OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La terre a évité une tempête solaire qui aurait pu « renvoyer la civilisation au 18e siècle »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Le monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 414
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 23:43    Sujet du message: La terre a évité une tempête solaire qui aurait pu « renvoyer la civilisation au 18e siècle » Répondre en citant

Si l’on en croit la NASA, la terre aurait évité de peu une puissante tempête solaire en 2012, laquelle aurait pu perturber les circuits électriques de la planète renvoyant ainsi « la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ».

Une tempête solaire d’une puissance inouïe qui frappe la Terre et renvoie la civilisation vers des âges obscurs. Cet improbable scénario catastrophe, que n’auraient pas renié les producteurs hollywoodiens en quête de blockbusters, a pourtant bien failli arriver le 23 juillet 2012.

Selon un communiqué de la NASA publié le 23 juillet (soit 2 ans jour pour jour après cet événement), la Terre a en effet échappé de peu à une puissante tempête solaire qui aurait pu renvoyer « la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle », en raison de son impact sur les circuits électriques du monde entier. Cette tempête au firmament, la plus puissante depuis 1859, est en effet passée tout près de notre planète bleue sans que cette dernière ne soit touchée. Cité par nos confrères de l’AFP, le professeur Daniel Baker, enseignant spécialisé à l’université du Colorado, estime que « si l’éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne ». Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que la Terre a eu « chaud » – sans mauvais jeu de mot – quand on connaît le potentiel destructeur d’un tel phénomène.

Les tempêtes solaires, qui se forment à la surface du soleil, génèrent des explosions ou des éjections projetant du plasma qui se déplace ensuite à très grande vitesse dans l’espace. Les vents solaires qui en découlent peuvent provoquer des orages géomagnétiques lorsqu’ils interagissent avec le champ magnétique terrestre, à cause des fortes radiations engendrées. Des interactions qui peuvent perturber les réseaux électriques et interrompre les télécommunications, les transports aériens ainsi que toutes formes de système reposant sur l’électricité.

Les conséquences seraient donc dramatiques si d’aventure un tel phénomène devait frapper la Terre. L’Académie nationale des Sciences a d’ailleurs estimé qu’une tempête de cette ampleur causerait des dégâts irrémédiables et coûterait « 2000 milliards de dollars » à l’économie mondiale.

Sans le savoir, les terriens que nous sommes sont donc passés tout près d’une catastrophe qu’il aurait été difficile de surmonter, étant donné le fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Cependant, le danger du soleil demeure constant et ne doit pas être ignoré. Selon le physicien Pete Riley, spécialiste du sujet, il y aurait 12% de chances qu’une tempête solaire aussi puissante atteigne la Terre dans les 10 prochaines années.

http://www.itele.fr/monde/video/la-terre-a-evite-une-tempete-solaire-qui-au…
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
aja777 (31/07/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 23:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Le monde
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com