On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La taqîya

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index -> RELIGIONS -> Religions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,422
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.92

PostPosted: Fri 20 Sep 2019 - 15:28    Post subject: La taqîya Reply with quote

La taqîya, parfois orthographiée taqiyya et takia, appelée تقيّة (taqīyya) en arabe, est une pratique, au sein de l'islam, consistant à dissimuler ou à nier sa foi sous la contrainte afin d'éviter la persécution. Cette pratique est permise dans le cas où un fidèle fait face à une menace, relevant de la charî'a. La pratique de la taqîya a un fondement coranique, notamment dans ces passages qui parlent du reniement de la foi en disant : « Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. » (3, 28) tandis qu'un autre passage mentionne « excepté celui qui a subi la contrainte et dont le cœur reste paisible en sa foi » (16, 106).
On trouve aussi la taqîya dans l'ésotérisme musulman, en particulier dans le monde chiite, où elle est liée à la non-divulgation de données ésotériques relatives à l'imamat.
Dans les années 1990, la tâqîya a reçu une autre interprétation et devient un moyen stratégique de dissimuler sa foi dans un contexte de conquête. Elle est ainsi utilisée par des groupes djihadistes extrémistes tels qu'Al-Qaida et l'État islamique. À la suite des attentats du 11 septembre 2001, ce terme est appliqué par des milieux politiques hostiles à l'islam à tous les musulmans qui seraient ainsi accusés de « mensonge ».


Étymologie
Le mot arabe : taqīyya, تقيّة est lié aux mots tuḳantuḳātantaḳwā ou ittiḳāʾ signifiant prudence, crainte ou kitmān « action de dissimuler, voiler », opposé à id̲h̲āʿa « divulgation, révélation »1. Pour Daniel de Smet, taqiyya dérive de la VIIIe forme du verbe waqā (« craindre, s’abstenir de quelque chose par crainte ») et signifie étymologiquement « se garantir contre quelque chose ou quelqu’un par crainte »2.
Description
La taqîya peut être définie comme « la "dissimulation des opinions religieuses" légalement autorisée pour les musulmans en cas de contrainte ou de grave danger. »3 La source de la taqiya étant le texte coranique, son principe est « général en Islam1 ». La notion de taqîya est globalement reconnue et acceptée tant dans le chiisme que dans le sunnisme. Dans le monde sunnite elle est en particulier reconnue par la plupart des écoles ; l’Encyclopédie de l'Islam mentionne à ce propos le cas des kharidjites1. Elle n'y est cependant pas considérée comme de premier ordre du point de vue juridique1. Ainsi, selon al-Tabari (sura XVI, 108), lorsque l'intention d'un fidèle, symbolisée par son cœur, ne correspond pas à ce que dit sa langue, il n'a pas à être blâmé1.
La notion de taqîya est développée et pratiquée dans le chiisme, le monde sunnite, dans l'ésotérisme musulman4,5. Le comte Arthur de Gobineau, en 1865, dans son ouvrage Les religions et les philosophies, semble être un des premiers auteurs occidentaux à décrire le principe de la taqiyya2.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqîya


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 20 Sep 2019 - 15:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index -> RELIGIONS -> Religions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group