On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  


 
il est actuellement impossible de recréer les conditions du Big Bang dans un accélérateur de particules.

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,715
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.75

PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 09:52    Post subject: il est actuellement impossible de recréer les conditions du Big Bang dans un accélérateur de particules. Reply with quote

Le Big Bang est une singularité souvent décrite comme incarnant l'origine de l'univers mais il est possible qu'il ne soit qu'un épisode de son existence. Futura-Sciences est parti à la rencontre d'Étienne Klein, physicien, afin de savoir si quelque chose aurait pu le précéder.


Expérimentalement, il est actuellement impossible de recréer les conditions du Big Bang dans un accélérateur de particules. À cette période, et durant les premiers instants, les particules élémentaires avaient une énergie similaire à celle d'un TGV en circulation. Devant un tel obstacle, seule la théorie peut espérer expliquer certains phénomènes.
Lorsque l'on remonte le temps jusqu'au Big Bang, avec l'aide des équations d'Einstein par exemple, on se heurte au mur de Planck, une singularité nous empêchant de décrire ce qui se passe en amont. Cependant, l'application de la théorie des cordes à la cosmologie permet par exemple d'envisager certains scénarios.


Voir la vidéo 


https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/interview-savons-nous-reell…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 09:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Andrei2010


Offline

Joined: 29 Nov 2019
Posts: 81
Localisation: Altaïr
Masculin
Point(s): 0
10: 19.23

PostPosted: Thu 19 Dec 2019 - 12:46    Post subject: il est actuellement impossible de recréer les conditions du Big Bang dans un accélérateur de particules. Reply with quote

Le monde scientifique s'accorde à dire que le premier instant de l'univers n'est que le premier l'instant de l'univers d'aujourd'hui ; et en aucun cas "l'origine de toute chose" ou autre bla-bla.
Et ce, faute d'outils théoriques pour "franchir le mur de Plank". Mais cela n'empêche les théoriciens de bâtir des hypothèses et de échafauder des théories sur "l'avant-big-bang".

Aucune de ces constructions théorique n'a été validée pour l'instant, car elles s'appuient sur d'autres constructions théoriques en attente de validation. Par exemple, la théorie du big-bounce (un univers précédents se serait effondré sur lui-même jusqu'à donner une singularité, qui s'est "décompresée" pour donner l'univers d'aujourd'hui), s'appuie sur la gravitation quantique à boucles, qui n'a pas encore été validée.
Following members like this message:
Marine (19/12/19)


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Cosmologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group