On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



  


 
Comment l'espace est devenu une poubelle

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,548
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.58

PostPosted: Mon 27 May 2019 - 04:02    Post subject: Comment l'espace est devenu une poubelle Reply with quote

Sur Arte  samedi 19 janvier, le documentaire "Alerte aux débris spatiaux" dresse un constat sans appel : l'orbite de la Terre est en train de se transformer en un dépotoir. Et cela menace les satellites qui font fonctionner nos sociétés.
"Le ciel peut nous tomber sur la tête !", ironise Christophe Bonnal par un clin d'oeil à Astérix le Gaulois. L'expert des déchets spatiaux du Centre national d'études spatiales (CNES) sait de quoi il parle : il connaît par coeur la liste des accidents qui ont vu s'entrechoquer des engins spatiaux dans l'orbite terrestre. Etages de fusées largués lors d'un lancement, satellites hors service... en cas de collision, ces objets éclatent en milliers de fragments, dont les plus gros peuvent atteindre le sol. Comme les 250 kg d'acier inoxydable d'un réservoir d'une fusée Delta 2, tombés près de Georgetown, au Texas en janvier 1997.


Mais c'est surtout en orbite que ces morceaux de métal font des dégâts. Bien que petits, ils sont hypervéloces, voyageant jusqu'à 30 000 km/h... et peuvent endommager tout engin spatial parfaitement fonctionnel. Frôlant parfois la catastrophe : en 2011, la Station spatiale internationale (ISS) a dû être évacuée lorsque son chemin a croisé celui d'un gros débris, repéré in extremis. Réfugiés dans les capsules Soyouz, les astronautes ont été épargnés de justesse : l'objet est passé à 250 m !


Les déchets spatiaux sont hors de contrôle



 




 
La stratosphère est de plus en plus envahie par des satellites hors d’usage et des débris spatiaux. Une pollution qui menace notre civilisation.




Nous l’oublions souvent, mais notre mode de vie actuel est largement dépendant des satellites. Prévisions météorologiques, géolocalisation, 4G, retrait d’argent à l’étranger… Ils nous permettent de vivre confortablement à un rythme que jamais nos ancêtres n’auraient pu imaginer. Mais ces engins spatiaux ont une durée de vie limitée. Une fois hors d’usage, ils deviennent des objets incontrôlables, tournant en orbite à 30.000 km/h. Dans ces conditions, les collisions sont inévitables… et à cette vitesse, l’énergie libérée au moment de l’impact équivaut à l’explosion d’une grenade. On estime à ce jour qu’environ un million de débris d’une taille supérieure à un centimètre circulent autour de notre planète. Cela représente 7.500 tonnes de débris, soit la masse de la tour Eiffel. À côté de ces petits fragments, circulent de plus gros débris. Estimés à 12.000 en 2007, leur nombre a drastiquement augmenté: ils étaient environ 17.000 en 2010. La cause de cette augmentation? Deux événements d’envergure: la collision entre un satellite russe et un engin américain et la destruction volontaire par la Chine d’un de ses satellites, un acte considéré comme une simple démonstration de force par l’Empire du milieu.
Cette prolifération inquiète les experts, mais ne semble pas faire reculer les agences spatiales. En novembre dernier, Space X annonçait son intention d’envoyer 11.943 (!) nouveaux satellites dans la banlieue terrienne. Pour lutter contre cette pollution galactique, des centaines d’experts se réunissent chaque année au Centre européen de technologie spatiale (Pays-Bas) pour réfléchir à des solutions de nettoyage. À ce jour, aucune n’a fait ses preuves… En passant en revue les premières missions spatiales (Spoutnik, Apollo) et en interviewant plusieurs experts internationaux, Alerte aux débris spatiaux scrute cette problématique avec un regard documenté.



Tags: 
Débris spatiaux Arte


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 27 May 2019 - 04:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,548
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 2.58

PostPosted: Wed 5 Jun 2019 - 06:37    Post subject: Comment l'espace est devenu une poubelle Reply with quote

 Je ne poste pas la vidéo de Fatouma Kébé vu qu'elle se marre... Twisted Evil  ça fait pas sérieux , d'autant Didier Alary cite des erreurs , alors qu'elle  est spécialisée dans les débris spatiaux Mort de Rire
Quote:
On considère que 6000 tonnes de débris spatiaux gravitent autour de la Terre. Ceux-ci risquent de rentrer en collision avec des satellites et mettent en péril les voyages spatiaux. La Station spatiale internationale a notamment dû les esquiver plusieurs fois pour échapper à la catastrophe. Et la menace pèse aussi sur Terre. En effet, bien que le risque soit faible, ces débris pourraient franchir l'atmosphère avant de percuter la surface du globe. Tel a été le cas en 2013, lorsque des fragments d'une fusée lancée en 1975 ont frappé le Zimbabwe. Malgré cette insécurité, aucune loi n'existe pour encadrer le ramassage de déchets spatiaux. 
Un grand nettoyage ?  
"On sera forcément obligé de nettoyer l'espace un jour", assure Fatoumata Kébé. L'astrophysicienne craint que cette pollution puisse compromettre l'exploration spatiale mais aussi les services de télécommunications ou le réseau Internet qui sont assurés par les satellites. Malheureusement, ce "grand ménage" se heurte à un manque de financement : "Nettoyer l'espace, ce qui est sûr et certain, c'est que ça va coûter des millions d'euros", explique la spécialiste.
Sans solutions viables, l'espace pourrait devenir inaccessible en 2100.











Didier Alary

Bonjour,
cette info est intéressante, mais malheureusement entachée de quelques erreurs, et il faut apporter qq précisions.

-       Les Etats Unis suivent tous les objets de plus de 10cm dans l'espace, il y en a 19000 et pas 30000 (avril 2019).Les fragments provenant de collisions ont tendance à diminuer, les satellites actifs ont tendance à augmenter. Voir le site de la NASA: https://orbitaldebris.jsc.nasa.gov/quarterly-news/
-      Si les satellites existants ne rentrent pas après leur mission, c'est qu'ils n'ont pas été prévus pour cela. En effet, pour précipiter un satellite dans l'atmosphère de façon qu'il ne tombe sur aucune zone peuplée, il faut faire une rentrée "contrôlée"avec un gros propulseur à bord. La totalité des satellites anciens en orbites basse ne sont pas équipés pour cela ; c'est le cas notable du satellite Européen Envisat. Les nouveaux satellites comme Metop-NG les sont.
-      Inutile de parler des débris et petits satellites (<100kg) qui se détruisent totalement lors de leur rentrée atmosphérique, et qui donc ne présentent aucun danger pour les terriens.
-      Aller chercher ces gros satellites et étages de fusées pour nettoyer l'espace couterait non pas des millions mais des milliards. En effet, pour faire rentrer de façon sûre un satellite ou un étage de fusée de quelques tonnes, il faut dépenser une énergie considérable avec moult contrôle actif de trajectoire. Le"business case" est inexistant, personne ne souhaite investir dans ce thème aujourd'hui. Seuls quelques travaux de R&D et de démonstration (voir l'extrait sur RemoveDebris) sont réalisés aujourd'hui. Il faut continuer,évidement.
-       Finalement, on peut se demander si c'est si grave que çà. Un terrien a beaucoup plus de chance de mourir sous une météorite ou une comète (rappelez-vous de Tcheliabinsk en 2013) que sous un débris de satellite ou d'étage de fusée. D'ailleurs à date, aucune victime humaine n'est déplorée. Dans l'espace la situation n'est pas catastrophique et nous sommes bien loin des prédictions du Dr Kessler qui annonçaient une réaction en chaine.L'espace est encore très vide (!). La densité des débris pistés (>10cm) est d'un débris tous les cubes de 200km d'arête. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire. La première action est d'annuler les sources de débris, donc faire rentrer systématiquement les étages des fusées et les satellites en fin de vie. A l'heure actuelle, nous somme à moins de 50% pour les objets en orbite basse. C'est là que nous devons investir massivement pour arriver rapidement à 99%.


Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 09:25    Post subject: Comment l'espace est devenu une poubelle

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group