OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Expériences de Benjamin Libet et l'hypothèse de l'antédatage

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Psychologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kimah


Offline

Joined: 06 Apr 2014
Posts: 736
Masculin
Point(s): 525
10: -0.05

PostPosted: Sun 18 Jan 2015 - 13:14    Post subject: Expériences de Benjamin Libet et l'hypothèse de l'antédatage Reply with quote

Benjamin Libet et l'hypothèse de l'antédatage.


Benjamin Libet (neurologue) a réalisé des expériences avec le consentement de patients ayant eu la boite crânienne ouverte pour une intervention médicale, elles ont été réalisées en 1973. Je les résume en espérant une lecture la plus claire possible.

On stimule le bout du doigt avec une décharge électrique, le sujet ressent la piqure en 25 millisecondes. Rien d'étonnant quand on se pique, la sensation est immédiate.

Maintenant on stimule la zone du cerveau correspondant à la main. Pour que le sujet sente une piqure à la main, il faut envoyé une série de décharge durant 500 millisecondes (ms) sur cette zone. Après 500ms à stimuler la zone du cerveau correspondant au doigt, le sujet sent une piqure à son doigt.

Maintenant on combine les deux méthodes. A t0= 0 on stimule le doigt, et à t1= 200ms on envoie une série de décharge sur la zone du cerveau. Le sujet sentira une seule piqure après 700ms, correspondant à la stimulation sur le cerveau, celle appliquée au doigt n'aura pas été sentie.

Recommençons, au lieu de 200 ms, on attend 500ms avant de commencer à stimuler le cerveau, de nouveau la décharge effectuée sur le doigt ne sera pas sentie à 25ms comme il se doit. Le sujet aurait eu le temps de la ressentir au moins dix fois, mais ne la sentira pas. Incroyable non ?

Si nous attendons plus de 500ms, l'expérience redevient normal et la décharge appliquée directement au doigt sera senti à 25ms.

Si on stimule le cerveau dans un laps de temps inférieur à 500ms, la piqure au doigt n'est pas sentie presque instantanément comme il se doit.
On stimule le doigt, la douleur devrait être senti en 25ms mais elle ne le sera pas parce qu'on va stimuler la zone du cerveau dans un laps de temps inférieur à 500ms.

Benjamin Libet a ainsi fait l'hypothèse de l'antédatage, le cerveau antidaterait les sensations en nous donnant l'illusion d'une instantanéité.
Pour plus d'infos : http://leuwen.perso.neuf.fr/Libet-antedatage-perception.pdf


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 18 Jan 2015 - 13:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Psychologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group