverte centrale est relative aux champignons entomopathogènes -parasitant les insectes. Par une opération biologique complexe, le chercheur en fait de redoutables tueurs d'insectes. Un test sur les fourmis lui a permis de constater l'efficacité de ce bio-pesticide, les cobayes se trouvant «momifiés» par le champignon. Le brevet qu'a déposé Stamets en 2006 couvre plus de 200.000 espèces et permettrait donc de lutter naturellement contre les parasites agricoles.

  
  

«Une technologie dérangeante»


«Cela pourrait réorganiser totalement l'industrie des pesticides dans le monde», s'exclame le Docteur en science du très sérieux National college of natural medicine de Portland. Soucieux de la santé des sols, il se réjouit de cette possibilité de décontamination des milieux polluées par les pesticides traditionnels, tels le célèbre Roundup de Monsanto. La diffusion de sa technologie provoquerait la mutation de toute l'industrie des pesticides.
Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Le chercheur évoque, du propre aveu des cadres du secteur, «la technologie la plus dérangeante […] jamais rencontré». Dérangeante, cette révolution écologique le serait surtout financièrement, remettant en cause de juteux bénéfices. Ogre de l'activité, Monsanto génèrait en 2012 un chiffre d'affaire de 13,5 milliards de dollars par an.


http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-cha…



  
  
Following members like this message:
Marine (07/09/15)


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 7 Sep 2015 - 19:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
skopi


Offline

Joined: 30 Oct 2017
Posts: 21
Point(s): 0
10: 6.29

PostPosted: Thu 2 Nov 2017 - 20:36    Post subject: Champignon tueur d'insectes, le brevet qui dérange Monsanto Reply with quote

Eh oui, la nature est très faite, on y trouve que ce que l'on a besoin, il suffit de chercher un peu !

Moi même fervent des produits naturels, j'utilise depuis pas mal de temps les insecticides naturels : Ortie, tabac; fougère et presle.

Dans le cas de cette découverte, c'est la quantité de parasites pouvant être détruit à la fois qui est des plus intéressante.

Malheureusement si on a voulu interdire le purin d'ortie en Europe, j'imagine même pas pour ce champignon ...


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Nature et écologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group