On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Discussion ouverte sur la physique quantique.
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Diverses théories
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hoheinhem

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 01:16    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Previous post review:

Mon sentiment personnel est que derriere toute discussion de ce type il y a toujours le vieux débat entre la continuité de la matiere et la discontinuité .          
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 01:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
resurgence

Masculin
Point(s): 19
10: 3.53

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 09:08    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Hoheinhem wrote:
Mon sentiment personnel est que derriere toute discussion de ce type il y a toujours le vieux débat entre la continuité de la matiere et la discontinuité .          

Du point de vue épistémologique, l’observable est discontinu, l’intelliigible est continu.
Dans la métaphore de Platon, l’observable, ce sont les ombres, l’intelligible, ce sont les causes des ombres : la lumière de la conscience sur l’objet intelliigible.

La physique a opté pour l’empirisme d’Aristote qui reconnait comme réel seulement l’observable.
Dans l’expérience des fentes de Young, l’observable ce sont des points sur l’écran, interprétés comme des « photons » . L’intelligible, ce sont  suivant l’interprétation, soit des ondes soit des photons « en superpositions d’états ». 
Mais l’interprétation corpusculaire de la MQ n’est ni satisfaisante ni définitive, de l’avis même de Wiki qui conclut :

wikipédia wrote:
Ces expériences démontrent que la vision purement corpusculaire de la matière n'est pas satisfaisante avec des objets de plus en plus gros, d'où la question récurrente de la dualité onde-corpuscule en physique quantique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d'Young#Interpr.C3.A9tation_quantique_d…

A mon avis, toute observation par sensation ou mesure est une interférence, une résonance entre ondes et cibles, entre le son ou la lumière et les cellules sensibles de l’oreille ou de l’œil ; ou l’interférence entre l’onde électromagnétique et l’écran dans l’expérience de Young.
La résonance est la superposition d’amplitudes maximales, celle de l’onde mesurée et celle de la fréquence propre de la cible.
On n’observe que la discontinuité des amplitudes maximales de l’onde mais on n’observe pas sa continuité qui est intelligible. C’est cette différence que formule le théorème d’incertitude de Heisenberg.

«Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.» (René Descartes)
Je pense donc je suis ... complotiste !

Back to top
Visit poster’s website
Hoheinhem
Guest

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 09:21    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Si la physique quantique est incoprenssible c'est que l'ont est victime d'une illusion de la discontinuité de la matière . J'ai pas de preuve , Je ne parle que d'une intuition , l'avenire de la grande unificationnde la physique viendra de redécouverte de la continuité de la matiere grace a la force gravitationnel . 

Back to top
resurgence

Masculin

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 10:21    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Hoheinhem wrote:
Si la physique quantique est incoprenssible c'est que l'ont est victime d'une illusion de la discontinuité de la matière . J'ai pas de preuve , Je ne parle que d'une intuition , l'avenire de la grande unificationnde la physique viendra de redécouverte de la continuité de la matiere grace a la force gravitationnel . 

Je suis arrivé à une conclusion semblable par la comparaison de différentes conceptions philosophiques et scientifiques. Mais je pense que la matière est une structure de l’espace formée  d’ondes stationnaire et que l’unité et continuité de l’Univers c’est l'espace et ses ondes alors que les interférences d'ondes introduisent les aspects discontinus observables.

«Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.» (René Descartes)

Back to top
Visit poster’s website
Kimah

Masculin
Point(s): 525
10: -0.05

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 10:44    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Les expériences d'Alain Aspect concernaient l'espace et la non-localité, les expériences de gomme quantique réalisées par Marlan O. Scully et Kaï Drühl en 1982, concernent quant à elles, le temps et ainsi une sorte de "non-temporalité" à la manière de la non-localité de l'espace.

L'Univers semble non-locale tant dans l'espace que dans le temps. Et si le temps et l'espace n'étaient qu'une apparence ?

En complément, on peut se renseigner sur les expériences réalisées par Jean-François Roch (2006-2007) qui reproduisent plus fidèlement l'expérience de pensée de John Wheeler. J'ai trouvé un article qui la présente :
http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/commun/conferences/conf0108/article_sv.p…

Il y a aussi les expériences d'Antoine Suarez et Nicolas Gisin et son équipe, qui remettent elles aussi en question la réalité du temps à l'échelle microscopique. Pareil que précédemment, j'ai trouvé un court article pour l'illustrer.
http://www.quantumphil.org/LE_TEMPS_EXPERIENCE.pdf

Resurgence wrote:

Merci, Kimah pour les liens !

De rien Resurgence. Pour la suite de votre message, pas de souci, c'est votre vision ou avis personnel.

Resurgence wrote:

Mais l’interprétation corpusculaire de la MQ n’est ni satisfaisante ni définitive, de l’avis même de Wiki qui conclut :

Pas plus que celle ondulatoire.

Back to top
resurgence

Masculin

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 12:09    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Sans espace et temps ou avec un espace-temps manipulable selon les besoins du mathématicien, il n’y a plus de réalité observable ; il n’y a plus de réalité intelligible ; il n’y a plus rien que spéculation et argumentation sans intelligence.

Autant finir ici cette discussion intéressante, merci !

Back to top
Visit poster’s website
Kimah

Masculin

PostPosted: Mon 23 Mar 2015 - 15:14    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Je veux dire, avec la physique quantique, nous assistons peut-être aux prémices de ce qui sera une profonde remise en question de nos concepts les plus classiques, ceci pour une intelligibilité renouvelée et la disparition des paradoxes en physique quantique. Ces paradoxes existent seulement parce que nous appliquons des concepts classiques à ce qui ne l'est pas.

Les solutions pourraient être une théorie de l'information englobant la théorie quantique, ou accepter l'absence de propriétés en soi d'un objet pour des propriétés s'établissant à partir d'une relation universelle entre tous les systèmes de la Nature.

Back to top
Kimah

Masculin

PostPosted: Fri 10 Apr 2015 - 12:10    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Les condensats Bose-Einstein, comme les superfluides et les supraconducteurs, sont des systèmes macroscopiques qui fonctionnent selon les lois de la Mécanique quantique.
Une nouvelle vérification de la dualité onde-corpuscule a été réalisé par une équipe française sur des paires d'atomes, montrant une nouvelle fois que la matière comme la lumière a ce double comportement.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/mecanique-qua…

« Ce succès ne permet pas seulement de vérifier que les lois de la mécanique quantique continuent d’être valables dans un nouveau champ d’expériences. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives dans le domaine de l’information quantique en confirmant que l’on peut aussi y utiliser des ondes de matière. »

Back to top
Madarion

Masculin
Point(s): 100
10: 3.57

PostPosted: Tue 26 Jan 2016 - 18:02    Post subject: Discussion ouverte sur la physique quantique. Reply with quote

Kimah wrote:
Je veux dire, avec la physique quantique, nous assistons peut-être aux prémices de ce qui sera une profonde remise en question de nos concepts les plus classiques, ceci pour une intelligibilité renouvelée et la disparition des paradoxes en physique quantique. Ces paradoxes existent seulement parce que nous appliquons des concepts classiques à ce qui ne l'est pas.

Les solutions pourraient être une théorie de l'information englobant la théorie quantique, ou accepter l'absence de propriétés en soi d'un objet pour des propriétés s'établissant à partir d'une relation universelle entre tous les systèmes de la Nature.

La connaissance de la physique quantique à toujours était là, dessous la matière.
Dans ce cas là, si une évolution de la physique/science s'approche, ce ne seras pas un prémisse mais plutôt un retour aux sources ?

La solution est bien attendus a l'unification de tout ce qui à était dit ?
Mais la question n'est pas de savoir comment faire, mais plutot qu'en ferons nous après.
Car si des dérivent ont existés, je pense spécialement à la physique atomique, en aurat-il d'autres après ?
Following members like this message:
Marine (02/02/16)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Diverses théories
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation