On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index

On Nous Cache Tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Lune rétrécie ?

 
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Online

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 4,956
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.11

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 09:24    Post subject: La Lune rétrécie ? Reply with quote

La NASA en SUEUR : La Lune RÉTRÉCIE “comme un raisin SEC” ce qui provoque des Tremblements de LUNE


 
Les températures intérieures fraîches de la Lune ont fait que l’orbe lunaire s’est ratatiné de 50 mètres sur des centaines de millions d’années. Au fur et à mesure que la Lune se refroidit à l’intérieur, ses “rides” et ses “plis” extérieurs se ratatinent comme un raisin lorsqu’il se transforme en raisin sec. Ce processus incroyable fait que la surface délicate de la Lune se fissure et se détache, créant des failles tectoniques. Lorsque des parties de la croûte se fendent, elles se déplacent sur des sections voisines à la surface, provoquant des tremblements de terre, ou plutôt des tremblements de lune.
 

Selon Thomas Watters, un scientifique du Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian à Washington, ces séismes lunaires peuvent être incroyablement puissants.
Il a dit : “Notre analyse donne les premières preuves que ces failles sont encore actives et produisent probablement des tremblements de lune aujourd’hui alors que la Lune continue à se refroidir et à rétrécir progressivement.”
“Certains de ces tremblements de lune peuvent être assez forts, de magnitude 5 en moyenne sur l’échelle de Richter.”
Les failles lunaires produisent des escarpements proéminents ou des bancs raides et inclinés visibles de l’orbite lunaire.

NASA : Les températures internes de refroidissement de la Lune entraînent la fissuration de sa surface (Image : NASA/GSFC/Arizona State University/Smithsonian) 
Selon la NASA, les escarpements de la Lune ressemblent à des “petites falaises en forme d’escalier”, qui peuvent s’étendre sur quelques kilomètres à la ronde.Ces résultats incroyables ont été publiés le 13 mai dans la revue Nature Geosciences.
 

M. Watters a dirigé une étude sur les données sismométriques recueillies sur la Lune par cinq missions Apollo.
Les astronautes des missions Apollo 11, 12, 14, 15 et 16 de la NASA ont placé des sismomètres sur la Lune pour analyser l’orbite lunaire à la recherche d’activités tectoniques.
La mission Apollo 11 à elle seule a enregistré un total de 28 tremblements de lune sur une courte période de 28 semaines.
L’intensité des tremblements de terre de lune variait de 2 à 5 sur l’échelle de Richter.
En examinant les données d’Apollo à l’aide de nouveaux algorithmes, l’équipe du Dr Watters a identifié huit secousses à moins de 30 km dans une importante faille lunaire.
Le Dr Watters a dit : “Nous pensons qu’il est très probable que ces huit tremblements de lune ont été provoqués par des failles qui ont glissé sous l’effet des contraintes accumulées lorsque la croûte lunaire a été comprimée par la contraction globale et les forces des marées, ce qui indique que les sismomètres Apollo ont enregistré la Lune qui se rétrécit et que celle-ci est toujours techniquement active”.

NASA : Les missions Apollo de la NASA ont laissé des sismomètres sur la Lune (Image : NASA/GSFC/Arizona State University/Smithsonian) 
Afin d’éliminer la possibilité que les données soient faussées par des coïncidences, les chercheurs ont effectué 10 000 simulations de tremblements de lune.Les chercheurs ont découvert une probabilité de moins de quatre pour cent que les secousses aient surgi près des failles comme par pure coïncidence.
 

De plus, les chercheurs découvrent que les impacts des météorites sur la Lune ont créé un type de séisme différent de celui des séismes naturels.
John Keller du Goddard Space Flight Center de la NASA a dit : “Il est vraiment remarquable de voir comment les données d’il y a près de 50 ans et de la mission LRO ont été combinées pour faire progresser notre compréhension de la Lune tout en suggérant où les futures missions destinées à étudier les processus intérieurs de la Lune devraient se concentrer.”
Mais la Lune n’est pas le seul objet de notre système solaire à subir les effets de ce rétrécissement.
Selon la NASA, les “énormes” visibles sur la surface de Mercure mesurent jusqu’à 1 000 km en longueur et plus de 3 km en hauteur.
La NASA a dit : “Du fait que les mondes telluriques se dilatent lorsqu’ils se réchauffent et se contractent en se refroidissant, les grandes failles de Mercure révèlent qu’elle était probablement assez chaude pour avoir été complètement fondue après sa formation.”
“Les scientifiques qui tentent d’élucider l’origine de la Lune se demandent s’il en va de même pour la Lune, ou si elle n’avait été que partiellement fondue, peut-être avec un océan de magma à la surface qui a lentement réchauffé l’intérieur.”
 

Source: Express.co.uk, le 14 mai 2019 – Traduction Nouvelordremondial.cc


Last edited by Marine on Wed 15 May 2019 - 09:36; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 15 May 2019 - 09:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine
Administrateur

Online

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 4,956
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.11

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 09:30    Post subject: La Lune rétrécie ? Reply with quote

LLes images à haute résolution de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) révèlent de nombreuses failles qui indiquent que la Lune a rétréci de 100 m dans un passé récent. Les spécialistes, qui publient leurs résultats le 20 août dans la revue Science, avancent moins d'un milliard d'années. Peut-être même quelques centaines de millions d'années.
La Lune toujours active ?
Sur les 14 nouvelles failles découvertes dans la croûte lunaire et qui témoignent de sa contraction, les astronomes observent peu de cratères d'impacts, signe de leur jeune âge.
Ils observent même que les failles ont déformé des cratères très petits et très récents. C'est comme cela qu'ils estiment que ces formations figurent parmi les plus récentes de la Lune.
Ce rétrécissement, consécutif au refroidissement de la Lune, pourrait être encore en cours actuellement.
Des craquelures de la croûte lunaire
La plupart des failles ont une forme semi-circulaire et sont dites «escarpements lobés». Pour Thomas Watters, du Center for Earth and Planetary Studies, à Washington, principal principal auteur de la publication, elles sont caractéristiques d'une contraction d'environ 100 m sur son diamètre total de 3474,6 km. La croûte, peu élastique, a alors craqué et formé ces décrochements.
Le même type de failles a déjà été repéré sur Mercure, une planète dont la surface est similaire à celle de la Lune et dont on sait qu'elle a aussi subi un intense épisode de rétrécissement.

 
 
Sur cette image de la sonde Messenger, trois failles de contraction sont visibles à la surface de Mercure. Crédit : Nasa. 
 
Un escarpement exploré par des astronautesEn décembre 1972, les astronautes Harrison Schmitt et Gene Cernan, au cours de la mission Apollo 17, avaient exploré l'un de ces escarpements dans la vallée Taurus-Littrow. Avec leur « jeep », ils avaient franchi l'obstacle, haut de moins de 100 m et avaient réalisé des prélèvements à sa base.
 
 
Cette photo, prise par les astronautes d'Apollo 17, montre depuis le sol lunaire l'escarpement qui traverse la vallée Taurus-Littrow (partie en pente sur la gauche de l'image). Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos. 
 
La plupart des failles découvertes par LRO sont similaires et n'excèdent pas 100 m de dénivelé. Elles se situent aussi bien sur la face visible que sur la face cachée.Pour en savoir plus :
Sur l'exploration scientifique de la Lune, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr "La Lune, miroir et mémoire de la Terre", avec Sylvestre Maurice, astronome à l'Observatoire de Midi-Pyrénées.
Sur l'histoire géologique de la Lune, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr "La Lune, ce qu'elle a encore à nous dire", avec Pierre Thomas, professeur de géologie à l'ENS de Lyon.


https://www.cieletespace.fr/actualites/la-lune-retrecit


Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 15:11    Post subject: La Lune rétrécie ?

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Ciel et espace
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group