On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index

On Nous Cache Tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ascenseur spatial

 
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,104
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.42

PostPosted: Mon 27 May 2019 - 03:55    Post subject: Ascenseur spatial Reply with quote

Ascenseur spatial : ce n'est plus de la science-fiction 
 

 
 
Des écrivains, mais aussi des ingénieurs en ont rêvé. Or, une cabine s'élevant le long d'un câble est en train d'être testée dans l'espace. Et deux projets d'ascenseur spatial sont à l'étude ! De quoi relancer cette idée folle, à condition de relever cinq grands défis, que nous détaille Hugo Leroux.
Cela s'est passé le 29 octobre dernier, quelque part en orbite au-dessus de la Terre. Un dispositif robotique de la taille d'une boîte d'allumettes a été placé sur un câble tendu entre deux petits satellites de type CubeSat. Objectif visé : lui faire réaliser plusieurs allers-retours le long de cette structure dans les prochaines semaines. La distance les séparant n'est que de 14 m et les expériences pour tenter de le déplacer sont encore en cours. Mais ce test mené depuis la Station spatiale internationale par une équipe japonaise de l'université de Shizuoka est porteur d'un grand rêve : celui de faire renaître le projet d'ascenseur géant capable de transporter, depuis la Terre vers l'espace, hommes et marchandises. Un projet qui ne date pas d'hier, mais tellement "science-fictionnesque" qu'il a surtout ressemblé jusqu'ici à une Arlésienne de la conquête spatiale.
Plus maintenant ! Comme s'en est félicité sur son site internet l'équipe du projet, baptisé STARS-Me, "c'est la première expérimentation dans l'espace du mouvement d'un grimpeur le long d'un câble" .
Car tel est bien le défi. De fait, le classique principe de câbles tractant une cabine est trop complexe pour fonctionner dans l'espace. C'est donc une autre option qui est privilégiée : celle d'un ascenseur monté sur des roues pressant le câble de part et d'autre. Un principe déjà validé sur le plancher des vaches : trois compétitions internationales d'ingénierie, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon, mettent régulièrement à l'épreuve des équipes d'étudiants du monde entier pour tester leurs concepts originaux de grimpeurs sur roues, avec comme objectif de gravir le plus efficacement possible un câble de 200 m tendu par un dirigeable. Restait à valider le concept dans l'espace. Le test du 29 octobre va permettre justement de "vérifier que le déploiement du câble et l'adhérence du grimpeur sur celui-ci sont bien les mêmes en microgravité", explique Masahiro Nohmi, coordinateur du projet.
Markus Landgraf, directeur des vols habités à l'Agence spatiale européenne (Esa), salue la performance : "Cela crée de la visibilité pour un moyen de transport qui se présente comme une alternative possible aux fusées, auprès du public mais aussi auprès des nouvelles générations d'ingénieurs."


© SHIZUOKA UNIVERSITY - BRUNO BOURGEOIS 
 

Un premier essai en cours aux abords de l'ISS
Le test actuellement lancé depuis l'ISS mobilise deux minisatellites reliés par un câble sur lequel un petit robot fait des allées et venues.
 
 
  
Au-delà du symbole, cette expérience arrive surtout à un moment où le regard des spécialistes sur le sujet commence à évoluer. Jusqu'ici source de railleries, le concept d'un ascenseur en orbite est désormais considéré avec davantage de bienveillance, comme en témoigne Christophe Bonnal, expert systèmes au Centre national d'études spatiales (Cnes) : "Pour construire une telle structure dans l'espace, un certain nombre de paramètres étaient considérés auparavant comme bloquants. Ils ne le sont plus aujourd'hui. Même si les défis restent gigantesques, je me garderai bien d'affirmer qu'un tel projet n'est pas faisable."
 
 
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/ascenseur-spatial-ce-n-est-plus-de-la-science-fiction-48256
Following members like this message:
René (27/05/19)


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 27 May 2019 - 03:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group