OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  
Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
Un sottisier de la vulgarisation de la quantique, et son redressement.

 
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Coin détente
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,831
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.09

PostPosted: Sun 19 Oct 2014 - 21:43    Post subject: Un sottisier de la vulgarisation de la quantique, et son redressement. Reply with quote

Jusque très récemment, je ne mesurais pas l'ampleur du désastre dans la vulgarisation et une grande part de l'enseignement de la quantique.




Que préférez-vous ? Le sottisier d'abord ? Mais si vous vous y reconnaissiez ? Quel coup ce serait pour votre fierté et votre moral !

Ou le corrigé d'abord ? Mais justement, vous n'allez pas pouvoir vous admirer vous-même dans le corrigé, qui ne vous ressemble pas...




Commençons par le corrigé :

Et d'abord trahissons le grand secret : "Quantique", ça signifie ondulatoire et périodique, tout en vous le cachant au maximum. Si on vous disait "ondulatoire et périodique", vous comprendriez très vite, beaucoup trop vite, et où serait alors l'avantage de "Nous les initiés qui savons et faisons semblant de comprendre, contre vous les profanes qui ne savez pas et ne pouvez comprendre !" ?

"Quantique" c'est d'abord un chébran, destiné à tracer les frontières d'un groupuscule sectaire contre le restant du monde. Les hasards de l'histoire ont fait que ce groupuscule sectaire est devenu une religion hégémonique, tout en gardant son chébran et ses lourds secrets de famille au centre même de la secte.

Le second secret, est que la limite atomique existe : il existe une limite aux subdivisions de la matière macroscopique qui est à l'échelle de nos mains et de notre expérience multimillénaire. Il existe une limite inférieure à la validité de presque tous nos concepts familiers, limite telle que nous avons été acculés à nous rendre compte au fil des années, que notre monde macroscopique n'est que l'émergence statistique de propriétés microphysiques, de milliards de milliards de milliards (etc.) d'interactions microphysiques. Même nos notions familières d'espace et de temps ne sont que des émergences statistiques, comme l'est la température. Or aucune de ces propriétés microphysiques fondamentales n'était simplement déductible de notre expérience technologique multimillénaire, n'était déductible d'aucune espèce de "gros bon sens", lequel demeure irrémédiablement macroscopique.

Ça a été une bataille d'un siècle entier, depuis le début du 19e siècle, jusqu'au début du 20e siècle, pour faire admettre en chimie l'existence et les propriétés des atomes.
Un autre défi, commencé dès le début du 19e siècle, a été l'observation grâce à la décomposition spectrale de la lumière par les prismes, de spectres de raies pour les flammes, et de raies d'absorption dans la lumière du Soleil. Les premiers grands noms : Wollaston, Fraunhofer,

Rappel historique

Si le spectre est connu depuis Newton, le spectroscope ne fut inventé qu'en 1802 par William Wollaston qui découvrit que le spectre du Soleil était parcouru de raies sombres mais il crut qu'elles délimitaient les différentes couleurs.

C'est l'opticien allemand Joseph von Fraunhofer qui réalisa la première analyse spectrale en 1811. Fraunhofer répertoria 600 raies dans le spectre du Soleil. En son hommage, le spectre de la photosphère sera baptisé spectre de Fraunhofer. Aujourd'hui on recense plus de 26000 raies dans le spectre solaire dont plus de 6000 raies sont uniquement attribuées au fer !

A vivre ici : http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Quantique_pour_les_nuls.html
Following members like this message:
resurgence (20/10/14)


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 19 Oct 2014 - 21:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Webmaster1
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 6,831
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 4.09

PostPosted: Sun 19 Oct 2014 - 22:19    Post subject: Un sottisier de la vulgarisation de la quantique, et son redressement. Reply with quote

Non mais le lien c'était pour se détendre

Back to top
Visit poster’s website
resurgence


Offline

Joined: 22 Jun 2014
Posts: 302
Masculin
Point(s): 19
10: 3.53

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 12:39    Post subject: Un sottisier de la vulgarisation de la quantique, et son redressement. Reply with quote

Marine wrote:
Non mais le lien c'était pour se détendre


pour rire de qui et de quoi?


dans la suite du lien:

 
Quote:
 L'inconvénient grave amené par ce vocabulaire "photon", est qu'il vous entraîne subrepticement à vous représenter le rayonnement électromagnétique non plus comme un rayonnement électromagnétique, mais comme un hypothétique grain, un hypothétique corpuscule. C'est pour votre intellect un handicap énorme, et la seule solution est de jeter à la poubelle cette idéation corpusculaire, qui ne rend aucun service, qui n'a que des inconvénients.


«Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.» (René Descartes)
Je pense donc je suis ... complotiste !


Back to top
Visit poster’s website
Kimah


Offline

Joined: 06 Apr 2014
Posts: 736
Masculin
Point(s): 525
10: -0.05

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 12:54    Post subject: Un sottisier de la vulgarisation de la quantique, et son redressement. Reply with quote

J'ai seulement parcouru rapidement l'article proposé par Marine et qui semble intéressant et promouvoir une vision ondulatoire.
Selon moi, un quanton n'est ni onde ni corpuscule. Le comportement d'un quanton dépend de notre façon de l'observer. En présence d'interféromètres, on obtient un comportement ondulatoire, en présence de détecteurs, le comportement sera corpusculaire.


Back to top
Kimah


Offline

Joined: 06 Apr 2014
Posts: 736
Masculin
Point(s): 525
10: -0.05

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 13:51    Post subject: Un sottisier de la vulgarisation de la quantique, et son redressement. Reply with quote

Je viens d'effectuer une petite recherche sur Jacques Lavau qui semble proposé une énième physique alternative.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Coin détente
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group