OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La soeur jumelle de la terre ou presque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Ciel et espace
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 4 041
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 21:20    Sujet du message: La soeur jumelle de la terre ou presque Répondre en citant

Une équipe de scientifiques dirigée par la Nasa pense que de l'eau pourrait exister à l'état liquide sur cette exoplanète

C'est une découverte majeure. Une équipe internationale d'astronomes a trouvé la première exoplanète, c'est-à-dire située en dehors de notre système solaire, d'une taille comparable à la Terre, et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.

Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa, et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science, jeudi 17 avril. Francetv info vous résume ce que l'on sait de cette planète.

A quoi ressemble cette planète ?

Kepler-186f, comme elle a été baptisée par la Nasa, est d'une taille comparable à la Terre. Elle est simplement 10% plus grosse que notre planète. "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche.

Cette planète probablement rocheuse, comme la Terre, Vénus ou Mars, tourne en orbite autour d'une étoile naine, plus petite et moins chaude que le Soleil, dans une zone tempérée où l'eau peut être à l'état liquide en surface. Kepler-186f est entourée de cinq autres planètes, toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186f est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l'étoile. C'est là que la vie telle que nous la connaissons, et qui dépend de la présence d'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer.

Est-ce que je peux aller m'y installer ?

Désolé de vous décevoir. D'abord, il n'est pas encore certain qu'il y ait de la vie sur Kepler-186f. Mais surtout, cette exoplanète se trouve dans un système stellaire situé à… 490 années-lumière du Soleil ! Sachant qu'une année-lumière équivaut à 9 460 milliards de kilomètres, cela correspond à 4,6 millions de milliards de kilomètres !
http://www.francetvinfo.fr/sciences/decouverte-de-la-premiere-exoplanete-ha…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 4 041
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 21:21    Sujet du message: La soeur jumelle de la terre ou presque Répondre en citant

Pourquoi cette découverte est-elle importante ?

Pour Fred Adams, professeur de physique et d'astronomie à l'université du Michigan, "il s'agit d'un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre". C'est tout l'objectif de la mission Kepler.

Sur les 1 781 exoplanètes détectées depuis les vingt dernières années, une vingtaine seulement sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre, ce qui rend difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

En novembre 2013, des astronomes avaient estimé que des milliards de planètes de taille terrestre en orbite autour d'étoiles similaires au Soleil dans notre galaxie seraient potentiellement habitables. Selon leur modèle ordinateur, une étoile sur cinq similaire au Soleil dans la Voie Lactée – qui en compte quelque 55 milliards ! – a en orbite une planète dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre. "Je ne peux pas dire que nous détenons la planète qui a le plus de chance d'abriter la vie, résume dans Le Figaro Sean Raymond, chercheur en astrophysique et coauteur de cette étude, mais cela fait partie des meilleurs candidats à ce jour."
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kimah


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 737
Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 00:01    Sujet du message: La soeur jumelle de la terre ou presque Répondre en citant

J'ai aussi appris cette nouvelle ce soir. Elle est loin la découverte de Pluton en 1930 quand aujourd'hui on détecte des planètes autour d'autres étoiles.

La Terre est située au milieu de la zone habitable tandis que Kepler-186f, toute proportion gardée avec le système solaire, me semble orbiter entre la Terre et Mars. Elle pourrait être un peu froide. La bonne nouvelle étant qu'elle se trouve autour d'une étoile moins massive que le Soleil et qui possède donc une bonne longévité.

Nous serait-elle habitable ? Il faudra connaître davantage de paramètres, mais ne soyons pas naïf. Sur la Terre par exemple la vie a transformé l'atmosphère, l'a enrichie en oxygène, et cet oxygène en interagissant avec les rayons UV a crée l'ozone. Une planète est habitable (pour des êtres humains) seulement quand elle déjà habitée. Et s'il y avait de la vie là-bas, je pense que les bactéries nous seraient fatales.

Maintenant y aurait-il de la vie ? Des organismes sur Terre peuvent se passer d'oxygène ou de lumière mais il n'y aura pas de certitude pour une autre planète, à moins de capter des signaux artificiels. Elle est située à 490 années-lumière, si bien que sa lumière qui nous est parvenue a été émise durant le Cambrien, considéré comme l'explosion de la vie animale. Peut-être un signe du destin Confused

Il me semble qu'il y a une vingtaine d'exoplanètes détectées dans une zone habitable mais celle-ci a la masse la plus similaire à la Terre. Il y a peu je discutais de l'improbabilité de la Terre. Bah, je ne suis pas le premier que l'Univers fait mentir. Okay

Enfin bon, Kepler-186f n'est pas encore une Terre. Les probabilités de trouver des planètes dans une zone habitable sont sans doute assez grandes. Être située dans cette zone ne suffit pas à avoir des océans.
Les membres suivants remercient Kimah pour ce message :
Marine (18/04/14)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24    Sujet du message: La soeur jumelle de la terre ou presque

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Ciel et espace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com