OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des scientifiques réfléchissent à contrer le réchauffement climatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 21:48    Sujet du message: Des scientifiques réfléchissent à contrer le réchauffement climatique Répondre en citant

Des scientifiques réfléchissent à des manipulations à grande échelle de l’environnement afin de limiter le réchauffement climatique.

Conscients de l’accélération du réchauffement en cours et de l’incapacité des gouvernements à s’accorder pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre, certains scientifiques imaginent des techniques d’intervention à grande échelle sur le climat terrestre. C’est en 2006, dans la revue Climatic Change, que le prix Nobel de chimie Paul Crutzen a, le premier, formellement décrit une telle méthode de géo-ingénierie atmosphérique : disperser dans la stratosphère des particules en grande quantité, afin d’occulter une part du rayonnement solaire. Et « contrebalancer » ainsi l’augmentation de l’effet de serre et faire baisser la température moyenne du globe. Depuis, les publications scientifiques se sont multipliées, généralement pour modéliser les risques considérables induits par ces techniques.

D’autres types de géo-ingénierie ont également été explorés. En particulier celles consistant à accroître l’absorption du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique par le plancton. Certains océanographes tentent ainsi, dans des expériences à grande échelle, de mesurer ce que pourrait produire – en matière d’abaissement de la concentration atmosphérique en CO2 – l’ajout de très grande quantité de fer dans l’océan Austral. Ce nutriment pourrait être un facteur limitant le développement de certains planctons photosynthétiques : disperser du fer dans les eaux de surface permettrait au plancton de proliférer, pompant ainsi le CO2 excédentaire. Jusqu’à présent aucune expérience n’a démontré l’efficience du processus.

La capture et la séquestration géologique du CO2 sont une autre voie explorée. Moins hasardeuse, elle consiste à capturer – en sortie de centrale au gaz ou à charbon – le carbone émis puis à le liquéfier et à le réinjecter dans des formations géologiques (gisement d’hydrocarbures épuisé, etc.). Des projets expérimentaux ont été mis en place dans plusieurs pays, mais le coût important de ces opérations et la disponibilité ou l’étanchéité.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/12/12/la-geo-ingenierie-un-pari-i…

http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/12/12/la-geo-ingenierie-un-pari-i…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 21:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blue

Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 08:22    Sujet du message: Des scientifiques réfléchissent à contrer le réchauffement climatique Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus dans tout ça:le fait qu'effectivement nous assistons à un changement climatique ou bien le fait que les humains s'imaginent pouvoir influencer ce changement dans leur propre intérêt...
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 11:31    Sujet du message: Des scientifiques réfléchissent à contrer le réchauffement climatique Répondre en citant

Blue a écrit:
Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus dans tout ça:le fait qu'effectivement nous assistons à un changement climatique ou bien le fait que les humains s'imaginent pouvoir influencer ce changement dans leur propre intérêt...

s'il est vraiment du à la pollution, c'est prendre le problème dans le mauvais sens , comme dire polluons nous avons des solutions , c'est grave non ?
Visiter le site web du posteur
Blue

Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 13:14    Sujet du message: Des scientifiques réfléchissent à contrer le réchauffement climatique Répondre en citant

Il est sûr que la pollution nous tue à petit feu ainsi que les espèces nous entourant,mais mon avis personnel concernant le changement climatique est qu'il se serait effectué avec ou sans notre "aide",je pense que le climat subit des sortes de cycles(qui honnêtement échappent à ma compréhension).
Ceci étant dit,effectivement,appliquer des solutions en aval du problème de pollution est une aberration,il n'y a qu'une seule chose qui pourrait avoir un impact conséquent c'est changer notre façon de vivre et surtout de consommer mais je crois que cette logique n'effleure qu'une toute petite partie de la population,ce qui signifie qu'à ce rythme là l'espèce humaine(si tant est que cette espèce soit "homogène"ce qui est un autre sujet,quoi que cela expliquerait bien des choses)programme sa propre éradication.
Les membres suivants remercient Blue pour ce message :
Marine (21/01/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00    Sujet du message: Des scientifiques réfléchissent à contrer le réchauffement climatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation