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Krishnamurti

 
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Marine
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:53    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

Citation:
Face au mystère de la vie et de la mort, face à l’angoisse existentielle, l’homme choisit généralement son camp : ou bien il écarte toute notion de Dieu, considérant la vie comme une mécanique régie par les lois naturelles communes à toutes les espèces vivantes, ou bien il se tourne vers la foi et une tradition religieuse. Il arrive que ces deux attitudes alternent au gré des aléas de la vie. Dans A propos de Dieu, Krishnamurti analyse très finement les racines de la croyance, expose les déviances des traditions religieuses, démontre la vanité de toute quête d’une connaissance de «l’inconnaissable». Sans se résigner pour autant ni au matérialisme desséchant ni au désespoir, il ouvre une troisième voie, originale, rigoureuse sans être austère : il existe, dit-il, un autre type d’«esprit religieux», qui n’est asservi à aucune tradition, à aucun gourou ; il faut cesser de passer par l’intellect ou la foi aveugle pour être enfin «radicalement libre» de faire l’expérience de la réalité, de la vérité, de la félicité suprêmes. L’esprit religieux tel que le conçoit Krishnamurti est la perception directe du sacré sans adhésion à aucun dogme religieux.
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Joseck (28/06/14)
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:53    Sujet du message: Publicité

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Marine
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:54    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

Le temps aboli

Citation:
Ce livre est l'un des plus importants que Krishnamurti nous ait donnés car c'est la première fois qu'a été enregistrée une discussion approfondie et suivie entre un grand penseur religieux et un grand physicien. Le point de départ de ces dialogues est la question suivante : " L'humanité a-t-elle fait fausse route, ce qui a entraîné division, conflit et destruction perpétuels ? " La source du conflit de l'humanité est-elle l'incapacité de l'individu à affronter la réalité de ce qu'il " est " psychologiquement, avec pour corollaire la quête chimérique de ce qu'il lui faut " devenir " ? On ne peut se libérer de cette activité égocentrique, irrationnelle et déroutante que grâce à un certain type de vision pénétrante. Celle-ci permet de percevoir que, au-delà de la pensée, il n'y a qu'énergie et forme, pas de " moi ", pas de temps. Krishnamurti insiste sur le fait que le " fondamental " ne peut être approché qu'à partir de la perception directe, lorsque l'esprit est silencieux et vide de pensées. Avec David Bohm, il revient fréquemment sur la nécessité d'une certaine qualité de vision pénétrante qui ne se limite pas à des domaines restreints tels que la science, l'art, la religion.


Dernière édition par Marine le Sam 28 Juin 2014 - 23:04; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:55    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

La nature de la pensée

Et si nous n'étions en définitive que le produit de notre éducation, de nos croyances et de nos conventions sociales ? Nous qui aspirons tant à nous émanciper,
Citation:
comment pourrions-nous alors prétendre y arriver ? Telle est la question que pose Jiddu Krishnamurti, inlassable promoteur de la liberté et de la vérité. Dans ce livre, qui rassemble plusieurs de ses interventions publiques, celui qui a toujours fui toute organisation et toute étiquette, démonte le mécanisme de la pensée afin de nous faire prendre conscience de tous les préjugés qui pèsent sur notre esprit. Ce n'est qu'à ce prix, nous explique-t-il avec ses mots limpides, que nous pourrons nous débarrasser de nos a priori, accéder à une parfaite connaissance de nous-même et ainsi donner à notre existence une orientation en accord avec nos aspirations profondes.


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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:56    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

De la connaissance de soi

Citation:
Pierre angulaire de l’enseignement de Krishnamurti, la connaissance de soi est la forme première de la méditation, unique voie d’accès à la sagesse.
Peu à peu délesté des influences dogmatiques, politiques et religieuses, des carcans familiaux et personnels, et de toute forme de préjugés et de peurs, l’esprit peut enfin s’ouvrir à la seule vraie liberté.


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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:58    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

seuil du silence

Citation:
Regarder, être à l'écoute, seul le silence permet d'atteindre cet état de conscience nécessaire a l'approche de la vérité qui est en nous. Prônant la mise en doute de toute parole dogmatique et rejetant le statut de gourou, Krishnamurti nous invite au dialogue avec nous-mêmes, ferment de libération individuelle et collective. Au seuil du silence rassemble les textes authentiques des conférences données à Paris et à Saanen en 1968 ainsi que des conversations et méditations. En lisant Krishnamurti " ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée.


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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 22:59    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

La mediation

Citation:
Quinze ans après la mort de Krishnamurti, sa pensée demeure une référence dès lors qu'on parle de spiritualité et de méditation. Loin de prétendre à fonder une Église ou une secte, ce philosophe inclassable invite chacun de nous à prendre conscience des multiples conditionnements qui l'environnent (idéologies, croyances, modèles sociaux) afin de s'en dégager et de trouver en lui-même la source de sa liberté. Le Livre de la méditation et de la vie offre un ample panorama des thèmes les plus souvent abordés dans cet enseignement : la souffrance, le désir, l'amour, la mort.


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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 23:01    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

À PROPOS DE DIEU

Citation:
Face au mystère de la vie et de la mort, face à l’angoisse existentielle, l’homme choisit généralement son camp : ou bien il écarte toute notion de Dieu, considérant la vie comme une mécanique régie par les lois naturelles communes à toutes les espèces vivantes, ou bien il se tourne vers la foi et une tradition religieuse. Il arrive que ces deux attitudes alternent au gré des aléas de la vie. Dans A propos de Dieu, Krishnamurti analyse très finement les racines de la croyance, expose les déviances des traditions religieuses, démontre la vanité de toute quête d’une connaissance de «l’inconnaissable». Sans se résigner pour autant ni au matérialisme desséchant ni au désespoir, il ouvre une troisième voie, originale, rigoureuse sans être austère : il existe, dit-il, un autre type d’«esprit religieux», qui n’est asservi à aucune tradition, à aucun gourou ; il faut cesser de passer par l’intellect ou la foi aveugle pour être enfin «radicalement libre» de faire l’expérience de la réalité, de la vérité, de la félicité suprêmes. L’esprit religieux tel que le conçoit Krishnamurti est la perception directe du sacré sans adhésion à aucun dogme religieux.


Athée-vous de le comprendre ! ~
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 23:37    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

Krishnamurti: Dieu existe-t-il ?

Pouvons-nous vous prier de déclarer clairement si Dieu existe ou non ?

Monsieur, pourquoi voulez-vous le savoir ? Quelle différence cela vous ferait-il que je le déclare clairement ou non ? Je vous confirmerais dans votre croyance, ou je vous ébranlerais dans votre croyance. Si je confirmais votre croyance,, vous seriez content, et vous continueriez à vivre selon vos habitudes, aimables et hideuses. Si je vous troublais, vous diriez : " Oh ! cela n'est pas important ", et malheureusement vous continueriez aussi à être tel que vous êtes. Mais pour quelle raison voulez-vous savoir ? Voilà qui est plus important que de découvrir si Dieu existe ou non. Pour connaître Dieu, Monsieur, pour connaître le réel, il ne faut pas le chercher. Si vous le cherchez, c'est que vous fuyez ce qui est; et c'est pour cela que vous demandez si Dieu existe ou non. Vous voulez échapper à votre souffrance, fuir dans une illusion. Vos livres sont pleins de divinités, chaque temple est plein d'images faites par la main; mais il n'y a pas de Dieu, parce que ce ne sont là que des évasions hors de votre souffrance. Pour trouver la réalité, ou, plutôt, pour que la réalité entre en existence, la souffrance doit cesser ; et simplement chercher Dieu, la vérité, l'immortalité, c'est fuir la souffrance. Mais il est plus agréable de discuter si Dieu existe ou non que de dissoudre les causes de la souffrance, et c'est pour cela que vous avez des livres innombrables traitant de la nature de Dieu. L'homme qui discute sur la nature de Dieu ne connaît pas Dieu, parce que cette réalité ne peut pas être mesurée, elle ne peut pas être captée dans des guirlandes de mots. Vous ne pouvez pas saisir le vent dans votre poing; vous ne pouvez pas capturer la réalité dans un temple, ni en faisant puja, ni au cours d'innombrables cérémonies. Ce ne sont là que des évasions, comme boire de l'alcool. Vous buvez, vous vous enivrez parce que vous voulez vous évader ; de même, vous allez dans un temple, vous faites puja, vous suivez des rituels —ou ce que c'est que vous suivez — et c'est afin de vous évader de ce qui est. Ce qui est, est la souffrance, cette perpétuelle bataille contre soi-même, donc contre un autre; et tant que vous ne comprenez pas et ne transcendez pas cette souffrance, la réalité ne peut pas entrer en vie. Donc votre interrogation au sujet de l'existence ou de la non-existence de Dieu est vaine, n'a aucun sens, ne peut mener qu'à une illusion. Comment un esprit qui est prisonnier de l'agitation quotidienne, de l'affliction et de la souffrance, qui est ignorant et limité peut-il connaître ce qui est sans limites, indicible ? Comment ce qui est le produit du temps peut-il connaître l'intemporel ? Il ne le peut pas. Il ne peut même pas y penser. Penser à la vérité, penser à Dieu est encore une forme d'évasion; car Dieu, la vérité, ne peut pas être saisi par la pensée. La pensée est le résultat du temps, d'hier, du passé ; et étant le résultat du temps, du passé, étant un produit de la mémoire, comment la pensée peut-elle trouver ce qui est éternel, intemporel, immesurable ? Comme elle ne le peut as, tout ce que vous pouvez faire c'est libérer l'esprit du processus de pensée ; et pour libérer l’esprit du processus de pensée, vous devriez comprendre la souffrance et ne pas la fuir — la souffrance non seulement sur le plan physique, mais sur tous les plans de la conscience. Cela veut dire être ouvert, vulnérable à la souffrance, ne pas se défendre contre la souffrance, mais vivre avec elle, l'embrasser, la regarder. Car vous souffrez maintenant. Vous souffrez du matin au soir, avec un rayon de soleil occasionnel, avec une éclaircie occasionnelle dans le ciel nuageux. Or, puisque vous souffrez, pourquoi ne pas considérer cela, pourquoi ne pas y entrer pleinement, profondément, complètement et le résoudre ? Cela n'est pas difficile. La recherche de Dieu est beaucoup plus difficile, parce que c'est l'inconnu, et vous ne pouvez pas aller à la recherche de l'inconnu. Mais vous pouvez rechercher la cause de la souffrance et la déraciner en la comprenant, en en étant conscient, non en la fuyant. Puisque vous avez fui la souffrance au moyen de différentes évasions, examinez toutes ces évasions, mettez-les de côté, et arrivez face à face devant la souffrance. En comprenant cette souffrance, il y a un affranchissement.



http://stehly.chez-alice.fr/krishnamurti1.htm
_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
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Marine
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MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 23:04    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

Citation:
« Je maintiens que la vérité est un pays sans chemin, et vous ne pouvez l'approcher par aucune voie, quelle qu'elle soit, par aucune religion, par aucune secte. [...] À partir du moment où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la vérité. Je ne suis pas concerné par le fait que vous écoutiez ou non ce que je dis. Je veux accomplir une chose précise dans le monde et je le ferai avec une concentration sans faille. Je suis concerné par une chose essentielle: rendre l'homme libre. Je souhaite le libérer de toute cage, de toute peur, et non fonder des religions, de nouvelles sectes, ni établir de nouvelles théories ou philosophies. [...] Mon seul souci est de rendre l'homme libre, absolument, inconditionnellement. »
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khalil
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MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 10:50    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

L'autre krishnamurti est aussi pas mal décapant, mais moins spirituellement correct !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29    Sujet du message: Krishnamurti

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