OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseck

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 17:57    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

WASHINGTON – Les espèces de plantes et d’animaux s’éteignent 1000 fois plus vite qu’avant l’arrivée des humains, et le monde est sur le point de connaître une sixième grande extinction, affirme une nouvelle étude rendue publique jeudi.

L’étude se penche sur les taux d’extinction passés et actuels et montre que les taux passés sont bien moins élevés que ce que les scientifiques pensaient jusqu’à maintenant. Ainsi, des espèces disparaissent maintenant de la Terre 10 fois plus vite que ce que croyaient les biologistes, a expliqué l’auteur principal de l’étude, le biologiste Stuart Pimm, de l’université Duke, en Caroline du Nord.

«Nous sommes à l’aube d’une sixième grande extinction», a déclaré M. Pimm. «La possibilité de l’éviter dépend de nos actions.»

L’étude, publiée jeudi dans la revue «Science», a été saluée par plusieurs experts qui n’y ont pas participé.

L’étude de M. Pimm s’est concentrée sur le taux — et non le nombre — d’espèces qui disparaissent de la planète. Elle a établi un «taux de décès» permettant de déterminer combien d’espèces sur un million s’éteignent chaque année.

En 1995, M. Pimm avait déterminé que le taux d’extinction des espèces avant l’arrivée de l’homme sur Terre était de 1 sur 1 million. Mais en tenant compte de leurs nouveaux travaux, M. Pimm et ses collègues ont déterminé que ce taux était plutôt de 0,1 sur 1 million.

Aujourd’hui, ce taux est de 100 à 1000 sur 1 million, affirme M. Pimm.

Plusieurs facteurs expliquent l’accélération du taux d’extinction des espèces, ont indiqué M. Pimm et son coauteur Clinton Jenkins, de l’Institut de recherche écologique du Brésil. Le premier facteur est la disparition de l’habitat naturel. Les espèces n’ont plus d’endroit pour vivre alors que de plus en plus de lieux sont colonisés et altérés par l’humain.

Les autres facteurs qui expliquent l’accélération du taux d’extinction sont l’apparition d’espèces invasives qui occupent le territoire des espèces indigènes, les changements climatiques qui affectent les habitats naturels des espèces et la surpêche, a indiqué M. Pimm.

À cinq reprises dans l’histoire de la Terre, la majorité des espèces sont disparues dans un phénomène d’extinction massive, souvent associé à des chutes de météorites géants.

Il y a environ 66 millions d’années, l’une de ces grandes extinctions a tué tous les dinosaures et trois espèces sur quatre présentes sur la Terre.

Mais M. Pimm et Jenkins affirment qu’il y a encore de l’espoir. Les deux scientifiques estiment que l’utilisation répandue de téléphones intelligents et d’applications comme iNaturalist aidera les citoyens ordinaires et les biologistes à déterminer quelles espèces risquent de disparaître. Quand les biologistes sauront précisément où se trouvent les espèces en danger, ils pourront tenter de préserver leur habitat et utiliser l’élevage en captivité et d’autres techniques pour sauver les espèces menacées.

Source © Stuart Pimm / The Associated Press
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
einstein42
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 18:19    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

quelles solution propose tu? car c'est bien beau de soulever les problèmes mais a quoi ça sert si ont ne peut rien faire?
Joseck

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 18:22    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Voir ça sert à savoir et ne pas rester la tête dans le sable en disant tout va bien dans ce merveilleux monde.
Un inspire et maintenant on expire ... est-ce pire ???? non, normal ...

Un très bon article sur le continent Mû
http://www.diatala.org/article-mu-l-ile-mysterieuse-du-continent-perdu-1192…
Keny
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 21:36    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Pourquoi 6ème extinction? Pour les solutions il y en a tant en terme de travail, d'agriculture etc... Un bon livre à lire c'est 1 million de révolution tranquille.
td26
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 21:57    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Citation:
 Nous sommes à l’aube d’une sixième grande extinction

J'aime bien ce titre !!!!!!!
C'a fait pour vendre. 
L'information et vrai le monde vie et évolu "ou" "et" se transforme...

Arrow
Joseck

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 23:07    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Rien compris à ce charabia
f.didier
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 23:37    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Je crois qu'il voulait dire :

Le titre est vendeur.
L'information que tu fournis est vraie. Le monde vit, évolue et/ou se transforme.

Après sur le sujet, je rejoins Einstein, "et on fait quoi ? Une arche ?"
Si une espèce doit disparaitre, qu'elle disparaisse. J'ai remarqué que apres chaque grande extinction, il y a eu une explosion de vie et de nouvelles espèces.
Si il doit y avoir une grande extinction (chose que je doute), des espèces apparaitront et le cycle reprendra.

Pourquoi je doute qu'une GE arrivera, c'est simple, depuis le début du XXIé siècle, l'homme a fait beaucoup d'effort pour la protection et la sauvegarde des animaux. Le rapport est bien beau, mais il parle depuis l'arrivé de l'homme, pas des dernières années.
Ne regarder que le passé, ca empêche de voir ce qui est fait actuellement : la protection des lions, des tigres, des éléphants, la reconnaissances de la sensibilité des mammifères marins, etc...
Bien sur, il y aura toujours des braconniers, même dans 1.000 ans, mais dans la majorité, l'homme cherche a protéger les animaux.
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 00:01    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Oui mais ce qui change c'est la cause.

Ensuite sauver des espèces en les parquant dans des enclos, pour moi c'est une survie, pas une véritable vie...
Visiter le site web du posteur
f.didier
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 00:42    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Pour toi, oui, Marine, car tu es une humaine (j’espère, t'es pas une reptilienne au moins ? Razz )
Pour un animal, c'est pas le cas.
On dit souvent qu'un chien est heureux, mais pourtant, on l'enferme et on le promène en laisse. Mais pas grave, il est heureux.
Pareil pour les chats, ma chatte est heureuse, elle est jolie, elle s'amuse, me lèche (pas souvent), me griffe (souvent). Pourtant, elle vit dans un appartement sans sortir. Mais elle s'en moque, elle a un maitre qui l'adore, de la bouffe, une litière.
Et on pourrait rajouter les oiseaux, qui vivent en volière et qui pourtant chantent et viennent sur les épaules et la tête du "maitre". Et même quand on les laisse en liberté, ils reviennent dans la cage.

Un animal ca n'a pas la notion de liberté comme l'homme. On pourrait citer des centaines d’espèces et même des proches de nous. Les singes, j'ai visité des zoo où ils sont en liberté, ils ne partent pas pourtant, ils ont de la nourriture et le reste, ils s'en moquent mais grave. 
Un humain a l'envie de liberté, d'aller toujours plus loin, l'animal, il lui faut... De la bouffe et de l'amour. Apres, je dis pas que tous les zoo sont bien de ce coté là. Mais en France, les animaux ont l'air d’être plutôt bien.
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 01:22    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Le problème avec ce genre de sujet c'est que cela dépend plus de représentation individuel  que de la réalité scientifique . La nature n'est pas un tout harmonieux et équilibré , c'est exactement le contraire un écosystème est un système dynamique en déséquilibre permanent c'est ce qui permet a la nature d'évolué .
Joseck

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 09:28    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

05/09/2014...Mexique: Un déversement massif de pétrole (des centaines de milliers de litres) tue toute la faune et des milliers de poissons dans une rivière mexicaine.
Joseck

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 09:59    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Produire moins mais de meilleure qualité et sans produits tuant les sols et les animaux (engrais chimiques, insecticides)
Pêcher moins, gaspiller moins, jeter moins, ne pas croire aux dates de péremption mais se rendre compte de soi-même si le produit n'est plus bon, .....................
Arrêter d'en vouloir toujours plus pour toujours moins ............
Retourner aux vrais produits du terroir qui sont là où ils sont le mieux, reprendre conscience saisons et des moments où tel fruit, tel légume pousse naturellement au lieu de vouloir tout tout le temps .......
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 10:13    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

f.didier a écrit:
Pour toi, oui, Marine, car tu es une humaine (j’espère, t'es pas une reptilienne au moins ? Razz )
Pour un animal, c'est pas le cas.
On dit souvent qu'un chien est heureux, mais pourtant, on l'enferme et on le promène en laisse. Mais pas grave, il est heureux.
Pareil pour les chats, ma chatte est heureuse, elle est jolie, elle s'amuse, me lèche (pas souvent), me griffe (souvent). Pourtant, elle vit dans un appartement sans sortir. Mais elle s'en moque, elle a un maitre qui l'adore, de la bouffe, une litière.
Et on pourrait rajouter les oiseaux, qui vivent en volière et qui pourtant chantent et viennent sur les épaules et la tête du "maitre". Et même quand on les laisse en liberté, ils reviennent dans la cage.

Un animal ca n'a pas la notion de liberté comme l'homme. On pourrait citer des centaines d’espèces et même des proches de nous. Les singes, j'ai visité des zoo où ils sont en liberté, ils ne partent pas pourtant, ils ont de la nourriture et le reste, ils s'en moquent mais grave. 
Un humain a l'envie de liberté, d'aller toujours plus loin, l'animal, il lui faut... De la bouffe et de l'amour. Apres, je dis pas que tous les zoo sont bien de ce coté là. Mais en France, les animaux ont l'air d’être plutôt bien.

Citation:
Un animal ca n'a pas la notion de liberté comme l'homme.

Pour moi c'est l'être vivant qui doit l'avoir bien plus que nous cette notion

Va voir à la SPA, si les animaux pouvaient verser des larmes, on ne pourrait pas maîtriser la grande inondation que ça provoquerait.
f.didier
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 12:08    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Tu peux le penser Marine, mais c'est pas la vérité Smile
On peut prendre n'importe quel animal de nos contrées, que ca soit de compagnie, comme les chats ou chiens, ou des plus gros, comme les vaches, chevaux et même les brebis (je prends ces derniers car ils sont vraiment en liberté dans les pâturages), ils ne chercheront jamais a partir.
La chèvre de mr Seguin, c'est un conte. En verité, on peut les laisser des jours seules, elles restent là, a brouter leur herbe. Elles bougeront que si il n'y a plus de bouffe.
Et même avec des animaux plus gros, comme les chevaux, on en laisse un dans un champs, il restera là, il ne se dira pas : "ouais, le geôlier est partit, je vais aller voir de la famille en Camargue !"
Non, non.
Un dernier exemple, parce que j'y pense, le taureau. Ca fait 500kg de muscles, et on le parque avec quoi ? Une barrière en planches de 50cm de haut (et même des fois un simple fil). Si il voulait, il la défonce rien qu'en marchant. Mais il le fait pas. Et pourquoi ? Parce que il a pas la notion de se dire : derrière cette barrière, c'est la liberté !! On sait même pas si pour lui, le monde existe derrière cette barriere.
C'est pour moi, la plus grande différence avec l'humain. Ce dernier sait que son environnement proche existe, mais il sait aussi que le monde est plus vaste et il veut le découvrir. Pour l'animal, son environnement existe, mais le reste n'existe pas.
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 17:17    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu Répondre en citant

Bonjour FDidier

Citation:
 Un dernier exemple, parce que j'y pense, le taureau. Ca fait 500kg de muscles, et on le parque avec quoi ? Une barrière en planches de 50cm de haut (et même des fois un simple fil). Si il voulait, il la défonce rien qu'en marchant. Mais il le fait pas. Et pourquoi ?

si le taureau dans ce cas percis ne s’échappe pas ,n'est ce pas dus a son conditionnement domestique ,ainsi qu'a  des barbelés ou autres  fils électrisés ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25    Sujet du message: Les espèces disparaissent 10 fois plus vite que prévu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation