OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ils veulent envoyer une arche de Noé dans les étoiles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Ciel et espace
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicosat
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 16:11    Sujet du message: Ils veulent envoyer une arche de Noé dans les étoiles Répondre en citant

En 2100, un vaisseau spatial avec à son bord des milliers de personnes pourrait décoller à destination d'un autre système solaire. Science-fiction ? Des scientifiques travaillent sérieusement à ce projet de longue haleine. 
Vue d'artiste d'une colonie spatiale (Rick Guidice, NASA Ames Research Center / Wikimedia Commons) https://en.wikipedia.org/wiki/File:Spacecolony3edit.jpeg
Partager
768
47
83
8

Réagir20
Recevoir les alertesÀ lire aussi
Si dans les siècles à venir la Terre se meurt, certains préparent déjà la suite. Il ne s'agit pas de la Nasa et de ses programmes ambitieux, ni même de Mars One et de son projet de colonisation de Mars d'ici dix ans : on parle bien là d'un grand vaisseau destiné à naviguer bien au-delà de notre système solaire.
Et ce ne sont pas des écrivains de science-fiction qui sont dans le coup, mais bien des chercheurs de diverses nationalités, avec le soutien d'universités comme celle de Greenwich (Grande-Bretagne).
Le nom de code ? Projet Perséphone, du nom de la déesse qui après avoir passé l'hiver aux Enfers, rapporte le printemps avec elle à la surface...
Le projet se fonde bel et bien sur des principes de développement durable. Le vaisseau autosuffisant,  décrit par The Australian, intégrerait des matières organiques comme des algues, du terreau artificiel, et utiliserait l'énergie solaire pour produire tant ses aliments que des biocarburants.
Le tout pourrait transporter quelques milliers de personnes pour un voyage de plusieurs générations vers une autre étoile. Laquelle ? Ils ne se prononcent pas encore, les progrès de la détection des exoplanètes étant tels que d'ici à ce que le vaisseau soit prêt, on aura probablement identifié la meilleure cible possible pour cette expédition.
Un voyage d'un millier d'années
Rachel Armstrong, chercheuse et enseignante en architecture à l'université de Cambridge et leader du projet Perséphone, avait présenté le projet en détail lors du Starship Congress d'août 2013.
Le navire amiral idéal selon la scientifique ? Voici comment Rachel Armstrong le décrit : 
 Un engin spatial lent et humide. Son intérieur, détrempé, serait vivant - dans le sens très physique du terme. S'il doit survivre à un voyage interstellaire sur des durées qui pourraient dépasser un millier d'années, alors le vaisseau devra aussi trouver des ressources sur des sites extraterrestres."
L'engin devra aussi être capable d'une évolution dynamique plutôt que d'être maintenu dans un état statique. La robustesse et la flexibilité seront ses atouts majeurs, mais aussi sa capacité à s'adapter et à évoluer, comme un écosystème.
Pas question pour cette équipe de miser sur des technologies encore très théoriques de voyages à des vitesses plus rapides que celles de la lumière. Le groupe Icarus Interstellar, qui est à l'origine du projet, est en effet une fondation qui souhaite développer les technologies de voyage interstellaire à partir de ce que nous avons déjà. Son idée phare, lancer une sonde interstellaire robotisée d'ici 2100, se basait déjà sur un système de moteurs alimentés par la fusion nucléaire.
Le développement durable au coeur du projet
Le Projet Perséphone, lui, se concentre sur l'habitabilité du vaisseau-monde. Le groupe de scientifiques travaillent sur la création d'un "réseau physique d'échanges chimiques pour asseoir l'habitabilité d'un espace non terrestre, et d'établir ce qu'un mode de vie durable peut impliquer."
Ce qui aurait, aussi, des implications pour notre bonne vieille Terre : "Le vaisseau-monde ne vise pas seulement à se préoccuper d'un scénario pour un futur lointain, mais fournit aussi un lieu de discussion pour discuter des problèmes de viabilité de nos villes, notamment en prenant en compte les ressources contraintes de nos environnements urbains."
Perséphone pourrait donc "sauver le monde", à la fois en envoyant des générations de colons à la conquête d'autres systèmes solaires, mais aussi en aidant à repenser notre monde d'ici-bas sur des principes de développement durable...
Jean-Paul Fritz 

Le blog de Jean-Paul Fritz sur le site du "Nouvel Obs" : Chroniques de l'Espace-Temps


http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140428.OBS5426/ils-veulent-envoye…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 16:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Ciel et espace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com