OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’extinction de masse commencera en 2100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Ange Gardien

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 17:42    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

L’extinction de masse commencera en 2100

Une analyse des cinq derniers grands épisodes d’extinction et une extrapolation mathématique conduite par Daniel Rothman, professeur de géophysique et co-directeur du Lorenz Centre du prestigieux  Massachusetts Institute of Technology suggère qu’une sixième vague d’extinction massive se produira au tournant du prochain siècle. Le modèle du Pr Rothman se base sur le constat que les perturbations dans les cycles de carbone naturels dans l’atmosphère, les océans, les plantes et la vie animale ont joué un rôle essentiel dans les disparitions massives passées de plantes et d’animaux.

Le squelette d’un tyrannosaure rex

Après avoir étudié 31 cas de perte massive de biodiversité au cours des 542 millions d’années passées, il a constaté que quatre des cinq effondrements passés avaient été causés par le dépassement d’un « seuil de changement catastrophique« . Sur cette base, il a calculé combien de carbone supplémentaire devrait être ajouté à l’atmosphère pour produire une sixième extinction de masse.
Le prochain seuil de changement catastrophique serait franchi aux alentours de 2100
Écrivant dans la revue Science Advances, il note que des événements tels que les changements de concertation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ne sont pas forcément les seuls facteurs d’effondrement. Les éruptions volcaniques, le changement climatique et d’autres facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle.(2)
Il déclare néanmoins que des changements dans le cycle du carbone, comme le fait de brûler de grandes quantités de carbone sous forme de pétrole, de charbon et de gaz enfoui depuis des millions d’années dans le sous-sol devraient également être pris en considération.
Citation:

Les émissions mondiales de CO2 seconde après seconde sur le Planetoscope

Sa conclusion : « La taille critique moderne pour le cycle du carbone marin est à peu près semblable à la masse de carbone que les activités humaines auront vraisemblablement ajoutée aux océans d’ici l’an 2100« .
Dans l’histoire du système terrestre, certains changements sont progressifs et bénins, mais d’autres, en particulier ceux associés à une extinction massive catastrophique, sont relativement abrupts et destructeurs.

Pr Rothman émet l’hypothèse que « les perturbations du cycle du carbone de la Terre entraînent une extinction massive si elles dépassent soit un taux critique à des échelles de longue durée, soit une taille critique à des échelles de courte durée« .
Il ajoute : « Cela ne signifie pas qu’un désastre surviendra le lendemain » du dépassement du seuil critique, mais, si on laisse les choses filer sans contrôle, « le cycle du carbone entre dans une zone qui ne serait plus stable et qui se comporterait d’une manière difficile à prédire. Dans le passé géologique, ce type de comportement est associé à une extinction massive« .
Le siècle est la limite
À partir du taux critique et de l’échelle d’équilibre, Rothman a calculé la masse critique de carbone pour les jours modernes à environ 310 milliards de tonnes. Ce que les scénarios du GIEC estiment est une perspective optimiste. Rothman en déduit que d’ici 2100, le cycle du carbone sera proche du seuil de catastrophe ou le dépassera.

https://www.consoglobe.com/extinction-de-masse-2100-cg
Les membres suivants remercient L'Ange Gardien pour ce message :
Marine (07/12/17)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sertu

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 19:11    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

C'est une théorie qui se renforce . Cette extinction de masse possible est aussi appelée "extinction de l'holocène" rapport à la période géologique actuelle. Elle porte aussi parfois le nom d’anthropocène.
En plus de la perturbation du cycle du carbone, la surexploitation des ressources animales, la pollution des milieux et leur dénaturation sont pris en compte.
Les membres suivants remercient sertu pour ce message :
Marine (07/12/17)
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 18:40    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

Pour moi c'est presque jouissif ! Du toujours plus ,toujours plus, surtout au niveau des naissances, donc ...
Visiter le site web du posteur
sertu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 20:37    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

Marine a écrit:
Pour moi c'est presque jouissif ! Du toujours plus ,toujours plus, surtout au niveau des naissances, donc ...
jouissif ?
Madarion

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 09:42    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

sertu a écrit:
Marine a écrit:
jouissif ?

En fait ... oui !

Car dans l'univers, une détruction crée toujours quelque chose de nouveau en parallèle de cet évènement néfaste.
C'est une lois immuable.
Les membres suivants remercient Madarion pour ce message :
L'Ange Gardien (08/12/17)
L'Ange Gardien

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017 - 04:46    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

En même temps je garde quelques réserves sur ce type de déclaration alarmiste/apocalyptique qui fait vendre et rempli le frigo de ses “découvreurs“...

L argumentation reste pertinente, mais sur ces conjectures de réchauffement global et touti cuonti, je garde en mémoire que le Groenland reste blanc, lui nommé le Pays Vert par les personnes qui l ont découvertes, ou pour mieux dire il est facilement démontrable que notre climat passé était largement plus chaud que de nos jours, a partir de la fin du dit Petit Age Glaciaire.
Madarion

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017 - 11:01    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

Dans la même ligné, une ancienne prophétie dit qu'une grande majorité de l'humanité se transformera en monstres, et seul les justes resteront des humains. On dit aussi que celas c'est déjà produit ?
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017 - 16:56    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

sertu a écrit:
Marine a écrit:

jouissif ?

Oui parce que je ne suis pas du tout optimiste pour l'avenir , je dirai même qu'il est déjà passé  qui dit avenir , dit vie, je n'ai plus cette impression que nous vivons mais survivons, jouissif parce que la terre débarrassée de ses parasites elle pourra continuer à tourner tranquille, c'est elle ou nous !
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
Madarion (18/12/17)
Visiter le site web du posteur
sertu

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017 - 10:27    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

Marine a écrit:
sertu a écrit:
Marine a écrit:

jouissif ?

Oui parce que je ne suis pas du tout optimiste pour l'avenir , je dirai même qu'il est déjà passé  qui dit avenir , dit vie, je n'ai plus cette impression que nous vivons mais survivons, jouissif parce que la terre débarrassée de ses parasites elle pourra continuer à tourner tranquille, c'est elle ou nous !
Oui il est certain qu'elle nous survivrai. Les dérèglements annoncés sont catastrophique pour nous mais pas pour elle. Ce joyaux unique à notre connaissance ne risque pas de disparaitre de sitôt.
Madarion

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017 - 11:03    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100 Répondre en citant

La vie est une chose et la planète c'est autre chose.
On l'oublis souvent mais nous sommes constamment dans une cohabitation.
Et les termes du bail peuvent changer si celas se fait sentir.
C'est déjà arrivé et ça peut se représenter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56    Sujet du message: L’extinction de masse commencera en 2100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Nature et écologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation