OnNousCacheTout  " LE FORUM " Forum Index

OnNousCacheTout " LE FORUM "
Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inscrivez-vous , pour poster et re poster , donner vos avis , ici vous ne serez pas maudits
De l'animal à l'homme
Goto page: <  1, 2, 36, 7, 811, 12, 13  >

Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Histoire Ancienne & Origines de la Vie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
napo

PostPosted: Tue 6 Jan 2015 - 00:19    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Previous post review:

Marine wrote:
Quote:
Je n'ai pas donné mon avis personnel qui ne se situe ni dans l'interventionnisme, ni dans l'évolutionnisme, ni dans le créationnisme, car ces trois courants opèrent dans un même cadre, celui du réalisme naïf. Nous constatons des apparences, pas le fond des choses.

Tu t'en sors par une pirouette

Je pensais naïvement qu'il allait nous le donner, son avis personnel  Cool
Following members like this message:
Webmaster1 (06/01/15)
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Jan 2015 - 00:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
resurgence

Masculin
Point(s): 19
10: 3.53

PostPosted: Tue 6 Jan 2015 - 09:03    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

napo wrote:
Marine wrote:
Quote:
Je n'ai pas donné mon avis personnel qui ne se situe ni dans l'interventionnisme, ni dans l'évolutionnisme, ni dans le créationnisme, car ces trois courants opèrent dans un même cadre, celui du réalisme naïf. Nous constatons des apparences, pas le fond des choses.

Je pensais naïvement qu'il allait nous le donner, son avis personnel  Cool

On les connaît déjà suffisamment,  ses préférences irréalistes pour le virtuel mathématique, et pour le mythe créationniste ex nihilo du big bang 

«Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.» (René Descartes)
Je pense donc je suis ... complotiste !

Back to top
Visit poster’s website
Kimah

Masculin
Point(s): 525
10: -0.05

PostPosted: Tue 6 Jan 2015 - 11:37    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Marine wrote:

J'ai déjà écris dans ce sujet que ce n'était pas un avis personnel.
Surtout je ne vois pas où il m'était nécessaire de faire une pirouette, c'était seulement par sincérité et honnêteté.

Napo wrote:

Je pensais naïvement qu'il allait nous le donner, son avis personnel

Ma phrase est assez explicite. Vous n'avez plus qu'à réfléchir par vous-même sur le fond des choses, si fond il y a. Mr. Green
On aura peut-être l'occasion d'en discuter dans un autre sujet.

Resurgence wrote:

On les connaît déjà suffisamment,  ses préférences irréalistes pour le virtuel mathématique, et pour le mythe créationniste ex nihilo du big bang

Non non vous vous trompez sur moi, mais je m'en fiche. :)
Dans l'idée, le Big Bang se rapproche davantage d'une cosmogonie comme celle de l’œuf cosmique plutôt que de la création biblique. Mais bon, ce serait moins drôle et ne créerait pas de polémique. Le Big Bang signifie simplement que l'Univers est dynamique et n'a pas toujours été tel que nous le constatons aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Franchement Resurgence, expliquez-moi (dans un sujet lié au cosmos) comment l'Univers peut-il exister ex nihilo ?

Back to top
Kimah

Masculin

PostPosted: Tue 6 Jan 2015 - 22:21    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Je reprends la signature de Resurgence qui me semble ne l'avoir pas comprise, ou tout du moins de quelle vérité parlait le philosophe, qui ne nous invite pas seulement à douter de notre Savoir, mais d'aller beaucoup plus loin.

« Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. » (René Descartes)

Napo, nous avons brièvement discuté des croyances :

Napo a écrit:

Essayer d'enlever toutes vos croyances, juste pour voir. C'est impossible.

Kimah wrote:

Justement c'est possible. Vous n'aurez alors plus qu'une certitude, qui vous sera impossible à nier.

Kimah wrote:

Quand vous aurez tout retiré, il ne restera plus qu'une chose que vous ne pourrez plus nier.

Je reprends la citation de Descartes en la raccourcissant : Pour examiner la vérité, il faut d'abord, une fois dans sa vie, douter de tout.

En fait nous en avons déjà discuter tous les deux il y a quelques mois. Si vous voulez examiner la vérité dont parle ce philosophe, douter Napo d'absolument tout, vos croyances et votre savoir, même tout ce qui vous semble une évidence, puis ensuite vous arriverez à quelque chose dont vous ne pourrez plus douter. Vous pouvez douter de tout, sauf de cette dernière chose.

Back to top
resurgence

Masculin
Point(s): 19
10: 3.53

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 09:26    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Kimah wrote:

resurgence wrote:

Non non vous vous trompez sur moi, mais je m'en fiche.  
Dans l'idée, le Big Bang se rapproche davantage d'une cosmogonie comme celle de l’œuf cosmique plutôt que de la création biblique. Mais bon, ce serait moins drôle et ne créerait pas de polémique. Le Big Bang signifie simplement que l'Univers est dynamique et n'a pas toujours été tel que nous le constatons aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Franchement Resurgence, expliquez-moi (dans un sujet lié au cosmos) comment l'Univers peut-il exister ex nihilo ?

Je me suis déjà (trop) largement exprimé sur Descartes, sur la connaissance et sur l’évolution par auto-organisation selon Prigogine ainsi que sur l’occultation de cette cosmologie non linéaire et non déterministe.
http://www.onnouscachetout-la-suite.com/t1064-L-pist-mologie-science-de-la-…
Je ne vois pas pourquoi j’y reviendrais dans un nouveau sujet. Vous vous fichez de mes opinions comme je m’en fiche des vôtres.

«Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.» (René Descartes)
Je pense donc je suis ... complotiste !

Back to top
Visit poster’s website
Kimah

Masculin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 12:22    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Resurgence wrote:

Vous vous fichez de mes opinions comme je m’en fiche des vôtres.

A la différence que je ne parlais que de votre opinion sur ma personne. Oui je me fiche de ce que vous pensez de moi, le considérant comme secondaire, sans importance, mais ne me fiche pas de vos opinions sur les sujets divers que vous abordez. J'aurais effectivement préféré une réponse ou des exemples sur la création de l'Univers ex nihilo.

Back to top
napo

Féminin
Point(s): 371
10: -0.03

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 12:25    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

SVP, veuillez rester dans le sujet et rejoindre le bon topic pour discuter de la création de l'univers.  Very Happy

La vérité est un pays sans chemin

Back to top
Renata

Féminin
Point(s): 40
10: 0.00

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 14:17    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Bonjour Napo,
Tu as sans doute voulu dire : "de l'animal à l'homme".

Back to top
Renata

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 15:08    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Beaucoup de nos congénères ont tendance à s’estimer supérieurs aux animaux et ceci à tous les niveaux. Et pourtant, à regarder de plus près, on peut se demander qui de nous ou d’eux sont les plus « humanisés ». Les animaux sont intelligents, sensibles, drôles, joueurs, affectueux, loyaux, fidèles. Ils rêvent et font même des cauchemars (si, si!), ils sont joyeux, tristes et boudent même parfois. Ils ne cessent d’apprendre pour s’adapter, ils sont capables d’adapter la pédagogie en fonction de la capacité d’apprentissage de leur progéniture et ont une excellente mémoire. Ils ont une représentation d’eux-mêmes comme des autres, savent parfaitement imiter, mimer différents actes de la vie en jouant, attaquant, fuyant. Chimpanzés et gorilles sont capables d’apprendre la gestuelle des sourds-muets. Les animaux savent raisonner, trouver des solutions face à des situations nouvelles (cela se voit également chez les oiseaux), sont capables d’utiliser et de façonner des outils en fonction du problème qu’ils rencontrent et, comme l’homme, savent ruser et tromper ! Et ce n’est pas tout, ils savent diriger leur attention, pratiquer l’introspection et communiquer.  Mais ils sont également capables d’empathie, qualité que beaucoup d’êtres humains semblent avoir oublié ou perdu et dire que certains doutent encore qu’ils aient une âme, un esprit et une conscience… Décidément, nous les humains, nous sommes tombés bien bas depuis que l’encéphale de notre espèce est devenue semi-pensante…

Une caricature plutôt alarmante sur la manière dont les animaux élèvent toujours leur progéniture et la tendance actuelle qu'ont les humains à le faire avec leur descendance.

napo (07/01/15), Webmaster1 (07/01/15)

Back to top
napo

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 15:39    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Renata wrote:
Bonjour Napo,

Non  Very Happy  Nous sommes dans le topic "de l'animal à l'homme" et je lis des interventions sur la création de l'univers (ça se crée, un univers ?) et je ne vois pas trop le rapport. Toi, si ?

Back to top
Renata

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 15:44    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

napo wrote:
Renata wrote:
Bonjour Napo,

Non  Very Happy  Nous sommes dans le topic "de l'animal à l'homme" et je lis des interventions sur la création de l'univers (ça se crée, un univers ?) et je ne vois pas trop le rapport. Toi, si ?

Non, je ne vois pas le rapport, pas plus que toi à ce que je constate  :)

Back to top
Joseck
Modérateurs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 350
10: 2.88

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 16:59    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Le pire animal c'est l'homme, voir chez Charlie Hebdo aujourd'hui ... 12 morts au moins !!!!
Webmaster1 (07/01/15)

Back to top
napo

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 17:29    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Joseck wrote:
Le pire animal c'est l'homme, voir chez Charlie Hebdo aujourd'hui ... 12 morts au moins !!!!

Déjà relayé par FB avec vidéo à l'appui. Laurent Louis donne son avis et là, ça part en rafales d'insultes et injures. La populace a un os à ronger, tout est parfait  Mr. Green

aja777 (07/01/15), Webmaster1 (07/01/15)

Back to top
Kimah

Masculin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 23:14    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Hé ho mes dames, vous ne savez pas lire  Very Happy :

Kimah wrote:

:)

Renata wrote:

Beaucoup de nos congénères ont tendance à s’estimer supérieurs aux animaux et ceci à tous les niveaux.

Je trouve pour ma part que l'homme peut faire tout ce que font les animaux mais que ces derniers ne peuvent faire tout ce que fait l'homme. Je ne connais pas beaucoup d'autres animaux que l'homme pour faire par exemple des mathématiques ou de la poésie. Indéniablement et en toute honnêteté, l'homme a des capacités que les autres animaux non pas.

Renata wrote:

Et pourtant, à regarder de plus près, on peut se demander qui de nous ou d’eux sont les plus « humanisés ». Les animaux sont intelligents, sensibles, drôles, joueurs, affectueux, loyaux, fidèles.

Les animaux sont intelligents oui, même les insectes.
Il me semble que vous ne regardez pas tous les animaux mais seulement les mammifères. Vous oubliez les millions d'espèces d'insectes, de reptiles et de poissons, etc...

Une mouche est-elle sensible ? Peut-elle être émue par une histoire ou une situation ?
Une huitre a-t-elle de l'humour ? Rit-elle d'une situation ?
Une méduse est-elle joueuse ?
Un piranha est-il affectueux ?
Une araignée est-elle loyale ? Sait-elle seulement ce qu'est la loyauté ?
Un caméléon est-il fidèle ?

Renata wrote:

savent parfaitement imiter, mimer différents actes de la vie en jouant, attaquant, fuyant

Seulement du coté d'une partie des mammifères, oui, ils s'entraînent à chasser, à fuir et à se battre, ce qui composera l'essentiel de leur vie.

Renata wrote:

Chimpanzés et gorilles sont capables d’apprendre la gestuelle des sourds-muets

Oui c'est chouette, on leur ressemble beaucoup mais je trouve que les humains sont capables d'apprendre encore plus.

Renata wrote:

sont capables d’utiliser et de façonner des outils en fonction du problème qu’ils rencontrent

Oui des outils extrêmement rudimentaires comme un morceau de bois ou une pierre. Ils attrapent un truc autour d'eux et ont l'intelligence de s'en servir, mais ils ne construisent pas un outil. C'est comme le nid d'un oiseau, les oiseaux n'apprennent pas à le faire, c'est inné. Par contre les êtres humains se transmettent les savoirs, comme celui de bâtir une maison.

Renata wrote:

pratiquer l’introspection et communiquer.  Mais ils sont également capables d’empathie

L'introspection et l'empathie, en êtes-vous sûr ?

Joseck wrote:

Le pire animal c'est l'homme

Quand un lion tue les lionceaux d'un rivaux, je ne sais pas ce qui est mieux ou pire. Quand un chat s'amuse avec une souris je ne sais pas où est son plaisir. Quand des êtres humains tuent d'autres êtres humains pour quelques croyances ou idées, il me semble que ce n'est ni mieux ni pire. C'est de la violence, de l'ignorance, de la bêtise, ni plus ni moins.

Votre dégout face à une telle situation vous honore et me fait garder espoir en l'humanité. Mais comme l'a dit f.didier, on ne peut pas juger l'homme par l'acte de deux individus qui ne sont pas des plus équilibrés.

Back to top
Kimah

Masculin

PostPosted: Wed 7 Jan 2015 - 23:30    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Qu'est-ce que la vie d'un poisson rouge ? A-t-il conscience de son corps ou d'un soi, même si ce soi n'est pas inné mais la somme des expériences vécues. Mais quelles expériences peut vivre un poisson rouge me direz-vous... ??
Néanmoins ce poisson a-t-il conscience de lui-même, a-t-il de la mémoire ? S'il n'a ni l'un ni l'autre, que reste t-il de l'existence ?
Par exemple on ne se souvient pas de notre naissance, nous sommes là mais sans être là. Le cerveau d'un bébé est pourtant bien plus développé que celui de bon nombre d'animaux (quand j'écris "animaux", je parle de tous les êtres vivants, exceptés les végétaux et les bactéries) et pourtant il n'a pas de souvenir de cette expérience ni le souvenir d'une conscience, et ce (bien souvent) durant ses deux ou trois premières années. Telle que nous, au jour de notre naissance, est l'ensemble de la vie. Pour eux il n'y a pas de vie, ils n'existent pas. Il y a avec les mammifères une conscience qui émerge, et c'est avec l'être humain qu'elle se manifeste plus amplement.

Back to top
napo

Féminin

PostPosted: Thu 8 Jan 2015 - 09:56    Post subject: De l'animal à l'homme Reply with quote

Quote:
 Il y a avec les mammifères une conscience qui émerge, et c'est avec l'être humain qu'elle se manifeste plus amplement.
Je pense que tu te trompes. Ce n'est pas la conscience qui émerge mais le mental. C'est ce mental qui nous donne l'impression d'exister, d'être séparé. En latin "existere" veut dire "sortir de".
"Il y a moi et en dehors, le reste du monde".
Si nous ne nous souvenons pas de notre petite enfance (avant l'âge de 2 ou 3 ans) c'est probablement parce que le mental n'est pas "activé". Je ne sais pas si tu te souviens de quand tu étais petit, ton environnement était le prolongement de ton corps, il faisait partie de toi jusqu'à ce que, progressivement, par le biais du mental, tu te sentes séparé.
Ce que nous appelons "éducation" (en occident) est cette technique qui a pour but de séparer les consciences pour isoler les personnes dans leur mental. C'est absolument monstrueux d'autant plus que personne ne s'en aperçoit. On dort seul, on ne mange pas dans l'assiette des autres, on ne touche pas les autres, on reste assis et notre attention est dirigée vers des choses bien précises. Et si l'enfant ne veut pas, on le force  Mr. Green  Et en plus de ça, il y a la performance et la compétition. "Fais-le, c'est un ordre et fais-le mieux que les autres".
L'éducation inculque des valeurs. Ceci est bien, ceci est mal. Ça n'a rien à voir avec le bon sens, c'est totalement abstrait, mental, justement.

Donc, la question c'est : comment ça se fait que l'attention d'un humain peut être captée et dirigée ? 

aja777 (09/01/15)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OnNousCacheTout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Histoire Ancienne & Origines de la Vie
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 36, 7, 811, 12, 13  >
Page 7 of 13

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation