On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bernard Maris

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Notre société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,422
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.92

PostPosted: Thu 26 Sep 2019 - 08:28    Post subject: Bernard Maris Reply with quote

Bernard Maris, né le 23 septembre 1946 à Toulouse et mort le 7 janvier 2015 à Paris, est un économiste, écrivain et journaliste français.
Également connu sous le pseudonyme Oncle Bernard, sous lequel il publiait ses textes dans Charlie Hebdo, il est assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat au siège du journal Charlie Hebdo.
Vulgarisateur, il était un penseur indépendant qui critiquait ouvertement l’économie de marché






Il dérangeait tellement , que certains se posent des questions sur le fait qu'il aurait pu être visé ... 


Il aurait eu 73 ans aujourd'hui. Celui qui a "tout compris à l'économie" trouvait des mots si justes et si drôles pour dénoncer le Marché Total, une «élucubration auto-entretenue», ses nouveaux gourous, "les économistes qui nous prennent pour des imbéciles", et l'homo économicus, cette monade qui évolue dans un monde plat, calculable et programmable et pour qui "la question du sens de la vie humaine est privée de sens." On peut imaginer quelles chroniques savoureuses il nous ferait sur la Macronie, pour laquelle l'économisme savant est un cache-misère de l'insignifiance intellectuelle et politique la plus totale. A défaut, lire, relire et réécouter l'Oncle Bernard reste un plaisir entier.
"Comme jamais, notre époque est gorgée d'économie. Diabolique et sinistre, l'économie est la cendre dont notre temps couvre son triste visage. Discipline qui, de science, n'eut que le nom, et de rationalité que ses contradictions, l'économie se révélera l'incroyable charlatanerie idéologique qui fut aussi la morale d'un temps (...).
On doit craindre les économistes. Car l'économie est plus qu'une élucubration métaphysique; elle est une morale de fer. Tu dois agir rationnellement dans un calcul coûts-bénéfices; tu dois être intéressé; tu dois aimer l'argent; tu dois monétiser ta vie, tes choix, tes envies. Tu dois être rationnel et intéressé. (...) Cet aspect normatif de l'économie est essentiel. L'économie n'est pas une idéologie vague, mais une idéologie précise, vicieuse, délétère, pire que ne le furent les religions. Car toute religion, même la plus bête, recèle une part d'imaginaire. On ne se débarrasse pas, hélas, aussi facilement de l'économie que de la religion. Elle est au-delà de la science. Après le christianisme, il y eut la science, puis l'économie qui est un retour du pire religieux, le religieux rationalisé (...).
L'économie décrit un monde sans lien, c'est à dire sans amour et sans bonté. Le bien , le bon - quelle horreur! pour les êtres froids et rationnels construits par l'économie. L'économie nous a contaminés. Nous avons peur. Nous souhaitons éviter toute aliénation et toute dépendance à autrui, nous vivons dans un monde où le plus grand luxe consiste à se donner les moyens d'éviter les autres...
On retrouve ici la fonction fondamentale de l'argent, selon Georg Simmel: l'argent est ce qui permet de ne plus regarder les hommes dans les yeux. Et nous ne les regardons plus jamais, les yeux vissés sur nos ordinateurs ou nos smartphones, attentifs à préserver notre solitude égoïste. Chacun pour soi. Tous dans la guerre (...).
Tout dans l'économie est fait pour briser les liens qui pouvaient unir les individus à leur famille, leurs géniteurs, des proches. L'économie libérale brise tout ce qui est collectif: l'équipe au travail, la famille, le couple. En ce sens, la libération sexuelle relève d'une explosion de l'individualisme et a pour effet la destruction de ces communautés intermédiaires, les dernières à séparer l'individu du marché (...).
La dissolution progressive, au fil des siècles, des structures familiales et sociales, l'effritement de tous les liens collectifs, la pulvérisation de la société en une multitude de monades, en chocs perpétuels les unes contre les autres, se heurtant désespérément et sans fin, font que nous nous percevons comme des particules isolées, soumises à la loi des chocs. Pauvres petites particules individuelles, pauvres agrégats provisoires.
Tout ceci nous conduit à une dissolution généralisée et, tenez-vous bien, au meurtre et au malheur. Ce système socio-économique des particules humaines se heurtant sans trêve les unes aux autres conduit l'humanité à se précipiter vers une catastrophe à brève échéance, et dans des conditions atroces. Nous avançons vers le désastre, guidés par une image fausse du monde. Cela fait cinq siècles que l'idée du moi occupe le terrain: il est temps de bifurquer". 


(Bernard Maris, extraits de l'entretien avec Jean-Yves Jouannais et Christophe Duchatelet, Art Press, N199 et de "Houellebecq économiste")


 
 
 
 
 
 
Following members like this message:
René (26/09/19)


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 26 Sep 2019 - 08:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,422
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.92

PostPosted: Thu 26 Sep 2019 - 09:07    Post subject: Bernard Maris Reply with quote

 


Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 18:52    Post subject: Bernard Maris

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Notre société
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group