OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'argent n'a pas d'odeur
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 22:48    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Coke et prostitués vont doper le PIB du Royaume-Uni


De la coke et des prostitutées... Pour les PIB. Après la Suède, l'Italie et l'Espagne, c'est maintenant le Royaume-uni qui va intégrer -à partir de septembre- les revenus illégaux générés par le trafic de drogue et la prostitution dans le calcul de son Produit Intérieur Brut. Une opération qui pourraient doper le PIB de 10 milliards de livres -12,3 milliards d'euros- à en croire des évaluations officielles publiées jeudi.

La prise en compte de ces activités illégales dans le PIB est prévue par des règles européennes dans le but de comparer les économies des pays membres de l'UE, mais aussi de gonfler le PIB et donc de minorer l'importance de la dette, explique BFM Business.

La France s'est conformée à ces nouvelles règles en mai, mais l'Insee a refusé d'intégrer l'économie illégale dans le calcul du PIB.

58 000 prostituées ayant entre 20 et 30 clients par semaine

Retour au Royaume-Uni où, selon les estimations de l'Office national des Statistiques (ONS) fondées sur des données datant de 2009, la prostitution ferait augmenter le PIB de 6,5 milliards d'euros, et le trafic de drogue de quelque 5,4 milliards d'euros.

Pour mesurer les revenus issus de la prostitution, les statisticiens prennent en compte le coût de la location des lieux de prostitution, les achats de préservatifs et de "vêtements de travail". Ils ont évalué à 58 000 le nombre des prostituées au Royaume-Uni et à entre 20 et 30 le nombre de leurs clients hebdomadaires.

En ce qui concerne le trafic de drogue, l'ONS prend en compte la production et la vente de crack, de cocaïne, d'héroïne, de cannabis, d'ecstasy et d'amphétamines.

Une évaluation "inquiétante" selon des associations

Des militants luttant contre les violences faites aux femmes ont jugé "inquiétante" l'évaluation financière de ces activités. Une porte-parole de l'association Eaves s'est déclarée "surprise et attristée que des activités illégales, des délits et abus (...) soient considérés comme partie intégrante du PIB".

Au Royaume-Uni, la prostitution en elle-même n'est pas illégale mais les activités commerciales qui l'entourent le sont, comme la tenue de maisons closes.

Le secrétaire d'Etat à la prévention de la délinquance Norman Baker a réaffirmé l'engagement du gouvernement à lutter contre "les dégâts et l'exploitation engendrés par la drogue et la prostitution".

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/coke-et-prostitutees-von…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 22:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 3 412
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 22:52    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Idem en Italie,Espagne et chez nous ?

Les revenus estimés provenant du trafic de drogue et de la prostitution seront intégrés l'an prochain, en vertu de nouvelles règles européennes, dans le calcul du PIB en Italie, ce qui pourrait singulièrement doper celui-ci, selon l'institut statistique italien Istat.

Seront intégrés également dans ce calcul, selon ces mêmes règles européennes, la contrebande de tabac et d'alcool, a indiqué jeudi 22 mai l'Istat, qui relève toutefois que la procédure sera "très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées".

"Le concept d'activité illégale est également sujet à différentes interprétations", relève l'Istat dans un communiqué. En 2012, la Banque d'Italie a évalué la valeur de l'économie criminelle à 10,9% du PIB. Théoriquement, cela signifie que le PIB italien pourrait être largement supérieur au taux de croissance de 1,3% prévu par le gouvernement.

Selon l'agence européenne Eurostat, ce nouveau calcul pourrait porter le taux de croissance du PIB à 2,4% en Italie, tandis que les augmentations les plus significatives seraient enregistrées en Finlande et en Suède (4 à 5%), suivies de l'Autriche, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas (3 à 4%).

Les revenus générés par les entreprises qui ne payent pas leurs impôts est déjà intégré dans le calcul du PIB en Italie. Il était estimé entre 16,3% et 17,5% du PIB en 2008, dernières statistiques publiées dans ce domaine.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/drogue-prostitution-cont…

On tombe bien bas, ne serait -ce pas une invitation voire une encouragement aux trafics, fraudes, etc...?


Dernière édition par Marine le Sam 31 Mai 2014 - 10:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
NicoTine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 00:01    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Merci pour l'info la Misse !!!
Le marché est deja pris par les ETATS, y'a pas de place pour les citoyens malhonnetes.

Les prisons existent que pour enfermer les mecs, qui justement, cassent le BIZ de l'etat : drogue, armes, prostitution, marché noir.
L'etat n'aime pas qu'on marche sur ses pieds.
Les prisons n'ont jamais été faites pour sécuriser les citoyens, c'est une illusion, c'est pour garantir les revenus de l'etat, c'est pour ca que y'a jamais de gros qui tombent, ils sont payés par l'etat et bossent pour l'etat ; en revanche on arrete tous les petits qui trafiquent car ils niquent les revenus de l'etat : c'est vieux comme hérode.

D'apres toi, pourquoi y a t'il eu la periode de prohibition de l'alcool ? Pour reserver le marché a l'etat.......
Et pourquoi la prohibition du chanvre textile ? hihihhihihi, pour favoriser le textile chimique, marché de l'etat, le textile il s'en fou, mais chimique hihihihihi !!!!
Et pourquoi la prohibition de la plantation de Tabac : hihihihihihihihihihihi
Et now, pourquoi la Kabale contre la medecine douce : hhihihihihihihihihihihihi.


En fait, ils n'incitent pas a faire du biz, ils incitent plutot a ce que les gens se droguent, se prostituent, se tirent dessus, fassent du shopping chimique, se medicamentent a fond, tombent malades a mort : ca, ca leur raporte un max de pognon :


Et comme ce vielle adage le dit : DANS LE POGNON TOUT EST BON !!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
napo (31/05/14), Marine (31/05/14)
Revenir en haut
td26
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 00:06    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

NicoTine a écrit:

En fait, ils n'incitent pas a faire du biz, ils incitent plutot a ce que les gens se droguent, se prostituent, se tirent dessus, fassent du shopping chimique, se medicamentent a fond, tombent malades a mort : ca, ca leur raporte un max de pognon :


Et comme ce vielle adage le dit : DANS LE POGNON TOUT EST BON !!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ils font tourner le monde Quoi ! Le grand marché économique.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Marine (01/06/14)
Revenir en haut
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 18:44    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Visiblement rien n'a changé !

_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 752
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 23:33    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Je souhaite écrire quelque chose mais je ne sais pas si c'est le bon sujet mais je pense que l'argent ne devrait pas être un problème quand il s'agit d'hygiène, d'écologie, de recherches et de soins. Par exemple je ne comprends pas qu'on ne soigne pas des gens quand on peut le faire mais qu'on le refuse parce qu'ils n'ont pas d'argent. Pourtant nous devrions être égaux et avoir les mêmes droits.

Des personnes disent qu'il faut revenir au troc, mais cela ne résoudra pas le problème si on doit troquer dix voitures pour une maison. Peut-être faut-il changer de monnaie. Dans le fond le problème n'est pas l'argent mais ce que nous en faisons. Nous devrions développer un système économique égalitaire, avec une distribution juste des ressources et des richesses. L'égalité sociale (avec celle civile) est la base même de la déclaration des droits de l'homme. Mettre en place une égalité des chances afin que tout le monde est le même point de départ, sans que personne soit favorisé ou défavorisé par la génération précédente. Avec peut-être une égalité du temps de travail et une importante amélioration de ses conditions en abandonnant la compétitivité et la rentabilité. Tout le monde devrait bénéficier des meilleurs soins et services car c'est le principe même de l'égalité des droits.

L'égalité est peut-être un idéal impossible à atteindre du jour au lendemain mais en commençant par appliquer de gros impôts sur les supers riches, en éliminant les paradis fiscaux, en ne gaspillant plus le tiers des productions alimentaires comme c'est le cas dans un pays comme la France, tout en allant vers des appareils simplifiés, solides et réparables, et peut-être aussi en supprimant les banques et les créanciers qui sont des parasites suceurs de sang. Evil or Very Mad

Je ne sais même pas comment on peut prétendre rembourser une dette qui augmente tous les jours. On ne pourra pas rembourser 2000 milliards d'euros même en vendant tout. Je n'y comprends rien. Il n'y a pas un Einstein de l'économie, un génie qui avec un super modèle économique va relativiser tout ça ?
Avec une dette pareille, je crois qu'il y a comme un problème de gestion. Ah lalala ! Neutral

Des êtres humains ne sont pas encore nés qu'une dette pèse déjà sur eux. Sur cette petite planète si magnifique et accueillante, orbitant autour de sa belle étoile d'une remarquable stabilité, si nécessaire à la vie et à son développement. Une vie diversifiée, pleine de couleurs et de formes. Là où nous devons notre existence à un tas de coïncidences et de contingences inimaginables, et nous aurions quoi, des problèmes d'argent ? Un truc que nous avons inventé et qui n'est ni une maladie ni une catastrophe naturelle. Nous créons certains règles du jeu et le risque encouru par un créancier en exerçant son « métier » est de ne pas être rembourser.

Je pense que le plus simple, c'est de ne pas rembourser car les coupables ne sont pas les générations futures.
Revenir en haut
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 752
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 00:44    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Une solution qui me plait également serait un revenu de base qui pourrait libérer l'homme de l'emploi, offrir au salarié une meilleure situation pour négocier son salaire et les conditions de l'emploi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partisans_du_revenu_de_base
Revenir en haut
napo


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 741
Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:49    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Bonjour Kimah


Je suis souvent attendrie par la gentillesse et l'optimisme que dégagent tes posts.  Very Happy


Pour commencer, il n'y a pas d'argent propre ou d'argent sale, il y a de l'argent obtenu légalement ou illégalement par le biais de lois que nous n'avons pas votées.
L'argent EST le problème car si tu accordes une valeur aux objets utiles et inutiles, tu crées une injustice. C'est une illusion de croire qu'on peut faire un bon ou un mauvais usage de l'argent. L'argent est une perversion, point.


La dette est aussi un tour de passe-passe créé par le concept d'intérêt sur l'argent. Ça nous fait donc deux perversions.  Wink


Et quand je lis la tristesse que tu sembles éprouver devant le désastre du monde, je me dis que décidément quelque chose ou quelqu'un entretient avec jouissance les basses énergies de l'humanité.
Ne cherche pas de solution alternative, il n'y en a pas. Tout ça est une vaste mascarade, tourne lui le dos. 
_____________________________________________________________
La vérité est un pays sans chemin
Les membres suivants remercient napo pour ce message :
aja777 (04/11/14), Marine (04/11/14)
Revenir en haut
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 752
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 15:24    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Napo a écrit:

Ne cherche pas de solution alternative, il n'y en a pas. Tout ça est une vaste mascarade, tourne lui le dos.


Une mascarade c'est possible mais je ne sais pas si c'est très constructif Napo. Permettez-moi encore d'y croire et de m'interroger. Tout d'abord je pense que les gens ne sont pas assez curieux et ne cherchent pas à savoir où ils sont ni ce qu'est le monde, de même qu'ils ne cherchent pas à savoir comment fonctionne le système économique et la création de monnaie. Il y a parfois de bon reportage dans Envoyé Spécial sur France 2, ou d'autres sur Arte, et pas mal de bouquins. Malgré cela, même quand les gens savent et trouvent le système truqué ou anormal, eh bien ils ne changeront rien.

Pour moi tout n'est pas mauvais et j'ai foi en l'humanité. Je pense que les choses vont de mieux en mieux, même s'il y a des périodes de transition difficile. Je crois en la jeunesse, aux générations qui se succèdent et qui apportent la nouveauté et le changement. On ne peut pas retourner en arrière mais aller vers de nouvelles expériences comme par exemple une économie distributive. Dans ce type d'économie on ne peut pas acheter les terres et les maisons ou les entreprises. On ne peut pas accumuler de l'argent et devenir un super riche car on n'a que de l'argent de consommation, c'est-à-dire pour vivre et faire des échanges. Une monnaie qui ne se base plus sur la spéculation mais sur la production de biens et de services.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_distributive

Ainsi, à l'inverse des pays staliniens où les gens avaient de l’argent mais où les magasins étaient souvent vides, à l'inverse des pays capitalistes où les magasins sont pleins mais où beaucoup de gens n’ont pas assez d’argent, dans un pays "riche" en Économie Distributive les magasins seraient pleins et les gens auraient l’argent qui correspond.
Revenir en haut
napo


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 741
Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 16:54    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Mais....c'est quoi le problème ambiant avec ce maudit "pouvoir d'achat" ???  Shocked


Des magasins pleins et des portefeuilles bourrés de billets, c'est ça la nouvelle religion ??? Je ne te comprends plus, Kimah.


J'ai lu le lien que tu as posté. Il faudrait débattre du système monétaire proposé mais est ce que cela n'exige pas que tout soit produit localement pour que ça fonctionne ?
_____________________________________________________________
La vérité est un pays sans chemin
Les membres suivants remercient napo pour ce message :
Marine (04/11/14)
Revenir en haut
aja777


Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 1 539
Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 20:15    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Bonsoir Napo

 
Citation:
 L'argent EST le problème car si tu accordes une valeur aux objets utiles et inutiles, tu crées une injustice. C'est une illusion de croire qu'on peut faire un bon ou un mauvais usage de l'argent. L'argent est une perversion, point.
Effectivement l'argent aurait dus être un palliatif ,il est devenus un outil d'avilissement sur lequel ce  monde est basé ,tout est gratuit dans la nature l'eau, l'air,la nourriture, l’Énergie,  leur  donner une valeur pécuniaire liée a l'usure c'est nous éloigner de la réalité et tenter de nous y attacher .
 
Amicalement   


_____________________________________________________________
>>>>La création est une symphonie dont nous sommes les musiciens , mais que signifie elle sans son compositeur source de toute VIE ?
Les membres suivants remercient aja777 pour ce message :
Marine (04/11/14), napo (04/11/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
L'Ange Gardien


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 762
Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 20:51    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Citation:

 L'argent EST le problème car si tu accordes une valeur aux objets utiles et inutiles, tu crées une injustice. C'est une illusion de croire qu'on peut faire un bon ou un mauvais usage de l'argent. L'argent est une perversion, point.
Les objets n'ont que l'utilité qu'on leur accorde, et quels qu'ils soient (normalement) il y a un travail derrière, donc une rémunération. Il y aura toujours du travail si on veut des objets (même mangeables) donc de l'argent, qui n'est (normalement) qu'un moyen d'échange.

L'argent n'est théoriquement qu'un bout de papier qui ne fait de mal à personne, mais l'argent est comme tu dis LE problème, la racine de tous les maux du système qui n'en sont que la conséquence. Ce moyen (d'échange) qui est devenu un but (le servage à grande échelle) n'est pourtant pas le vrai problème. Ce n'est pas l'argent le problème mais qui le crée, pourquoi et dans quelle conditions.

L'argent sera toujours mêlé à de la perversion (même dans un meilleur système), parce qu'il ne reste qu'un outil entre les mains de l'humanité, qui est lui naturellement corruptible et facilement.

Par contre oui ça n'empêche pas de tendre vers un grand changement systémique pour un monde meilleur.
Revenir en haut
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 752
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:57    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

Je vois plusieurs avantages à une économie distributive qui est une alternative au capitalisme. C'est un système beaucoup plus égalitaire, une monnaie qui ne se base plus sur la spéculation, aussi on ne pourra plus faire des gros profits ou épargner de l'argent car ce dernier sera périssable. Adopter une technologie moins rentable et profitable financièrement ne sera plus un problème car il n'y aura plus la recherche d'un profit. La génération suivante ne sera plus favorisée ou défavorisée par la précédente. Il faudra tenir compte de l'écologie et baser nos productions sur les possibilités que nous offre la nature. Pour des raisons écologiques, certains marchés cesseront.

Pour ce qui est du pouvoir d'achat, il ne s'agit pas de consommer de façon outrancière mais pas non plus se priver de tout, chacun sera libre de dépenser son argent comme il l'entend, et c'est surtout permettre ou assurer à chaque être humain l'accès au logement, à l’hygiène et à l'alimentaire. Cela retirerait la précarité du à la perte d'un emploi. Pour la consommation, on ne poussera justement plus à la consommation car il n'y aura plus de profit ou de bénéfice à faire.
« Ce sont les consommateurs, en achetant les produits et services, qui induisent la production » (extrait du premier site que je propose en fin de message) et ainsi la création d'argent vu qu'elle se base sur nos produits et services. Au final ce seront les consommateurs qui feront les marchés.

Pour votre question sur la production locale, d'un point de vue écologique, produire localement est pour le moment la meilleure solution et il me semble justement que ce système privilégie les développements locaux. Tout développement serait étudié localement, suivant la demande et la nécessité des personnes de la région. Mais je pense qu'il y aura encore des échanges entre régions et entre pays.

J'imagine que cette économie ne sera peut-être pas encore parfaite mais toujours meilleure que celle actuelle, n'est-ce pas ?


Si vous voulez en savoir plus, je propose deux liens.
Un site expliquant l'économie distributive en quelques pages (le début de cet article reprend en grande partie celui de wiki) mais il est plus complet, il fait aussi une critique du capitalisme avec laquelle vous serez sans doute d'accord Napo :
http://ecodistributive.chez-alice.fr/index.php?page=idees/ed-en-qqs-pages

Le site de Marie-louise Duboin, fille de Jaques Duboin qui a posé les base de ce modèle économique.
http://www.economiedistributive.fr/
Revenir en haut
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 752
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 22:10    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

L'Ange Gardien a écrit:

L'argent sera toujours mêlé à de la perversion (même dans un meilleur système), parce qu'il ne reste qu'un outil entre les mains de l'humanité, qui est lui naturellement corruptible et facilement.

Sauf si cette monnaie se base sur la production des richesses et redistribuée équitablement. Une monnaie périssable et ainsi personne ne pourra en engranger des milliards et se payer la Terre entière. Smile

Donc je soutiens l'idée que l'argent ne peut mener à la perversion dans un autre modèle économique. L'argent est pervers à cause du modèle actuel. L'argent ne vit pas, n'existe pas, c'est nous qui le faisons être ce qu'il est. 
Revenir en haut
L'Ange Gardien


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 762
Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 22:32    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur Répondre en citant

 
 
Citation:
Sauf si cette monnaie se base sur la production des richesses et redistribuée équitablement. 

Par exemple avec une monnaie comme celle d'Ithaca (il me semble), il y aura encore certainement des fraudeurs qui tenteront de faire des faux, si ce serait appliqué à grande échelle.
Citation:

 Une monnaie périssable et ainsi personne ne pourra en engranger des milliards et se payer la Terre entière.

Périssable je ne sais pas si c'est une bonne idée ou si l'humanité est prête, à moins que cela soit fait sur un laps de temps raisonnable. Et ceci ne pourrait apporter qu'un souci en plus, par exemple si les gens se mettent à vérifier constamment leur économies pour voir si rien ne se perd... Smile
Citation:

 Donc je soutiens l'idée que l'argent ne peut mener à la perversion dans un autre modèle économique. L'argent est pervers à cause du modèle actuel. L'argent ne vit pas, n'existe pas, c'est nous qui le faisons être ce qu'il est.

Il y aura toujours des fraudeurs, même avec de l'argent périssable (qui pourrait avec de l'imagination devenir une nouvelle manne pour eux), parce que c'est dans notre nature.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: L'argent n'a pas d'odeur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com