On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La vulgarisation scientifique
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
napo

PostPosted: Sun 7 Sep 2014 - 22:29    Post subject: La vulgarisation scientifique Reply with quote

Previous post review:

Quote:
 Je n'ai pas ni le câble ni le satellite. C'est trop inzuste ! 
Franchement, ne sois pas triste, tout est nul à la télé.   Wink
Following members like this message:
Kimah (08/09/14)
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 7 Sep 2014 - 22:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kepler
Guest

PostPosted: Mon 8 Sep 2014 - 23:46    Post subject: La vulgarisation scientifique Reply with quote

Je trouvais très bien réalisée la série télévisé Tour du Monde Tour du Ciel avec le philosophe Michel Serre et l'astronome Pierre Lena. Il est vrai qu'en général les bonnes émissions de sciences sont rares.

Tout bon scientifique a commis des erreurs dans sa vie. Mais chacun apporte une pierre à l'explication des phénomènes.

Par exemple Einstein croyait fermement à un univers statique. En opposition le Russe Alexandre Friedmann en reprenant la théorie de la relativité générale d'Einstein y voyait non pas un univers statique mais au contraire en expansion .
Georges Lemaître aussi y voyait un univers en évolution expansive.
Einstein rencontra Lemaître et lui dit: "Vos idées sont correctes mais votre physique est abominable".
C'est Edwin Hubble qui apporte la solution. Par l'observation des Cépheïdes la distance des galaxies voisines est "connues" il constate que les galaxies s'éloignent les une des autres. Même si Hubble commet une grosse erreur lui aussi dans l'évaluation des distances.

Einstein reconnait qu'il c'est trompé. "C'est la plus grande erreur de ma vie"
Oui l'univers n'est pas statique et en plus c'était inutile de rajouter la constante cosmologique pour sauver les apparences.

Following members like this message:
Kimah (09/09/14), Marine (19/09/14)

Back to top
Madarion

Masculin
Point(s): 100
10: 1.67

PostPosted: Sat 4 Nov 2017 - 11:51    Post subject: La vulgarisation scientifique Reply with quote

kepler wrote:
Je trouvais très bien réalisée la série télévisé Tour du Monde Tour du Ciel avec le philosophe Michel Serre et l'astronome Pierre Lena.  

Tour du monde Tour du ciel donne la possibilité aux spectateurs de réfléchir entre les interviews.
C'est assez lents pour permettre à l'émotion de s'installer.
C'est semblable à des discussions entre des grands-parents et des petits-enfants
C'est ça sa force.

Back to top
sertu

Masculin
Point(s): 0
10: 0.36

PostPosted: Mon 13 Nov 2017 - 19:13    Post subject: La vulgarisation scientifique Reply with quote

Je vous propose quelques quelques chaines youtube de vulgarisation. La plupart ont aussi un blog/site:

-E-penser.
-Science étonnante

Pas forcément de la vulgarisation mais des chaines interressantes
-Astronogeek
-Hugo Lisoir (actualités et dossiers en aéronautique)
-Balade mentale (plus de la rêverie scientifique)

Back to top
Madarion

Masculin
Point(s): 100
10: 1.67

PostPosted: Mon 13 Nov 2017 - 20:16    Post subject: La vulgarisation scientifique Reply with quote

Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:16    Post subject: La vulgarisation scientifique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation