OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les apiculteurs de Languedoc-Roussillon appellent l'Etat à l'aide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Mondes animal et végétal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 23:52    Sujet du message: Les apiculteurs de Languedoc-Roussillon appellent l'Etat à l'aide Répondre en citant

Les apiculteurs de Languedoc-Roussillon appellent l'Etat à l'aide
Le Monde.fr avec AFP | 05.08.2014 à 21h28 • Mis à jour le 05.08.2014 à 21h29



ls craignent que la filière apicole ne se fragilise jusqu'à un point de non-retour. Les apiculteurs de Languedoc-Roussillon ont lancé, mardi 5 août, un cri d'alarme face à la baisse de la production et demandent un appui financier de l'Etat et des collectivités. Dans leur communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et l'Adapro-LR (Association de développement de l'apiculture professionnelle) dressent le constat suivant :
Citation:
« Deux ou trois années de difficultés et les aléas climatiques de 2014 poussent de nombreux apiculteurs du Languedoc-Roussillon à se questionner sur l'avenir de leur activité. Avec une perte moyenne de la moitié de la production régionale, soit un manque à gagner d'environ 10 millions d'euros, la situation est particulièrement alarmante et la saison 2014 s'avère de très mauvais augure. »
Selon les apiculteurs, la sécheresse, conjuguée aux problèmes récurrents (varroa, frelon asiatique, intoxications, maladies), a impliqué « des coûts supplémentaires pour combler les besoins alimentaires des abeilles » et « se répercutent aujourd'hui gravement sur la saison ». Ainsi, en fonction des miellées, « la diminution de production va de - 35 % (colza) jusqu'à - 92 % (garrigue), pendant que le châtaignier, l'une des miellées apportant des volumes très importants, diminue de 40 % ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/13/en-france-la-production-de…
LE TORYMUS, UNE SOLUTION NATURELLE
Pour ces professionnels, le miel des châtaigniers est d'autant plus en danger que s'ajoute une autre calamité, le cynips du châtaignier, un parasite qui « s'étend de plus en plus dans la région ». « Si rien n'est fait, la production de châtaignes [et de miel de châtaignier] peut être réduite à néant en l'espace de deux à trois ans », soulignent les deux organismes, affirmant qu'il existe « une solution pour réduire son impact », en l'occurrence « l'introduction d'un prédateur naturel, le torymus », mais qu'il « doit être mis en œuvre le plus tôt possible ».
« Il y a quatre ans, la région produisait 40 000 tonnes de miel. L'an passé, nous en avions 15 000, et cette année nous en aurons sûrement encore moins », a estimé Eric Lelong, apiculteur chargé de ce dossier à la FRSEA et à l'Adapro-LR.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Mondes animal et végétal
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com