OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
L'accélérateur de particules, LHC
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le Big-Bang
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Andrei2010

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 13:45    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Previous post review:

Madarion wrote:
Et bien étrangement les accélérateurs de particules utilisent aussi un principe de cercles posé au sol, et ce de plus en plus grands.

Ce n'est pas tout à fait ça. Pour accélérer les particules et provoquer les collisions, il y a deux possibilités :
1. faire un tunnel droit, long de plusieurs milliers de kms : impossible, car il faut traverser plusieurs pays et dépenser des sommes faramineuses.
2. faire un tunnel circulaire - un anneau, quoi - et économiser de la place. Les particules accélérent tout en tournant dans l'anneau.

Le but est purement scientifique : étudier les particules élémentaires (leur masse, leur énérgie, leurs constituants, etc).
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 13:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Madarion

Masculin
Point(s): 100
10: 5.77

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 14:37    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Neutral

Alors déja, comme tu l'avais peut être expliquer ailleur, le vide est plein d'énergie.
Et comme je l'ai expliqué plus ou moins correctement c'est parce qu'il est lié au différent corps célestes.
Car il sert a les lier et surtout à garder l'équilibre.

Ainsi, pour modifier, observer et manipuler l'infiniment petit il suffit de l'isoler de l'infiniment grand, ce qui peut être fait dans une toute petite structure en laboratoire. Donc la dessus les accélérateurs de particules sont dans le sens inverse de ce qu'elles annoncent.

---

Quote:
Le but est purement scientifique : étudier les particules élémentaires (leur masse, leur énérgie, leurs constituants, etc).

tu veut étudier les particules élémentaires, les mathématiques répondent largement à celas.

Back to top
Andrei2010

Masculin
Point(s): 10,000
10: 19.09

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 15:22    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Madarion wrote:
Neutral

Alors déja, comme tu l'avais peut être expliquer ailleur, le vide est plein d'énergie.
Et comme je l'ai expliqué plus ou moins correctement c'est parce qu'il est lié au différent corps célestes.
Car il sert a les lier et surtout à garder l'équilibre.

Faux, les corps célestes sont "liés" par la gravité. C'est connu depuis Newton, et perfectionné depuis Einstein.

Madarion wrote:
Ainsi, pour modifier, observer et manipuler l'infiniment petit il suffit de l'isoler de l'infiniment grand, ce qui peut être fait dans une toute petite structure en laboratoire. Donc la dessus les accélérateurs de particules sont dans le sens inverse de ce qu'elles annoncent.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "isoler l'infinement petit de l'infiniment grand", ni ce que veut dire "ça peut être fait dans une toute petite structure en labo" et encore moins "les accélérateurs sont dans le sens inverse de ce qu'ils disent".

Madarion wrote:

tu veut étudier les particules élémentaires, les mathématiques répondent largement à celas.

Faux. Sans collisionneurs et détecteurs pour prouver la justesse des calculs, des gens comme toi diront "les calculs le prouvent mais ça n'a jamais été détecté par un collisionneur, donc la preuve est fausse". Je te rappelle que le boson de Higgs a été trouvé par calcul mathématique, et que son existence a été prouvée par les expériences du LHC. Et c'est pareil pour plein d'autres découvertes.

Back to top
Madarion

Masculin

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 18:13    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Quote:
Je te rappelle que le boson de Higgs a été trouvé par calcul mathématique, et que son existence a été prouvée par les expériences du LHC. Et c'est pareil pour plein d'autres découvertes.

Oui, mais le modèle mathématique prédit déja l'existence de trois autres particules par rapport au modèle standard.

Razz

Quote:
Sans collisionneurs et détecteurs pour prouver la justesse des calculs, des gens comme toi diront "les calculs le prouvent mais ça n'a jamais été détecté par un collisionneur, donc la preuve est fausse".

détrompe toi, je ne suis pas ce genre de personne.
Pour moi les mathématiques sont un language universel et sacré.
Et ce qu'elle annonce est du domaine du possible.

Si de telle oppositions se sont fait jour contre les créations de l'esprit, c'est essentiellement pour pousser l'humanité à évoluer. Mais il existe d'autres méthodes pour faire évoluer que de taper là ou ça fait mal.

tu me prend pour quelqu'un de méchant ou quoi ?

Back to top
Andrei2010

Masculin

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 22:45    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Madarion wrote:
Quote:
Je te rappelle que le boson de Higgs a été trouvé par calcul mathématique, et que son existence a été prouvée par les expériences du LHC. Et c'est pareil pour plein d'autres découvertes.

Oui, mais le modèle mathématique prédit déja l'existence de trois autres particules par rapport au modèle standard.

Razz

Et encore ? Va jusqu'au bout de ta pensée !

Last edited by Andrei2010 on Tue 31 Dec 2019 - 01:36; edited 1 time in total
Back to top
Madarion

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec 2019 - 00:21    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Pas besoin de developer, c'est évident.

si le modèle le prédit alors pourquoi chercher à le trouver ?
La seule explication c'est que on le fait juste pour la fierté.
c'est lamentable !

Back to top
Andrei2010

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec 2019 - 13:02    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Madarion wrote:
Pas besoin de developer, c'est évident.

si le modèle le prédit alors pourquoi chercher à le trouver ?
La seule explication c'est que on le fait juste pour la fierté.
c'est lamentable !

Bravo, tu as mis le doigt sur la différence essentielle entre la science et le charlatanisme (par exemple, entre Hawking et Velikovski).

Un scientifique trouve quelque chose par calcul, tout le monde sera d'accord que le calcul est correct, mais pour pouvoir progresser au-delà de cette découverte, il faut s'assurer que le calcul corresponde à la réalité. Faute de quoi, on risque d'être taxé de charlatanisme : "Les scientifiques trouvent tout par calcul, mais lorsqu'il s'agit de voir le résultat en pratique, il n'y a plus personne, hihihi bande de charlots". Donc, on fait des observations pour étayer ses calculs, et quand c'est validé et accepté par la communauté scientifique, on pousse les investigations plus loin.

C'est ça le double but de la science : connaitre et rendre la connaissance incontestable grâce aux confirmations observationnelles.

Un charlatan perdra rarement son temps à faire des calculs, il affirmera des trucs impossibles en se basant sur des raisonnements approximatifs et faisant fi des observations. Et quand on lui dira que sa logique est imparable mais qu'on ne peut pas la prouver par l'observation, au lieu de donner des arguments scientifiques, il va insulter ses contradicteurs en les traitant d'inquisiteurs dogmatiques, de scientifiques obtus , etc.

Le but des charlatans, c'est d'accéder à la célébrité et à l'aisance matérielle en racontant n'importe-quoi, en jouant aux gourous auprès des crédules, bref : nourrir leur égo mesquin...

Back to top
Madarion

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec 2019 - 13:35    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Quote:
C'est ça le double but de la science : connaitre et rendre la connaissance incontestable grâce aux confirmations observationnelles.

Pour moi les modèles mathématiques sont incontestable car c'est un Language universelle, je n'ai pas besoin de preuve.
Et si quelqu'un te demande de prouver tes calcules alors tu peut être certains qu'il n'iras les preuves que tu lui montera.

Quote:
Le but des charlatans, c'est d'accéder à la célébrité et à l'aisance matérielle en racontant n'importe-quoi, en jouant aux gourous auprès des crédules, bref : nourrir leur égo mesquin...

ça c'est la définition d'un magicien, tu sait les personnes qui font croire que la magie existe.
Mais ou est la magie quand quelqu'un te montre le fruits de ces recherches ???

Back to top
Andrei2010

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec 2019 - 13:53    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Madarion wrote:
Pour moi les modèles mathématiques sont incontestable car c'est un Language universelle, je n'ai pas besoin de preuve.
Et si quelqu'un te demande de prouver tes calcules alors tu peut être certains qu'il n'iras les preuves que tu lui montera.

Si tu n'as pas besoin de preuve, tant mieux, ça te facilite la vie. Mais la méthode scientifique consiste à rechercher des preuves incontestables et on n'y peut rien.

Madarion wrote:
Mais ou est la magie quand quelqu'un te montre le fruits de ces recherches ???

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Back to top
Madarion

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec 2019 - 14:17    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

je veut dire que la magie n'existe pas ici et celui qui te fait croire à quelque chose qui n'existe pas est un menteur.
Mais à l'inverse, celui qui essaye de te montrer comment la réalité fonctionne là tu peut avoir confiance.

Comme souvent, je remarque que beaucoup de personnes avec qui je discutent ont le cerveau branché à l'envers. C'est peut ètre parceque je suis gaucher ? Car ils font confiance à des personnes qui leur mentent comme un certain président de ... et ils ont peur de ceux qui veulent les aider.

Back to top
Andrei2010

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec 2019 - 16:04    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Madarion wrote:

Comme souvent, je remarque que beaucoup de personnes avec qui je discutent ont le cerveau branché à l'envers. C'est peut ètre parceque je suis gaucher ?

Soit tu es certainement le seul à réfléchir correctement et tous les autres sont des idiots, soit c'est l'inverse.

Back to top
Webmaster1
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.01

PostPosted: Tue 10 Dec 2019 - 10:07    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Quelques nouvelles 

L'EPR de Flamanville, le 16 novembre 2016 (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

EDF va devoir réparer huit soudures difficilement accessibles de l'EPR de Flamanville (Manche), a décidé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux chantier. 

"Si la réparation doit être réalisée avant la mise en service, (...) EDF estime que la réparation pourra s'effectuer d'ici fin 2022", a ensuite précisé lors d'une conférence de presse le président de l'ASN Bernard Doroszczuk avant d'indiquer que cela nécessiterait de modifier l'actuel décret qui prévoit au plus tard une mise en service en avril 2020. 

"Aucune date n'a été fixée concernant le délai de réparation des soudures", a cependant immédiatement réagi EDF sur son compte Twitter. 

Le chargement du combustible nucléaire est pour l'instant officiellement prévu fin 2019 pour une enveloppe de 10,9 milliards d'euros. Le calendrier et les coûts ont déjà dérapé à de multiples reprises. 

L'électricien avait pourtant demandé début juin s'il était possible "de réparer ces soudures vers 2024, après la mise en service du réacteur", indiquait l'ASN dans un communiqué publié jeudi matin. 

Si cette solution est "techniquement réalisable", reconnaît l'autorité de sûreté, "le report des opérations de réparation après la mise en service du réacteur soulèverait plusieurs difficultés, notamment au regard de la justification de la sûreté du réacteur durant la période transitoire". 

"L'ASN considère donc que la réparation des soudures avant la mise en service du réacteur constitue la solution de référence", conclut-elle. Les huit soudures "devront être réparées", souligne le gendarme du nucléaire dans sa décision très attendue mais sans surprise. 

- Horizon fin 2022? - 

"EDF se donne le temps d'analyser les conséquences de la décision de l'ASN. Un point précis sur le planning et le coût du projet sera réalisé dans les prochaines semaines", a complété EDF, détenu à près de 84% par l'Etat. 

"Nous allons avoir du retard à cause de la reprise de ces soudures", avait admis mardi le patron d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence. 

L'hypothèse d'un abandon pur et simple du projet pourrait maintenant être présentée en conseil d'administration, avec toutefois peu de chances d'en arriver à cette extrémité, compte tenu des enjeux pour l'ensemble de la filière française. 

"C'est plutôt normal de tout envisager" mais cette option "a peu de chances d'aboutir", juge une source gouvernementale. Un abandon signifierait "l'arrêt de toute la filière", abonde une seconde source gouvernementale. 

L'ONG Greenpeace a pour sa part estimé que cette "décision sans appel de l'ASN décrédibilise tout le programme EPR et la stratégie industrielle d'EDF". 

L'affaire remonte à un peu plus d'un an, quand EDF avait annoncé des "écarts de qualité" sur des soudures du réacteur nucléaire en construction en Normandie. 

EPR de Flamanville (AFP/Laurence SAUBADU)

EDF avait proposé de laisser huit soudures difficilement accessibles en l'état en prouvant avec des essais qu'elles ne posaient pas de problème de sûreté, et de renforcer les contrôles pendant le fonctionnement du réacteur. Ce qui lui aurait permis d'éviter des travaux complexes, potentiellement longs et coûteux. 

Ces soudures sont en effet situées dans la traversée de l'enceinte de confinement, la grosse structure de béton qui doit retenir les éléments radioactifs en cas d'accident. 

- "Scénarios potentiellement pessimistes" - 

"Il appartient à EDF de tirer toutes les conséquences de cette recommandation et rapidement", a réagi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson, au micro de Radio Classique. 

"Nous avions anticipé des scénarios potentiellement pessimistes et nous maintenons le cap qui est de fermer nos quatre centrales à charbon d'ici la fin du quinquennat" et les deux réacteurs de Fessenheim en 2020, a-t-elle assuré, alors que l'Etat contrôle EDF. 

Le démarrage de Flamanville est l'un des facteurs - mais pas le seul - qui doit permettre de fermer les centrales à charbon polluantes sans remettre en cause la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'ouest de la France. 

Pour autant, "un retard de l'EPR ne remet pas en cause notre volonté de mettre à l'arrêt les centrales à charbon d'ici 2022" ni la fermeture de la centrale de Fessenheim prévue en 2020, a souligné le ministère de la Transition écologique jeudi soir. 

En revanche, l'avenir du chantier emblématique de Flamanville, aujourd'hui le seul pour un réacteur de nouvelle génération en France, pèsera dans la décision future de construire ou non de nouveaux EPR. 

Le gouvernement veut en effet disposer mi-2021 des éléments pour se décider mais a déjà prévenu qu'il ne lancerait dans tous les cas pas de nouveau chantier tant que Flamanville n'aura pas fait ses preuves. 

https://www.abcbourse.com/marches/nucleaire-nouveau-retard-pour-l-epr-de-flamanville-en-raison-de-soudures-a-repa_473921

Back to top
Visit poster’s website
sertu

Masculin
Point(s): 0
10: 2.98

PostPosted: Tue 10 Dec 2019 - 19:48    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

je ne comprend pas le rapport avec le LHC Marine ?
Marine wrote:

Quelques nouvelles 

L'EPR de Flamanville, le 16 novembre 2016 (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

EDF va devoir réparer huit soudures difficilement accessibles de l'EPR de Flamanville (Manche), a décidé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux chantier. 

"Si la réparation doit être réalisée avant la mise en service, (...) EDF estime que la réparation pourra s'effectuer d'ici fin 2022", a ensuite précisé lors d'une conférence de presse le président de l'ASN Bernard Doroszczuk avant d'indiquer que cela nécessiterait de modifier l'actuel décret qui prévoit au plus tard une mise en service en avril 2020. 

"Aucune date n'a été fixée concernant le délai de réparation des soudures", a cependant immédiatement réagi EDF sur son compte Twitter. 

Le chargement du combustible nucléaire est pour l'instant officiellement prévu fin 2019 pour une enveloppe de 10,9 milliards d'euros. Le calendrier et les coûts ont déjà dérapé à de multiples reprises. 

L'électricien avait pourtant demandé début juin s'il était possible "de réparer ces soudures vers 2024, après la mise en service du réacteur", indiquait l'ASN dans un communiqué publié jeudi matin. 

Si cette solution est "techniquement réalisable", reconnaît l'autorité de sûreté, "le report des opérations de réparation après la mise en service du réacteur soulèverait plusieurs difficultés, notamment au regard de la justification de la sûreté du réacteur durant la période transitoire". 

"L'ASN considère donc que la réparation des soudures avant la mise en service du réacteur constitue la solution de référence", conclut-elle. Les huit soudures "devront être réparées", souligne le gendarme du nucléaire dans sa décision très attendue mais sans surprise. 

- Horizon fin 2022? - 

"EDF se donne le temps d'analyser les conséquences de la décision de l'ASN. Un point précis sur le planning et le coût du projet sera réalisé dans les prochaines semaines", a complété EDF, détenu à près de 84% par l'Etat. 

"Nous allons avoir du retard à cause de la reprise de ces soudures", avait admis mardi le patron d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence. 

L'hypothèse d'un abandon pur et simple du projet pourrait maintenant être présentée en conseil d'administration, avec toutefois peu de chances d'en arriver à cette extrémité, compte tenu des enjeux pour l'ensemble de la filière française. 

"C'est plutôt normal de tout envisager" mais cette option "a peu de chances d'aboutir", juge une source gouvernementale. Un abandon signifierait "l'arrêt de toute la filière", abonde une seconde source gouvernementale. 

L'ONG Greenpeace a pour sa part estimé que cette "décision sans appel de l'ASN décrédibilise tout le programme EPR et la stratégie industrielle d'EDF". 

L'affaire remonte à un peu plus d'un an, quand EDF avait annoncé des "écarts de qualité" sur des soudures du réacteur nucléaire en construction en Normandie. 

EPR de Flamanville (AFP/Laurence SAUBADU)

EDF avait proposé de laisser huit soudures difficilement accessibles en l'état en prouvant avec des essais qu'elles ne posaient pas de problème de sûreté, et de renforcer les contrôles pendant le fonctionnement du réacteur. Ce qui lui aurait permis d'éviter des travaux complexes, potentiellement longs et coûteux. 

Ces soudures sont en effet situées dans la traversée de l'enceinte de confinement, la grosse structure de béton qui doit retenir les éléments radioactifs en cas d'accident. 

- "Scénarios potentiellement pessimistes" - 

"Il appartient à EDF de tirer toutes les conséquences de cette recommandation et rapidement", a réagi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson, au micro de Radio Classique. 

"Nous avions anticipé des scénarios potentiellement pessimistes et nous maintenons le cap qui est de fermer nos quatre centrales à charbon d'ici la fin du quinquennat" et les deux réacteurs de Fessenheim en 2020, a-t-elle assuré, alors que l'Etat contrôle EDF. 

Le démarrage de Flamanville est l'un des facteurs - mais pas le seul - qui doit permettre de fermer les centrales à charbon polluantes sans remettre en cause la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'ouest de la France. 

Pour autant, "un retard de l'EPR ne remet pas en cause notre volonté de mettre à l'arrêt les centrales à charbon d'ici 2022" ni la fermeture de la centrale de Fessenheim prévue en 2020, a souligné le ministère de la Transition écologique jeudi soir. 

En revanche, l'avenir du chantier emblématique de Flamanville, aujourd'hui le seul pour un réacteur de nouvelle génération en France, pèsera dans la décision future de construire ou non de nouveaux EPR. 

Le gouvernement veut en effet disposer mi-2021 des éléments pour se décider mais a déjà prévenu qu'il ne lancerait dans tous les cas pas de nouveau chantier tant que Flamanville n'aura pas fait ses preuves. 

https://www.abcbourse.com/marches/nucleaire-nouveau-retard-pour-l-epr-de-flamanville-en-raison-de-soudures-a-repa_473921

Back to top
Webmaster1
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Dec 2019 - 20:12    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

Sertu  Infos : c'est tout !  Wink

Back to top
Visit poster’s website
Webmaster1
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 11:20    Post subject: L'accélérateur de particules, LHC Reply with quote

L'expérience Alpha au Cern traque d'éventuelles différences entre les atomes d'hydrogène et d'antihydrogène, à la recherche d'une nouvelle physique et d'une solution à l'énigme de l'antimatière en cosmologie. Avec des atomes d'antihydrogène, les physiciens ont réussi à observer l'équivalent du célèbre décalage de Lamb en électrodynamique quantique, à l'origine de plusieurs prix Nobel de physique.

Presque 90 ans après sa découverte théorique par Paul Dirac à partir de sa version relativiste de l'équation de Schrödinger décrivant le comportement quantique des électrons dans les atomes comme le plus simple d'entre eux, l'atome d'hydrogène, l'antimatière n'a pas encore livré tous ses secrets.

Aidés par les expérimentateurs depuis les années 1930, après la découverte en 1932 dans les rayons cosmiques de l'antiparticule de l'électron, le positron, par le physicien états-unien Carl Anderson (il recevra le prix Nobel pour cela en 1936) puis par celle de l’antiproton par Emilio Segré et ses collègues en 1955, les théoriciens ont compris qu'il devait pouvoir exister des mondes formés d'antiatomes et pourquoi pas des galaxies d'antimatière pas très loin de la Voie lactée. Les recherches à ce sujet sont restées vaines et les problèmes se sont aggravés avec l'essor de la théorie du Big Bang, aujourd’hui particulièrement bien confirmée, car avec la physique connue, autant de matière que d'antimatière aurait dû être produit pendant le Big Bang avant que ces particules ne s'annihilent l'une l'autre à sa fin.

Or nous en sommes bel et bien là, ce qui veut dire que ce nous appelons par convention la matière semble avoir été produit en quantités plus importantes que l'antimatière et cela requiert une nouvelle physique, clé peut-être d'autres énigmes comme celles de la matière noire et de l’énergie noire. Cette nouvelle physique obligerait certaines propriétés des antiparticules à être différentes de celles des particules. Cela pourrait se voir en étudiant finement les raies spectrales d'atome d'antihydrogène par exemple.

Il y a quelques années déjà, les membres de l'expérience Alpha au Cern étaient parvenus à faire des mesures fines des niveaux d'énergie d'atomes d'antihydrogène pour les comparer à des mesures déjà faites depuis des décennies avec les atomes d'hydrogène. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © 2018 CERN

Le Cern, une usine à atomes d'antihydrogène
Futura rend compte régulièrement des progrès menés sur la piste de l'antimatière cosmologique manquante par les chercheurs du Cern qui, depuis des années, fabriquent justement des atomes d'antihydrogène pour en étudier les propriétés et tentent d'y découvrir des phénomènes qui ne sont pas les symétriques de ceux des atomes d'hydrogène en inversant les signes des charges électriques dans les équations de l'électrodynamique quantique décrivant ces atomes. Comme Futura l'expliquait dans les nombreux articles, ci-dessous, déjà consacrés à ces recherches avec l'antihydrogène, c'est un moyen de tester un théorème et une symétrie fondamentale de la théorie quantique des champs relativistes derrière le modèle standard de la physique des particules élémentaires, le théorème CPT. Mais des effets nouveaux ne relevant pas d'une violation de ce théorème sont possibles, par exemple l'influence de nouvelles particules plus facilement détectables avec l'antihydrogène.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-enigme-antimat…

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Le Big-Bang
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation