On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index

On Nous Cache Tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Développement de nouveaux neurones, même dans des cerveaux d’adultes de 87 ans

 
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Sciences et technologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marine
Administrateur

Offline

Joined: 11 Mar 2014
Posts: 5,291
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471
10: 1.82

PostPosted: Wed 27 Mar 2019 - 11:44    Post subject: Développement de nouveaux neurones, même dans des cerveaux d’adultes de 87 ans Reply with quote

Le cerveau, cet organe si complexe, ne cessera sans doute jamais de nous surprendre. Une nouvelle étude met en lumière le fait que les cerveaux des êtres humains développent de nouvelles cellules cérébrales tout au long de leur vie adulte, même à l’âge de 90 ans.
Les résultats, qui révèlent combien de temps la neurogenèse se produit réellement chez l’Homme, démontrent également que ce processus est tout simplement à l’arrêt chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte pourrait nous aider à explorer de nouveaux moyens de traiter cette maladie.
La plupart des neurogenèses ont lieu au cours du développement embryonnaire et, au moment de la naissance, la majorité des neurones sont déjà formés. Mais (heureusement) ce n’est pas la fin de l’histoire. Dans les années 1960, les scientifiques ont découvert pour la première fois que la neurogenèse chez l’adulte se produisait également chez les mammifères : en effet, de nouvelles cellules du système nerveux continuent de se développer dans le cerveau, même lorsque les animaux vieillissent.
Et c’est exactement de la sorte que ce mécanisme fonctionne également chez l’Homme. Cependant, déterminer combien de temps il dure n’a pas été une tâche facile en raison d’un vaste éventail de difficultés liées à l’étude du cerveau humain.
Dans une nouvelle étude dirigée par la biologiste moléculaire Maria Llorens-Martin de l’Université autonome de Madrid, en Espagne, les chercheurs ont étudié le tissu cérébral de patients humains décédés dans le but d’examiner plus en détail la neurogenèse de l’hippocampe adulte (dit AHN de l’anglais, pour “Adult hippocampal neurogenesis”).


 
 

 
 
« Notre groupe de recherche se concentre sur les mécanismes qui contrôlent la neurogenèse de l’hippocampe chez l’adulte, dans des maladies physiologiques et pathologiques particulières », explique le site internet du laboratoire de l’équipe. « Nous sommes particulièrement intéressés par la détermination du potentiel thérapeutique de l’augmentation de la neurogenèse de l’hippocampe chez l’adulte pour le traitement de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies ».Pour déterminer si de nouveaux neurones continuent à se développer chez les personnes âgées, les chercheurs ont étudié une région de l’hippocampe appelée le gyrus denté (DG) dans des échantillons de tissus prélevés chez 13 personnes décédées.Ces personnes, âgées de 43 à 87 ans, sont décédées pour diverses raisons (cancer, accident vasculaire cérébral, sepsie et d’autres causes mortelles) : mais toutes ces personnes étaient considérées comme saines sur le plan neurologique avant leur décès, laissant ainsi leur corps à la science.
Cela a permis aux chercheurs de révéler quelque chose d’important sur la neurogenèse chez l’adulte : « elle s’étend jusqu’à la neuvième décennie de vie », ont expliqué les chercheurs. « et est illustrée par des milliers de cellules appelées neurones exprimant la doublecortine (DCX +) dans la DG, qui correspondent à la neurogenèse », ont ajouté 
les chercheurs.


Pour continuer la lecture : https://trustmyscience.com/decouverte-developpement-nouveaux-neurones-meme-cerveaux-87-ans/


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 27 Mar 2019 - 11:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On Nous Cache Tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Sciences et technologie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group