OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vulgarisation scientifique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 00:25    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Je me demande ce que pense les membre  du forum de ce type de livre ou de documentaire  et de leur évolution avec le temps .personnellement j'ai de plus en plus de mal a supporté les nouveaux ecrit . Il me semble que generalement il manque de rigueur , font trop  souvant de l'histoire des science ou de la philosophie de mauvaise qualité . Les documentaire je n'en telecharge même plus c'est pour moi du niveaux de la charlatanerie quand on nous prend pas pour des idiot . Et vous , vous voyez , comment la vulgarisation actuellement . 
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
f.didier
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 01:00    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Oula, vastes réponses Very Happy
Je dirais simplement : ca dépend de l’émission que l'on regarde. J'en ai vu des minables et tres dirigistes (un peu comme sur Rmc Découverte), d’ailleurs le plus souvent, elles sont américaines.
Apres, j'en ai vu des merveilleuses, comme sur Arté ou M6 ("on est pas que des cobayes" ou "C'est pas sorcier"), le plus souvent, émissions Françaises ou Allemandes. Ces émissions prennent un cas precis (pourquoi la glace est froide ?) et l'explique de telle façon qu'on comprenne facilement.
resurgence

Masculin
Point(s): 19

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 08:18    Sujet du message: Re: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Hoheinhem a écrit:
c'est pour moi du niveaux de la charlatanerie quand on nous prend pas pour des idiot . Et vous , vous voyez , comment la vulgarisation actuellement . 

La vulgarisation scientifique est strictement encadrée. Les éditeurs n’admettent aucune critique des théories hypothèses reconnues par la  « communauté scientifique » (relativité, big bang etc.).
La presse-Système (appelée par certains en américain « presstitute », soit « presstituée » ) se moque du public aussi bien en science qu’en politique en propageant les spéculations les plus absurdes et ésotériques pour exciter l’imagination populaire.
Marine (06/09/14)
Visiter le site web du posteur
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 09:00    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

J'avais oublier la presse . La c'est vrais que c'est du foutage de gueule . Je me demande si la mauvaise qualité de la vulgarisation scientifique actuelle ( je suis jeune je ne peut perler que de ce qui a moins de 20 ans )  aurais pour origine la baisse des vocation scientifique chez les jeune . Moi j'ai du temps j'ai pris une année sabbatique donc je peut passé mon temps a cherché des livre de science mais celui qui n'a pas le temps , il tombe souvent sur des horreur . 
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Marine (06/09/14)
Kimah

Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 11:53    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Salut à tous, merci Hoheinhem d'avoir proposé ce sujet.

Citation:

Et vous , vous voyez , comment la vulgarisation actuellement .

Je trouve aussi la majorité des documentaires pas terribles. Il y a souvent trop de choses à dire en trop peu de temps. Par exemple je n'aime pas la série "superscience".
Je ne discuterai pas de la presse mais concernant les livres, il y a quand même plus de choix et contrairement au documentaire, je ne m'en plains pas. Je précise n'avoir lu aucun ouvrage sur les sciences, exceptées la physique et la cosmologie, si bien que mon avis sur les vulgarisations ne concerne que ces deux dernières disciplines.

Avez-vous un ou des exemples de vulgarisation que vous n'avez particulièrement pas aimé Hoheinhem ?

Sinon toutes les vulgarisations nécessitent de reprendre l'histoire et le contexte des découvertes. Si bien qu'au bout de plusieurs, cela devient rébarbatif. Cependant reprendre l'histoire se comprend car une vulgarisation s'adresse à des personnes qui n'en ont pas obligatoirement lu d'autres.

Dans l'ensemble je suis très favorable à la vulgarisation, surtout quand elle est bien faite. Parmi les meilleurs vulgarisateurs et grands physiciens est souvent cité Richard Feynman, l'un des pères de l’électrodynamique quantique qui - du point de vue du sens commun - commençait parfois ainsi :

« Ce que je vais vous raconter n'est autre que ce que nous enseignons aux étudiants qui sont en train de préparer une thèse de physique. Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux : vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passer tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?

Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car, pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprenne rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien
. »

Okay
resurgence

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 18:24    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Richard Feynman est connu par sa déclaration célèbre :" je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique.."

A quoi bon vulgariser ce qui est incompréhensible ?

Citation :
Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes, suffit souvent à les faire accepter.    Gustave Le Bon
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 19:24    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Citation:

A quoi bon vulgariser ce qui est incompréhensible ?

Ce n'est pas que la MQ ou l'électrodynamique quantique soient incompréhensibles, mais du point de vue du sens commun et bien que les théories soient en parfait accord avec l'expérience, la Nature semble absurde.
Ainsi ce ne sont pas les théories qui sont absurdes, mais la Nature du point de vue du sens commun. Je pense que c'est le sens commun, notre vision classique et familière du monde qui sont mis en échec par la physique quantique.

Citation:

Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes, suffit souvent à les faire accepter.    Gustave Le Bon

Vous savez Resurgence, ce genre de citation peut très bien s'appliquer à l'univers électrique.
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 03:32    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Kima disons que pour ce qui est de la vulgarisation j'ai trouvé les livre écrit part le fondateur de la physique quantique plus abordable et beaucoup plus profond que ceux ecrit part mes contemporain . Eisenberg , brogli et Einstein étaient de grand vulgarisateur .  
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Kimah (07/09/14)
resurgence

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 06:01    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Kimah a écrit:

Citation:

Vous savez Resurgence, ce genre de citation peut très bien s'appliquer à l'univers électrique.
Sauf que le magnétisme solaire, le vent solaire, le bouclier magnétique terrestre, la ionosphère, les aurores boréales qui succèdent aux éruptions solaires sont constamment observés et mesurés alors que personne n’a vu ou mesuré la « masse noire » et l’ »énergie sombre » simplement postulés par les mathématiciens pour sauver le big bang et la relativité générale.

A chacun sa croyance. Toute théorie est une conjecture mais les théories ne sont pas toutes également absurdes ou crédibles.
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 10:40    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Salut Resurgence,

Citation:

Sauf que le magnétisme solaire, le vent solaire, le bouclier magnétique terrestre, la ionosphère, les aurores boréales qui succèdent aux éruptions solaires sont constamment observés et mesurés

Tous ces phénomènes sont étudiés dans le cadre de l’électromagnétisme qui est l'une des quatre interactions fondamentales du modèle standard. L'électromagnétisme ne peut pas à lui seul expliquer l'univers.

Citation:

alors que personne n’a vu ou mesuré la « masse noire »

C'est une matière inconnue dont on observe indirectement la présence avec les lentilles gravitationnelles.

Citation:

l’ »énergie sombre » simplement postulés par les mathématiciens pour sauver le big bang et la relativité générale

Ce n'est pas pour sauver le Big Bang mais pour expliquer une observation : l'expansion accélérée de l'univers.

(Excusez-moi Hoheinhem pour ce message hors sujet)
sertu

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 11:47    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Dernièrement j'i beaucoup apprécié la série "COSMOS".
Produite par national géographique et réalisée avec des scientifiques de premier plan. Elle a l'avantage de véhiculer l'idée de remise en cause continue des connaissance et de remettre chaque découverte majeur dans un contexte historique.
Je vous la recommande.

http://www.natgeotv.com/fr/cosmos-une-odyssee-a-travers-univers
resurgence

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 14:00    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Hoheinhem a écrit:
Kima disons que pour ce qui est de la vulgarisation j'ai trouvé les livre écrit part le fondateur de la physique quantique plus abordable et beaucoup plus profond que ceux ecrit part mes contemporain . Eisenberg , brogli et Einstein étaient de grand vulgarisateur .  

Quand un vrai scientifique explique son cheminement et raisonnement, c’est intéressant, comme le constate Hoheinhem pour Heisenberg, de Broglie ou Einstein. 
Mais ces chercheurs sont conscients des limites de validité de leurs théories.

Pour le savantcroire la science achevée est toujours une illusion aussi complète que le serait pour l'historien de croire l'histoire terminée. (Louis_Victor_de_Broglie)

Ce que nous observons, ce n'est pas la Nature en soi, mais la Nature exposée à notre méthode d'investigation.  (Werner Heisenberg)

La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance.  (Albert Einstein)

On avait l'habitude de penser que le rationnel était le certain, ce qui est déterministe. On voulait privilégier l'être par rapport au devenir, tandis que pour moi, c'est le devenir et non pas l'être qui est essentiel du point de vue ontologique. Je pense que la physique du nouveau siècle sera une physique de la détermination des mécanismes du devenir - mécanismes astrophysiques, biologiques - dont nous n'avons, aujourd'hui, qu'une très faible idée. (Ilya Prigogine, La fin des certitudes)

...Toute particule consiste de toutes les autres particules... Par quoi faut-il donc remplacer le concept d'une particule fondamentale? Je pense qu'il faut remplacer ce concept par le concept d'une symétrie fondamentale... Et une fois que ce changement décisif aura été effectivement accompli... je ne pense pas que nous ayons besoin de quelque autre intuition pour comprendre la particule élémentaire - ou plutôt non élémentaire. (Werner Heisenberg)

Si la vulgarisation des sciences consiste à faire connaître au grand public les « théories reconnues » par la « communauté scientifique » et à les faire passer pour des « vérités » complètes, définitives et incontestables, cela s’appelle endoctrinement et n’est pas différent de ce que pratiquait autrefois la scolastique.

Refuser les points de vue alternatifs, c’est non seulement se moquer de l’intelligence et du sens critique des gens mais encore essayer d’entraver toute innovation et créativité.
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 20:33    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Citation:

Si la vulgarisation des sciences consiste à faire connaître au grand public les « théories reconnues » par la « communauté scientifique » et à les faire passer pour des « vérités » complètes, définitives et incontestables, cela s’appelle endoctrinement et n’est pas différent de ce que pratiquait autrefois la scolastique.

Celles qui tentent de faire passer les théories pour des vérités complètes et définitives sont justement des vulgarisations moyennes.
En même temps ne soyons pas naïf, par exemple la RG qui n'a pas été réfutée, ne pourra pas être abandonnée, par contre elle peut être améliorée.

Citation:

Refuser les points de vue alternatifs, c’est non seulement se moquer de l’intelligence et du sens critique des gens mais encore essayer d’entraver toute innovation et créativité.

Depuis quand la science empêche les personnes d'être créatives ? Toutes les théories que vous qualifiez "d'officielles" ou de "dogmatiques" sont justement de la créativité. Einstein pour ne citer que lui était extrêmement créatif et il faut l'être pour unir temps et espace et les rendre dynamique. Que le temps passe moins vite à mes pieds qu'à ma tête, c'est un truc de fou. Et pourtant en parfait accord avec l'expérience. Toutes les théories, même les plus éprouvées, sont des créations.
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 20:47    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

sertu a écrit:
Dernièrement j'i beaucoup apprécié la série "COSMOS".
Produite par national géographique et réalisée avec des scientifiques de premier plan. Elle a l'avantage de véhiculer l'idée de remise en cause continue des connaissance et de remettre chaque découverte majeur dans un contexte historique.
Je vous la recommande.

http://www.natgeotv.com/fr/cosmos-une-odyssee-a-travers-univers

La série "cosmos" me semble seulement présente sur la chaîne, car le site n'offre que des bandes annonces. Je n'ai pas ni le câble ni le satellite. C'est trop inzuste ! Neutral
napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 21:29    Sujet du message: La vulgarisation scientifique Répondre en citant

Citation:
 Je n'ai pas ni le câble ni le satellite. C'est trop inzuste ! 
Franchement, ne sois pas triste, tout est nul à la télé.   Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: La vulgarisation scientifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation