On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index

On Nous Cache Tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La géo-ingénierie

 
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Conspirations -> CONSPIRATIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,207
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.66

PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 15:39    Post subject: La géo-ingénierie Reply with quote

La géo-ingénierie est la manipulation technologique et délibérée du climat terrestre, notamment pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique ou provoquer artificiellement une météo locale déterminée. Testée depuis plus de 70 ans pour générer des pluies locales (agriculture) ou éclaircir le ciel lors d’opérations militaires, cette technologie revient en force, soutenue par d’étranges lobbies privés. Leur objectif, pulvériser des particules de soufre dans la haute atmosphère terrestre, s’inspirant de ce que font les volcans, afin de réfléchir les rayons du soleil et limiter le réchauffement climatique. 
 
Depuis toujours, les décideurs se refusent officiellement de céder à cette option de facilité qui ferait le bonheur des multinationales de l’énergie. Il est même implicitement mal vu d’évoquer cette solution lors des grandes conférences pour le climat, probablement car l’épandage aérien fait nécessairement référence à certaines théories du complot très populaires aux États-Unis. Cependant, vont-ils résister bien longtemps face aux pressions des acteurs économiques surpuissants et le fait qu’il semble de plus en plus difficile de lutter contre le réchauffement climatique ? Quels sont les risques si la géo-ingénierie est adoptée à l’échelle globale ? 
 
Dans le reportage « Les apprentis sorciers du climat » produit en 2015, Arte fait le point sur l’état de ces technologies capables de modifier le climat à l’échelle locale et désormais planétaire. Loin des clichés conspirationnistes, on y aborde les véritables enjeux de civilisation et cette scission très marquée entre ceux qui veulent perpétuer leur « business as usual » (industries, conservateurs, capitaux,..) et ceux qui aspirent à une nouvelle ère de raison loin du culte de la Croissance (modes de vie, durabilité, transition,..). La géo-ingénierie sera-t-elle un jour sur la table des débats de la prochaine conférence mondiale sur le climat ? Que doit-on craindre ? 


https://mrmondialisation.org/les-apprentis-sorciers-du-climat/

 


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 15:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,207
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.66

PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 15:42    Post subject: La géo-ingénierie Reply with quote

La géo-ingénierie pour refroidir la planète bientôt testée ?
La géo-ingénierie revient sur la table avec une nouvelle étude parue dans la revue Nature Climate Change. L’idée n’est pas nouvelle ; elle consiste à répandre des produits chimiques dans le ciel. Mais les chercheurs pourraient bientôt lancer une première expérience sur le terrain.
Qu’arriverait-il si l’humanité décidait de lancer des avions pour répandre des particules de dioxyde de soufre ou de calcium dans le ciel ? C’est la réponse que cherchent des scientifiques d’Harvard, du MIT et de Princeton dans une nouvelle étude parue dans Nature Climate Change.
Entre réduction des effets et nouveaux risques
La théorie est connue : ces particules renverraient une partie de la lumière du soleil dans l’espace, augmentant l’albédo planétaire. L’effet direct serait de refroidir temporairement la planète. En utilisant un modèle informatique dernier cri (HiFLOR), les chercheurs ont examiné les effets de cette technique si elle était utilisée pour réduire de moitié la hausse de la température mondiale due au réchauffement climatique.
Alan Robock, professeur de sciences de l’environnement à Princeton, a évalué 27 risques potentiels liés à cette technologie. De l’appauvrissement de la couche d’ozone à des sécheresses accrues, en passant par la réduction de la production d’énergie solaire. En pratique, le fait de réduire les températures de l’air en surface pourrait « réduire ou inverser les effets négatifs du réchauffement planétaire, notamment les inondations, les sécheresses, les tempêtes plus fortes, la fonte des glaces de mer et l’élévation du niveau de la mer ». Si la technique était globalement déployée, elle serait bénéfique à la majeure partie de la population. À la marge, moins de 0,5% de la population mondiale pourrait constater une augmentation des impacts du changement climatique.
Des tests avec du carbonate de calcium
 Plutôt que le dioxyde de soufre qui peut accélérer la destruction de la couche d’ozone, les chercheurs d’Harvard étudient la possibilité d’utiliser du carbonate de calcium. Ce produit peu dangereux – composant de la craie ou présent dans les dentifrices – pourrait éviter certains risques.
L’équipe réfléchit ainsi à effectuer une expérience sur le terrain. Elle consisterait à lancer un ballon dans la stratosphère. Suite à la libération d’une petite quantité de carbonate de calcium, les chercheurs mesureraient la dispersion de la lumière et les modifications de la chimie atmosphérique. L’équipe espère réaliser l’expérience cette année, mais attend l’avis d’un comité consultatif externe indépendant.
Une gouvernance à définir
« Pour nous, la gouvernance de ceci est tout aussi importante que les objectifs scientifiques de l’expérience », déclare Elizabeth Burns, directrice du programme de recherche en géo-ingénierie d’Harvard, à Fast Company. La question de la gouvernance est en effet fondamentale. Le coût du processus est estimé à moins de 10 milliards de dollars par an, contre des centaines de milliards de dollars pour s’adapter au réchauffement climatique. Alors qu’il pourrait affecter toute la planète, un seul pays pourrait donc décider d’agir unilatéralement.
« C’est une technologie très effrayante, reconnaît Elizabeth Burns. Mais le monde avec de graves impacts du changement climatique peut aussi être très effrayant. C’est nous effectuons des recherches afin de mieux comprendre les avantages potentiels ainsi que les risques potentiels liés à cette technologie. »
Un moyen temporaire pour mieux s’adapter
La géo-ingénierie est un domaine d’étude restreint qui renferme de nombreuses inconnues. « La géo-ingénierie ne peut se substituer à la réduction des émissions, car elle ne s’attaque pas à la cause fondamentale du changement climatique, rappelle Elizabeth Burns. Donc, si nous voulons instaurer un climat stable, nous devons réellement réduire les émissions à zéro, puis éliminer également le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et le stocker sous terre ou ailleurs ». Alan Robock complète : « Cette solution ne pourrait être utilisée que temporairement, pendant que nous réduirions rapidement nos émissions dans l’atmosphère et trouverions des moyens peu coûteux de séparer le dioxyde de carbone. »


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-geo-ingenierie-po…


Back to top
Visit poster’s website
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,207
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.66

PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 15:46    Post subject: La géo-ingénierie Reply with quote

La géo-ingénierie présente à la cop21, est un ensemble de technologies industrielles pour la maîtrise du climat, par exemple en pulvérisant des aérosols dans l’atmosphère créant des nuages artificiels afin de filtrer le rayonnement solaire. 

Jacqueline Roche, journaliste et photographe professionnelle, a mené l'enquête.
 



Sommes-nous correctement informés sur ces recherches et les applications envisagées ? 
Leurs conséquences ou leurs dangers ? Sur la croissance des métaux lourds ? 
Les pics de pollution aux particules fines ? L’acidification de notre corps ? 
Les désordres climatiques répétés pourraient être le prétexte de l’émergence 
d’une industrie profitable. Il est juste de susciter un vrai débat citoyen et de commencer à l’alimenter sans parti pris.
 


Back to top
Visit poster’s website
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,207
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.66

PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 15:56    Post subject: La géo-ingénierie Reply with quote

 
 
 


Patrice Hernu : ses articles 


https://www.climat-artificiel.com/Les-articles-de-Patrice-Hernu-sur-Climat-Artificiel-Urgence


 
 
 
 



Nous vous invitons à lire les articles de Patrice Hernu sur le GIEC, le changement climatique et la géo-ingénierie.
 
 
 
 
3 NOVEMBRE 2018



—  La géo-ingénierie s’installe dans le paysage » 
—  De l’été à l’hiver, des inondations à la sécheresse, du ciel à la mer, 
l’eau se perd en chemin 
—  L’effet de serre dû au CO2 : une ineptie scientifique 
—  Les changements climatiques : une banalité dans l’histoire de la planète 
—  La COP24 et la bio-industrie 
—  Le GIEC se prononce pour un mix : nucléaire, bio-industrie, fossile et renouvelable 
—  La désinformation du journal Le Monde pour empêcher toute réflexion sereine. 
—  La BECCS, porte d’entrée de la géo-ingénierie 
—  Du rapport du GIEC aux éléments de discours pour les États 
 
 
 
Voir les articles de Patrice Hernu sur « Climat Artificiel Urgence »


LE FIL D’ACTU



Back to top
Visit poster’s website
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,207
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.66

PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 16:01    Post subject: La géo-ingénierie Reply with quote

Quelles conséquences sur l’acidification de notre corps ? S’agit-il d’un nouvel épisode sanitaire ? Sommes-nous correctement informé sur les recherches scientifiques liées au climat ? Sur la croissance des métaux lourds ? Les pics de pollution aux particules fines ? Les interactions de tous ces phénomènes climatiques ?... notre réalité ? 
 
Ainsi les méthodes de géo-ingénierie, sont en passe de devenir la finalité d’une industrie émergente aux possibilités prometteuses, le discours sur le réchauffement climatique ne serait-il qu’un prétexte à défaut d’une légitimité ? 
 
Si cette technologie recours à des projets réels et si les questions posées rejoignent celles d’autres citoyens du monde, il est juste de susciter un vrai débat citoyen et de commencer à l’alimenter sans parti pris. 
 
TRAILER 13 MINUTES DU DOCUMENTAIRE « VERS UN CLIMAT ARTIFICIEL ? » 
 
  
Géo-ingénierie : la science de la modification du climat, plongez au cœur de cette investigation incroyable sur une science aux méthodes singulières et aux conséquences climatiques et sanitaires sans précédent. 




 
 
 


Back to top
Visit poster’s website
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,207
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.66

PostPosted: Sat 29 Jun 2019 - 16:26    Post subject: La géo-ingénierie Reply with quote

https://www.climat-artificiel.com/

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 16:39    Post subject: La géo-ingénierie

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Conspirations -> CONSPIRATIONS
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group