OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cri primal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 - 09:39    Sujet du message: Le cri primal Répondre en citant

Depuis la découverte du cri primal en 1967 et la publication en 1970 par le docteur A. Janov de ses implications en psychothérapie dans le livre The Primal Scream, la théorie primale s’est considérablement affinée et approfondie et la thérapie primale est certainement la thérapie la plus recherchée tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Le Laboratoire de Recherches de la Fondation Primale à Los Angeles, grâce à un programme extensif d’études entreprises en liaison avec le Laboratoire de Recherches Neurologiques de l’Université de Californie U.C.L.A., a corroboré les découvertes fondamentales du docteur Janov. L’observation, pendant des années, de centaines de cas de névroses et de psychoses, la constance des résultats au niveau de l’observation du comportement, au niveau neurologique ou simplement médical, ont permis la formulation d’une théorie maintenant très complète et l’établissement d’un système thérapeutique hautement scientifique.

Lorsqu’il écrivit The Primal Scream, le docteur Janov décida de s’adresser au grand public généralement plus réceptif que les milieux professionnels qui ont souvent tendance à résister aux changements et à s’en tenir aux méthodes traditionnelles.

Le Cri primal met l’accent sur ce cri qui choqua profondément le docteur Janov la première fois qu’il l’entendit, car il révélait une intensité de souffrance psychologique jamais soupçonnée chez l’être humain — du fait même que cette souffrance demeure au niveau inconscient. Mais le cri en soi n’est qu’un aspect mineur de la thérapie primale.

On a appelé la thérapie primale « Scream Therapy » — la thérapie du cri — et de nombreuses écoles simplistes de pseudothérapie en découlent, qui ne tiennent compte que du cri ou d’autres aspects fragmentaires de la théorie primale, rejoignant par-là même la pléthore des thérapies fragmentaires. La thérapie primale est plus qu’un cri. Le cri n’est ni le but de la thérapie, ni la thé-rapie en soi. Ainsi que l’écrit le docteur Janov : « Ce n’est pas le cri qui est notre but mais la souffrance que nous cherchons à atteindre ». Lorsque celle-ci, enfouie au niveau inconscient, atteint la conscience et que la « connexion » se fait, elle est quelquefois si dévastatrice que le patient pousse un cri d’agonie, souvent le signe précurseur d’un primal encore plus profond.

Plus le patient redescend en lui-même et fait l’expérience — pour la première fois complètement — de son passé, plus l’inconscient devient conscient. Les souffrances de son enfance et souvent de sa naissance — ou de sa vie intra-utérine — jusqu’alors enfouies sont mises au jour par l’expérience extraordinaire du primal. Le primal est un phénomène totalement naturel, n’utilisant aucun moyen artificiel tel que l’hypnose, les drogues ou des manipulations diverses. Avoir un primal, c’est revivre totalement un traumatisme physique ou psychologique à un niveau psychobiologique. Le docteur Janov a découvert les dynamiques scientifiques de notre monde interne et a mis au point une thérapie qui découle naturellement de la compréhension de ces dynamiques : bloquer les défenses et stopper le « déjoue-ment » (acting-out) de la souffrance.

Car c’est là l’essence même de la névrose : « Déjouer inconsciemment par son comportement une souffrance que l’on ne peut ressentir ». En général, les névrosés ne ressentent pas directement la souffrance primale, mais l’éprouvent sous forme de tension. En d’autres termes, la thérapie consiste à amener le patient à ne pas éviter ce qui lui fait mal, à l’aider progressivement à le ressentir pour l’en libérer et le libérer des comportements symboliques qui en découlent, et de la tension qui en résulte. La thérapie primale ne peut se classer dans aucune catégorie de thérapie connue.

Les comptes rendus des recherches et des récentes dé-couvertes dans le domaine primal sont consignés dans la revue scientifique trimestrielle The Journal of Primal Therapy, publié par le Primal Institute de Los Angeles, et dans le dernier livre du docteur Janov Primal Man (en cours de publication). Depuis 1970, le docteur Janov a aussi publié successivement The Anatomy of Mental Illness (L’anatomie de la maladie mentale) expliquant les fondements physiologiques des troubles psycholo-giques, puis The Primal Révolution (La révolution pri-male) qui traite des implications de la thérapie primale dans de nombreux cas de comportements, notamment celui de l’homosexuel, du drogué, du psychotique. Son dernier livre, The Feeling Child, traite de la façon d’éviter le développement de la névrose chez l’enfant. De tous les livres du docteur Janov, Le Cri primal est cependant le plus important et le plus excitant. C’est la description originale d’une découverte extraordinaire ouvrant une ère nouvelle de logique, de guérison des maladies mentales et de compréhension des motivations les plus profondes de l’être humain. Le Cri primal est sans doute l’un des livres les plus importants dans l’histoire de la psychologie car, pour la première fois, la nature de la névrose est révélée ainsi que son traitement et sa guérison. La découverte de la thérapie primale est un événement capital pour ceux qui souffrent et pour l’humanité entière.
France Daunic.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com