OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'idée du sauveur est une idée iranienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Mythes & Légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 22:22    Sujet du message: L'idée du sauveur est une idée iranienne Répondre en citant

Dans l'enseignement de Zoroastre on trouve la notion iranienne du "Shaoshyant", le Sauveur qui doit venir à la fin des temps .
Après l'exil des Juifs à Babylone les mages chaldéens du culte de Bel mardouk enseignèrent aux Juifs les idées mazdéennes et le Shaoshyant iranien devint le Mashiach, le Messie (oint) des Juifs. Les Chrétiens diront que celui-ci s'était réalisé en Jésus, auquel ils donneront le surnom de Christ. (oint en grec).
Les Gnostiques chrétiens par la logique interne de leur enseignement feront de Jésus le Fils du Dieu suprême et la secte des Sethiens fera de Jésus une réincarnation de Seth (3me enfant d Adam) qui s'était incarné auparavant en Melkisedec et Derdikea et enfin en Jésus.
Quant aux Samaritains diront que le Messie qu'ils nomment Taeb s'était réalise en Dosithée (alias Jean le Baptiseur). D'autres diront que le Messie était réalisé en Simon d'où le nom de la secte des Simoniens et d'autres feront de Simon un disciple de Jean le Baptiste (alias Dosithee).

L'idée du sauveur est une idée iranienne et elle a été rétrojetée dans la bible après le passage par Babylone et sous l'influence des Mages.

La notion de Messie chrétien est donc le fruit d'un emprunt au mazdéisme conceptualisé à partir des écrits juifs. Le Coran ne mets jamais en avant le messianisme même dans les paroles de Jésus : "Je suis vraiment le MESSAGER de Dieu envoyé à vous". Dieu ne joue jamais le jeu des spéculations humaines... C'est pourquoi la notion de Messie n'est reprise que nominalement et jamais théologiquement par le Coran.

Juste pour montrer que les écrits bibliques sont bien une compilation de plusieurs croyances, prises et reprise, copiées et surcopiées, attribuées en vrai ou faux , car en ces temps les sectes religieuses  pullulaient...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marine
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 23:02    Sujet du message: L'idée du sauveur est une idée iranienne Répondre en citant

Avec " le livre secret de Jean" , "Zostrien" et "la pensée de la Grande puissance", la "paraphrase de  Shem" et sa suite , "le deuxième traité du grand Seth"est l'un des textes les plus importants de ceux qui ont été découverts à Nag-Hammadi en 1945. Il est d'ailleurs aussi l'un des plus longs. On peut même dire qu'il est parmi ces traités le plus important de ceux qui sont proprement séthiens, car "Zostrien" est plutôt un traité zoroastrien séthianisé, "la pensée de la Grande puissance" est d'inspiration surtout simonienne, tandis que le "deuxième traité du grand Seth" et le "livre secret de Jean" datent évidemment d'après que la secte séthienne se soit christianisée.

Il se présente comme une révélation faite par Derdikéa à Shem, au sujet des antécédents et des origines de la création.

On y trouve notamment des idées analogues à celles du diacre gnostique Nicolas, entre autres celle selon laquelle le monde matériel, avec les être vivants qui le peuplent, serait issu de l'union libidineuse de la Matière (appelait ici "la nature") avec Mêtra, la Matrice originelle, produite elle-même par l'assaut mené par les eaux ténébreuses du chaos abyssal contre la Lumière primordiale. Cette conception avait d'ailleurs été reprise par Nicolas à l'hindouisme et au celtisme, chez qui l'on trouve pareillement, comme aussi dans l'orphisme, ces notions de matrice originelle et l'Oeuf primitif.

Ce qui caractérise cependant l'exposé de Derdikéa, c'est qu'il n'est pas strictement conforme au dualisme gnostique habituel, car entre la Lumière et la Ténèbre est reconnue l'existence d'un troisième principe, l'Esprit.

C'est pourquoi la Ténèbre ne s'attaque pas ici directement à la Lumière, qu'elle ne connaît d'ailleurs pas, mais d'abord à l'Esprit. Et c'est à cette lutte entre la Ténèbre et l'Esprit que sont imputés les malheurs de l'humanité.

Cette conception tripartie est, en revanche, assez conforme à la cosmogonie antique égyptienne, selon laquelle , entre Nout, le ciel (donc aussi la Lumière), et Ghêb , la terre, s'interpose Chou, l'air: car l'esprit, le souffle et l'air sont évidemment analogues.

C'est pour tenter de remédier aux maux causés par le conflit entre la Ténèbre et l'Esprit que Seth, le fils de l'Homme de lumière, est descendu du Plêrome
divin et a pris sur Terre la forme de Derdikéa, révélant à Sem comment l"humanité pourra s'en affranchir.

Anticipant notamment sur la venue de Jésus (qui n'est d'ailleurs nulle part pas nommé) et de jean le Baptiseur, le futur baptême d''eau fait l'objet d'attaques virulentes, étant regardé par Seth, incarné dans Derdikéa, comme abominable, du fait que l'eau est matière et que toute matière est pour les gnostiques
essentiellement mauvaise. Jean-Baptiste, bien qu'il ne soit pas lui n'ont plus expressément nommé, est même tenu pour un démon suscité par la Ténèbre.

Il semble que les séthiens n'aient pas tous professé au sujet du baptême d'eau des conceptions aussi radicales. Mais tous considéraient celui-ci en tout cas comme très inférieur  à leur baptême d''Esprit, qui consistait en l'ascension à une parfaite connaissance de soi-même.

Mais peut-être que ces différences venaient sous l'influence de Héracléon , qui fut l'un des principaux inspirateurs des séthiens christianisés.

(Un assez grand nombre des traités retrouvés à Nag-Hammadi, portent la trace d'adjonctions voire de remaniements importants...)

Le récit se termine enfin par la bénédiction de Sem par Derdikéa, c'est-à-dire Seth réincarné, qui l'engage à propager les enseignements qu'il vient de recevoir , laissant entendre en outre qu'après lui, d'autres qui en seront dignes en seront chargé à leur tour.

La Paraphrase de SHem

Voici la paraphrase de ce qui est relatif à l'esprit inengendré dans ce que Derdikéa m'a révélé, à moi Shem, conformément à la volonté du Roi.

Mon esprit, étant en mon corps, m'a éloigné de ma race. Il m'a emmené jusqu'au sommet du monde, tout auprès de la Lumière, qui emplit de sa splendeur toute cette région.

Je n'ai rien vu de semblable à la Terre, car tout était lumière. Et mon esprit s'est séparé de mon corps de ténèbres comme s'il était plongé dans le sommeil.

J'entendis une voix qui me disait : Shem du fait que tu es issu d'une puissance sans mélange et que tu es le premier être sur Terre, écoute et comprends ce que je vais te dire d'abord au sujet des grandes puissances qui étaient en réalité au commencement avant que je ne sois apparu.

Il y avait la Lumière et la Ténèbre et l'esprit se trouvait entre eux deux.Du fait que tes ancêtres sont devenus oublieux de celui qui était l'Esprit inengendré, je vais te révéler la vérité au sujet des puissances.

à suivre....

Marine
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 22:09    Sujet du message: L'idée du sauveur est une idée iranienne Répondre en citant

La lumière était intelligente, emplie d'attention et de raison: celles-ci ont été unifiées en une seule forme. Tandis que la Ténèbre était le vent qui se mouvait sur les eaux, disposant d'un souffle qui retenait prisonnier un feu informe. Mais entre eux, l'Esprit était une lueur humble est secourable. Tels sont les trois principes. Chacun d'eux régnait, seul, en lui-même. Mais ils se recouvraient l'un l'autre , chacun d'eux avec son pouvoir.

Mais la Lumière, du fait qu'elle possédait un grand pouvoir, savait la disgrâce de la Ténèbre, et son chaos, venant notamment de ce que sa racine n'était pas solide. Tandis que la nature tortueuse de la Ténèbre était l'effet de son manque de clairvoyance, de l'illusion notamment qu'il n'y aurait rien au dessus d'elle. Mais, quand il lui fut possible de supporter sa disgrâce, elle fut submergée par l'eau et se débattit. Alors, l'Esprit s'alarma de ce bruit. Il se dressa et il aperçut une onde immense et sombre ce qui l'écoeura. L'intelligence de l'Esprit ayant alors dirigé par là son regard, elle vit la Lumière infinie, mais elle fut entourée d'une odeur putride. Cependant, grâce à la volonté de la grande Lumière, l'eau ténébreuse s'en sépara. Et la Ténèbre surgit, drapée de sordide ignorance. Cela se fit afin que l'intelligence puisse s'en séparer, du fait qu'elle se glorifiait elle-même de celle-ci.

Et, quand elle se releva, la lumière de l'Esprit lui apparut. Lorsqu'elle la vit, elle fut stupéfaite. Elle ne savait pas qu'il existait une autre puissance au-dessus d'elle. Et, quand elle vit que son propre aspect était sombre, comparé à celui de l'Esprit, la Ténèbre s'attrista. Dans son affliction, elle éleva jusqu'à la hauteur des tenants de la Ténèbre sa (...) se tenait en dehors de l'amertume de son malheur. Elle fit en sorte que son intelligence prenne la forme d'un des habitants du domaine de l'Esprit, pensant que, si elle résistait à son malheur, elle deviendrait capable d'égaler l'Esprit.

à suivre

ps: le (...) sont des mots illisibles dans le texte
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24    Sujet du message: L'idée du sauveur est une idée iranienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Mythes & Légendes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation