OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médicaments génériques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 431
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 10:23    Sujet du message: Médicaments génériques Répondre en citant

Le Dr Julien Blain, médecin généraliste à Saint-Brice-sous-Forêt (95), écrit une lettre, pour ne pas dire une véritable diatribe, destinée à la Sécurité sociale du Val-d’Oise et ayant pour objet les médicaments génériques1. Dans son courrier, le Dr Blain pose trois questions : les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments originaux ? Aussi sûrs ? Moins chers ? Aux deux premières interrogations, la réponse est accablante : NON ! On apprend alors avec effroi que « contenir le même principe actif ne veut pas dire ipso facto être “aussi efficace”. Un générique a le droit, légalement, d’être 20 % moins efficace que le médicament de marque » et que « les excipients peuvent légalement être différents ». On note aussi que « les spécialités génériques sont dispensées de fournir des études toxicologiques, pharmacologiques et cliniques habituellement demandées pour l’obtention de l’AMM ».

Et pourtant, le Dr Blain relève que certains médicaments génériques sont fabriqués par des laboratoires différents de ceux ayant créé les médicaments originaux. « Dans ce cas, il se trouve que certains de ces laboratoires n’ont qu’une adresse postale en France, ont un siège social dans un paradis fiscal, un site de fabrication dans les pays de l’Est, en Chine, en Inde, au Pakistan, et qu’ils s’approvisionnent en matières premières les moins chères, qui peuvent contenir des impuretés […]. »

A minima, le lieu de production du médicament devrait figurer sur son emballage…Les craintes du Dr Blain sont notamment étayées par le scandale du Lovenox, un anticoagulant – non générique – fabriqué avec une hormone extraite des intestins de vache, de mouton ou de cochon, l’héparine, qui aurait tué près d’une centaine de personnes2. Lorsqu’éclate le scandale sanitaire de la vache folle, il devient formellement interdit d’extraire l’héparine des intestins de la vache car l’infection par le prion peut toucher tous les organes du bovin. Pourtant, le laboratoire fabricant le Lovenox, Sanofi-Aventis, veut continuer de produire ce médicament, lequel génère un chiffre d’affaires de quelques milliards d’euros par an. La solution : acheter de l’héparine provenant d’intestins de cochons chinois ! Mathieu Escot, spécialiste santé à l’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir), explique le choix de ce ravitaillement en Chine : « Un porc est nécessaire pour produire une dose d’héparine. Pour le seul marché français, il faudrait 34 millions de porcs par an », raison pour laquelle l’industrie pharmaceutique se tourne vers les pays en voie de développement qui n’offrent malheureusement pas des garanties de sécurité et de contrôle suffisantes3.

Le résultat : un désastre sanitaire. Le 14 novembre 2011, l’UFC-Que Choisir4 a saisi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand5, aux fins de mise en place d’une mission d’audit visant à garantir la sécurité des consommateurs français d’héparine. L’association s’interroge : « Va-t-on vers un nouveau scandale sanitaire ? En 2008, environ 80 décès et des effets indésirables graves avaient été observés aux États-Unis et en Allemagne à la suite de l’administration d’héparine sodique, fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise. En France, 34 millions de doses de cet anticoagulant sont administrées chaque année, mais quels contrôles réels sur l’héparine importée ? Quelle sécurité sanitaire de l’héparine et du Lovenox, l’héparine leader de Sanofi ? » C’est dans ces circonstances que l’Afssaps faisait le point sur la situation le 23 avril 2008, précisant que « des lots d’héparine sodique, fabriqués à partir de matière première d’origine chinoise, ont été retirés des marchés américain et allemand à la suite, notamment, de réactions allergiques graves après injections intraveineuses ».

En application du principe de précaution, et alors même qu’aucun signal de pharmacovigilance n’a été détecté, « l’Afssaps a fait procéder au retrait de deux lots d’héparine dont la matière première provenait d’un des fournisseurs chinois figurant dans l’alerte allemande. Des analyses ont été effectuées en France sur des matières premières d’origine chinoise servant à la fabrication tant d’héparine de bas poids moléculaire qu’à la fabrication d’héparine sodique. Les résultats de ces analyses ont révélé pour certains lots la présence anormale de chondroïtine persulfatée (CP)6 ». En octobre 2011, l’Afssaps informe les prescripteurs de la mise jour de l’autorisation de mise sur le marché des « héparines de bas poids moléculaire » (HBPM) et propose un allégement de la surveillance. Plus inquiétant encore, l’UFC-Que Choisir suggère qu’un mélange d’héparine de bœuf à de l’héparine de porc pourrait avoir lieu sans que cette manipulation ne soit détectable par les tests.
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
(07/06/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Santé, bien-être et alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com