OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France est le seul pays d'Europe qui interdit encore ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Notre société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 774
Localisation: Sospel
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2018 - 16:05    Sujet du message: La France est le seul pays d'Europe qui interdit encore ... Répondre en citant

La France est le seul pays d'Europe qui interdit encore le métier d'herboriste


               C’est bien sous Pétain, que les herboristes ont été interdits d’exercer.
Au fil des ans, la loi n’a pas vraiment modifié cet état de fait. La France est d’ailleurs le seul pays d’Europe où le métier est interdit.
Ici, seul les pharmaciens peuvent l’exercer, mais très peu le fond.
Certains voient dans ce manque d’évolution de la législation le lobby des laboratoires pharmaceutiques (la France en comptant parmi les plus importants du monde) et celui des pharmaciens pour conserver leur monopole et leur rente.
En tout cas, le résultat est là. Les Français se sont largement détournés des plantes médicinales.
Aujourd’hui, quelques uns tentent de revenir à des pratiques de soins plus naturelles. Mais face aux milliards produits par les médicaments chimiques et à une réticence des professions de soin, il est peu envisageable dans un avenir proche que l’orientation législative évolue.


Ce que dit la loi
En référence à l’histoire, l’article L 4211-7 du code de la santé publique stipule que "les herboristes diplômés au 20 septembre 1941 ont le droit d’exercer leur vie durant."
Dans cet article, il est également noté que "les herboristes diplômés peuvent détenir pour la vente et vendre pour l’usage médical les plantes ou parties de plantes médicinales, indigènes ou acclimatées."
"Ces plantes ou parties de plantes ne peuvent, en aucun cas, être délivrées au public sous forme de mélange préparé à l’avance ; toutefois, des autorisations concernant le mélange de certaines plantes médicinales déterminées peuvent être accordées par le ministre chargé de la santé."
La vente au public des plantes médicinales mélangées ou non est "rigoureusement interdite dans tous les lieux publics, dans les maisons privées et dans les magasins autres que les officines de pharmacie et herboristeries."
"Les herboristes diplômés sont astreints, dans l’exercice de leur profession, aux mêmes règles que celles qui régissent les pharmaciens pour la vente des produits qui les concernent."
Bien sûr, le code de santé publique parle des sanctions que le contrevenants encours: "Est puni de 3750 euros d’amende le fait pour un herboriste diplômé : 1° De détenir pour la vente ou de vendre des plantes ou parties de plantes médicinales, indigènes ou acclimatées 2° De délivrer au public des plantes ou parties de plantes médicinales, indigènes ou acclimatées, sous forme de mélange préparé à l’avance, en l’absence d’autorisation accordée par le ministre chargé de la santé."


Source: http://www.nicematin.com/faits-de-societe/la-france-est-le-seul-pays-deurope-qui-interdit-encore-le-metier-dherboriste-250971

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2018 - 16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 4 139
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2018 - 17:36    Sujet du message: La France est le seul pays d'Europe qui interdit encore ... Répondre en citant

Merci Joseck, si nous sommes là  , il est bien possible que ça soit grâce " aux herbes" et leurs bienfaits , la nature a forcément bien fait les choses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: La France est le seul pays d'Europe qui interdit encore ...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Notre société
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com