OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseck

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 13:57    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Eric Duboit

Après des études de théologie, Eric Dudoit entreprit des études de Psychologie Clinique et de psychopathologie. Depuis 12 ans, il travaille dans le service d'Oncologie Médicale et de soins palliatifs du C.H.U Timone à Marseille.

Chargé de cours à l'université de Provence en psychologie clinique et à l'université de médecine de la méditerranée où il est co-coordinateur du diplôme universitaire d'accompagnement et de soins palliatifs, il poursuit ses recherches cliniques au travers des deux unités de soins dont il est responsable, l'unité de Psycho-oncologie et l'Unité de soins et de recherches sur l'esprit.

Ardent défenseur de la laïcité, il milite pour le développement de la recherche et des soins spirituels au sein des universités et des hôpitaux.

Les membres suivants remercient Joseck pour ce message :
L'Ange Gardien (09/08/14)
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 12:17    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

En France vous êtes très conservateur sur ce sujet en belgique c'est beaucoup plus libre pou la santé .     
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Marine (20/08/14)
L'Ange Gardien

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 09:04    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Je conseille la lecture de ce livre, qui va totalement dans le sens du 1er post

Il comprend une partie sur le fameux Livre des morts tibétains, mais s'attarde beaucoup sur le sens contemporain de la mort, la fuite de la société occidentale par rapport à ce phénomène (mise en avant de la jeunesse/beauté et occultation de la vieillesse/laideur, notre approche de la maladie) et aussi celle des hôpitaux qui ignorent tous sens spirituel de la vie/mort.

Les membres suivants remercient L'Ange Gardien pour ce message :
Marine (09/08/14)
nemo44
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 22:13    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

j ai pas tout lu le sujet 

mais juste pour vous dira qu après avoir échappé a 3 tentatives de meurtre ..bizarrement je n ai plus peur de la mort !!
je ne la recherche pas bien sur !!
 j aimes la vie et je la respecte pour autrui 
mais pour moi cela m est indifférent .. Neutral
Marine (20/08/14)
Joseck

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 22:23    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

La seule et unique certitude que nous puissions avoir en naissant ... c'est que nous mourrons !!!
On ne sait ni quand ni comment.
Pourquoi donc avoir peur de la seule et unique chose inéluctable de notre vie sur terre ???
Ce que l'on peut craindre c'est le "comment". Mourir brutalement sans souffrance ou bien souffrir longtemps et beaucoup avant de lâcher l'incarnation.
Les membres suivants remercient Joseck pour ce message :
L'Ange Gardien (21/08/14)
L'Ange Gardien

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:10    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Citation:
 La seule et unique certitude que nous puissions avoir en naissant ... c'est que nous mourrons !!!
Pourquoi donc avoir peur de la seule et unique chose inéluctable de notre vie sur terre ???
Ce que l'on peut craindre c'est le "comment". Mourir brutalement sans souffrance ou bien souffrir longtemps et beaucoup avant de lâcher l'incarnation.
Selon la vision bouddhiste tibétaine définie dans l'ouvrage proposé plus haut, le moment de la mort est le moment culminant de la vie, c'est à dire que la "manière" dont nous mourrons défini la vie suivante (selon leur croyance en la réincarnation).
Cet ouvrage se "révolte" de quelque manière contre la médecine occidentale, qui tente à tout prix à maintenir en vie à l’hôpital avec toutes sortes de médicaments ou techniques (tel la respiration artificielle) dans le grand mépris de toute valeur spirituelle de la vie/mort (en vérité indissociables).
NicoTine
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 15:05    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Joseck a écrit:

Salut l'ami.

Ta 1ere phrase n'est pas juste.
Elle induit un faux concept, si on la prend au 1er degré :

Quand on nait, nous n'avons aucunes certitudes : il est imposible de naitre avec des convictions ancrées.
Les certitudes sont instillées par l'education en prime abord, puis nous avons un choix lors de notre autonomie : rejeter ou accepter.
Dans la petite enfance nous sommes éternels, dans la période pré pubère la scolarisation nous apprends la mort ainsi que l'education parentale, et c'est a ce moment que nous perdons notre potentiel d'eternité : on nous apprends que la mort est un passage douloureux de souffrance et de tristesse, blablabla, en oubliant surtout pas de payer sa dime avant de partir.........lol.

Es tu en accord avec cela ?

La suite est bien, toute facon entre nous, personne n'a de vérité, car elle n'existe pas, mdr.
Si je puis me permettre, Joseck, je vais continuer par rapport a tes 3 dernières phrases.

On a peur de la mort et de la souffrance, pourquoi ?
Nous vivons dans un système de science, de savoir, de moralité et de religion mécanique : le coprs est l'adage !
Mais si nous vivions dans un système quantique : la pensé serait l'adage.

Selon le principe de dedoublement du temps ou du double (meme chose), et des principes bouddhistes, et memes d'autres principes similaires d'autres civilisation, a l'origine la douleur n'est pas, la souffrance n'est pas, et la mort n'est pas non plus.
L'évidence de ce principe philosophique, est que tant que la pensée est positive et non bridante, alors les potentiels d'existentialités sont illimités et ne comportent pas de barrages a l'etre humain.
A l'inverse, si les pensées sont négatives donc bridantes, alors l'etre humain devient un etre bridé et négatif.

Vois tu ?

Civilisation mecanique = science mecanique + dogme de l'acte qui fait.
Civilisation quantique = science quantique + pensée induite.

Comme notre corps n'est composé que d'atomes qui communiquent par de l'électricité, alors tous les atomes qui composent tous les etres sont en communication.
Si tu penses négativement : style je vais tuer mon voisin, tu construits un potentiel possible et futur.
Comme cette pensée existe électriquement, elle peut etre piochée par un autre etre humain, qui lui aurait le potentiel de mettre a éxécution, ce que toi, tu ne pouvais réaliser.

A titre individuel, si tu positives tous les jours, alors tu rayonnes.
Si tu négative tous les jours, tu t'obscurcis.

Ce concept, est vérifié par nos scientifiques quantiques, ce n'est plus une théorié, mais une réalité.
Ainsi notre peur de la mort, n'est due qu'aux produits des sommes des pensées de la somme de tous les etres humains qui ont pour éducation : la peur de la mort, la souffrance.
Ils pensent quotidiennement a la souffrance, a la mort, au cancer, etc, et nous receptionnons ces pensées négatives que nous materialisons dans nos futurs, et par la meme, dans nos réincarnations.

A l'origine, notre corps est batti de facon a ne jamais etre malade, et a pouvoir contré n'importe quel maladie si elle survient.
Pourquoi surviendrait elle ????
Tout simplement par la négativité des pensées, de soi et des autres, et potentialises nos futurs.

Bon c'est bien plus complexe, mais la on parle juste de la mort, donc on ne pourra pas aborder tous les thèmes.......
(23/08/14)
L'Ange Gardien

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 15:46    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Citation:

Quand on nait, nous n'avons aucunes certitudes : il est imposible de naitre avec des convictions ancrées.

Il s'agit plus d'un instinct que d'une conviction. Quelque chose qui domine notre comportement de manière inconsciente: la peur de mourir.

Bébé pleure parce qu'il à faim (et qu'il peut en mourir).
NicoTine
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 16:11    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

L'Ange Gardien a écrit:

Citation:

Il s'agit plus d'un instinct que d'une conviction. Quelque chose qui domine notre comportement de manière inconsciente: la peur de mourir.

Bébé pleure parce qu'il à faim (et qu'il peut en mourir).

De ma philosophie, oui et non l'instinct est ancré c'est certain !!!
Mais a notre naissance, notre instinct ne connais pas la peur de la mort, car nous sommes réincarnés, lol : nous savons instinctivement que nous sommes éternels.

Cela change des que nous commencons a prendre les habitudes des mortels humains.

Si bébé pleure car il a faim, mais que y'a personne pour lui filer a becter : il n'est pas en capacité de se nourrir, et donc mourra.
Son instinct est donc inutile, puisque la nature a doté le naissant d'un instinct qu'il ne pourra utiliser qu'a petite dose, plus il évoluera, et plus son instinct pourra lui etre utile.
Si la nature a concu ca comme ca, c'est que la réincarnation porte tout son sens : nous avons la responsabilité de nos bébés et de nos reincarnations et surtout de la sienne.

Pis je m'explique mal, car y'a l'instinct, l'etre profond, le double, et out ca n'est pas la meme chose.
Mais je n'ai pas forcément le temps de parler de tout ca, car sinon je serais HS, et c'est pas le but, lol.

je pense que toi et moi sommes en accord, mais que nous ne prenons pas le temps d'utiliser les bons termes, car faudrait ensuite des pages pour terminer l'explication de ce sujet tres complexe.

Qu'en penses tu ?
L'Ange Gardien (23/08/14)
L'Ange Gardien

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 16:18    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Citation:
 Mais a notre naissance, notre instinct ne connais pas la peur de la mort, car nous sommes réincarnés, lol : nous savons instinctivement que nous sommes éternels.
Que notre instinct "connaisse" les deux en même temps, ceci expliquera sans doutes les multiples contradictions de nos comportements.

Quand à la peur de la mort, elle habiterait plus selon moi sur ce que serait notre ego (dont est pourvu bébé qui veut déjà SON biberon) tandis que l'éternité réside lorsqu'il se tait.

Smile
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 18:21    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Bonsoir L'ange gardien

Citation:
 Quand à la peur de la mort, elle habiterait plus selon moi sur ce que serait notre ego (dont est pourvu bébé qui veut déjà SON biberon) tandis que l'éternité réside lorsqu'il se tait.

Je ne sais pas s il faut parler d'ego ou de mauvaises sensibilisation éducatives !
La peur, la crainte,  le doute , sont visiblement des sentiments invalidants et avilissant ,""ils bouchent notre regard et l’empêche de se tourner vers d'autres horizons
"" ce n'est a mon avis pas un hasard si les acteurs occultes  multiplient  dans les médiats actuellement les series violentes ou avec des comportements machiavéliques!
Le mauvais ego lui peut a mon avis se poser un peu partout ou nous le laissons s'installer ,et pas seulement au niveau de la mort physique .
Enfin cela reste mon avis !
Cordialement

L'Ange Gardien

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 18:36    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Citation:
 Je ne sais pas s il faut parler d'ego ou de mauvaises sensibilisation éducatives !
La peur, la crainte,  le doute , sont visiblement des sentiments invalidants et avilissant ,""ils bouchent notre regard et l’empêche de se tourner vers d'autres horizons "" ce n'est a mon avis pas un hasard si les acteurs occultes  multiplient  dans les médiats actuellement les series violentes ou avec des comportements machiavéliques!
Le mauvais ego lui peut a mon avis se poser un peu partout ou nous le laissons s'installer ,et pas seulement au niveau de la mort physique .
Enfin cela reste mon avis !
Cordialement 

Des croyances orientales estiment que l'enfant est dans un état bouddhique jusqu'à la chute des dents de lait dont on peut pourtant observer des comportements "égotiques" (dans son sens péjoratif commun).

Le bon et le mauvais ne restent que dans une échelle dualiste, dont je pense que l’ego dépasse ce point de vue.

Amicalement.
aja777

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 19:07    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

L'ange gardien

Merci de ces précisions .
Je pense moi qu'il s'agit plus d'un problème de sensibilisations qui est sans doute prejudiciable a l’épanouissement!
L’Éducation sur la mort prend des notions différentes selon les cultures

Chez les Navajos par exemple la mort est une renaissance ,une vie après la vie ,toute forme de vie a une Âme,elle n'est pas ressentis comme une peine mais au contraire une période de fêtes !
Maintenant il est vrais que notre culture a des aprioris encrés a ce niveau, et qu'il n'est pas aisé aux parents d'en sortir dans le cadre de notre société   

http://amerindien.e-monsite.com/pages/la-mort-et-les-rites-funeraires-ameri…

Amicalement
Visiter le site web du posteur
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 20:17    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Au Japon, certains ont une manière toute particulière de se confronter à la mort, de l’évoquer, voir de tenter de la démystifier.
Comment ? En prenant place dans des cercueils, tout simplement…
http://www.nipponconnection.fr/au-japon-on-sinstalle-dans-les-cercueils/

Aujourd'hui, j'ai vu un reportage à la télé où on voyait des étudiants suivre tout un cérémonial
pour finir allongé dans un cercueil qu'on faisait mine de clouer. Ils y restaient 10 min. et puis s'en échappaient, soulagés.
aja777

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:55    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Répondre en citant

Bonsoir René
 Certainement des réactions dus aux nombreuses épreuves subit par ce pays ,il en était visiblement autrement dans leur culture !

Citation:
 Les Japonais et la mort
Par Kagami, lundi 16 avril 2007 à 13:18 :: Histoire :: #60
Le bouddhisme et la doctrine zen ont beaucoup influencé les coutumes et les modes de pensée japonais. La signification et la perception de la mort ont été forgées au moyen âge. À cette époque, la mort ne générait aucun effroi chez les Japonais.
La mort n’a jamais été considérée avec horreur chez les Japonais du moyen-âge, chez lesquels la doctrine bouddhique de l’impermanence de toute chose déterminait pour une grande part leur manière d’envisager la vie et la mort. Dans l’esprit de Shintô, la mort n’est pas redoutable, elle est plutôt gênante pour ceux qui restent.
Mais le défunt, lui, se rend dans un au-delà assez vague, une sorte de pays de la mort : le Yomi-no-kuni. Devenu esprit ou Kami, il s’intègre à la nature, veillant avec plus ou moins de bienveillance sur les vivants, selon que ceux-ci les vénèrent ou non. Les Japonais étaient donc assez familiarisés avec l’idée de mort, considérée comme un destin universel qu’ils savaient ne pouvoir éviter et qui, dans le fond, était conforme à la loi naturelle.
Chez le guerrier habitué à regarder la mort en face, il n’y avait pas non plus de place pour la peur. Mourir, en fin de compte, n’était qu’un moyen de renaître dans une vie meilleure. On peut lire dans un ancien texte bouddhique les dispositions à prendre lors d’un décès : « Laver le corps à l’eau chaude, le vêtir de coton et le placer dans un cercueil doré, l’asperger de parfum, le couvrir d’aromates, le brûler dans un feu et réunir les os dans une tour (une sort de reliquaire) ».
On enterrait ou brûlait avec le corps des vêtements et des objets auxquels le défunt avait été attaché de son vivant et, afin qu’il puisse payer son passage sur la rivière Sanzu qui sépare cette terre du paradis d’Amida, on plaçait à côté de lui quelques pièces de monnaie, ainsi que des sandales de paille et un bâton, nécessaires à son long voyage dans l’Au-delà.
La nuit avant les funérailles, la coutume voulait que parents et amis se réunissent pour une veillée funéraire. Parfois, un religieux bouddhiste venait réciter des sûtras. Les participants aux funérailles apportaient des présents à la famille en deuil : fleurs, pièces de monnaie, riz. La famille leur servait un repas sans viande, ni poisson.

LA SUITE ___________>>  http://www.trek-japon.com/2007/04/16/60-les-japonais-et-la-mort

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22    Sujet du message: Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Psychologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation