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Je hais les indifférents

 
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René


Hors ligne

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MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 21:49    Sujet du message: Je hais les indifférents Répondre en citant

C'est le bandeau que Marine a placé en tête du site qui lève mon appréhension à imposer des idées
qui ne sont pas nécessairement celles de tout le monde.
Il me semble pourtant que maintenant nous n'avons plus le choix :
 Il faut se déterminer, la tièdeur il faut la laisser aux politiques, prompts à tourner leur veste.
Le peuple, au contraire, s'il veut survivre devrait abonder dans le sens de ce célèbre texte de Gramsci :

JE HAIS LES INDIFFERENTS par ANTONIO GRAMSCI

Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que
«vivre signifie être partisans». Il ne peut exister seulement
des hommes, des étrangers à la cité.  Celui qui vit vraiment
ne peut qu’être citoyen, et prendre parti.
L’indifférence c’est l’aboulie, le parasitisme, la lâcheté,
ce n’est pas la vie. C’est pourquoi je hais les indifférents.

L’indifférence est le poids mort de l’histoire.
C’est le boulet de plomb pour le novateur,
c’est la matière inerte où se noient souvent les enthousiasmes
les plus resplendissants, c’est l’étang qui entoure
la vieille ville et la défend mieux que les murs les plus solides,
mieux que les poitrines de ses guerriers, parce qu’elle engloutit
dans ses remous limoneux les assaillants, les décime,
les décourage et quelquefois les fait renoncer à l’entreprise
héroïque. L’indifférence œuvre puissamment dans l’histoire.
Elle œuvre passivement, mais elle œuvre.
Elle est la fatalité; elle est ce sur quoi on ne peut pas compter;
elle est ce qui bouleverse les programmes, ce qui renverse
les plans les mieux établis; elle est la matière brute,
rebelle à l’intelligence qu’elle étouffe. Ce qui se produit,
le mal qui s’abat sur tous, le possible bien qu’un acte héroïque
(de valeur universelle) peut faire naître, n’est pas tant dû
à l’initiative de quelques uns qui œuvrent, qu’à l’indifférence,
l’absentéisme de beaucoup.

Ce qui se produit, ne se produit pas tant parce que
quelques uns veulent que cela se produise, mais parce que
la masse des hommes abdique devant sa volonté, laisse faire,
laisse s’accumuler les nœuds que seule l’épée pourra trancher,
laisse promulguer des lois que seule la révolte fera abroger,
laisse accéder au pouvoir des hommes
que seule une mutinerie pourra renverser.
La fatalité qui semble dominer l’histoire n’est pas autre chose
justement que l’apparence illusoire de cette indifférence,
de cet absentéisme. Des faits mûrissent dans l’ombre,
quelques mains, qu’aucun contrôle ne surveille,
tissent la toile de la vie collective, et la masse ignore,
parce qu’elle ne s’en soucie pas. Les destins d’une époque
sont manipulés selon des visions étriquées, des buts immédiats,
des ambitions et des passions personnelles
de petits groupes actifs, et la masse des hommes ignore,
parce qu’elle ne s’en soucie pas. Mais les faits qui ont mûri
débouchent sur quelque chose; mais la toile tissée dans l’ombre
arrive à son accomplissement: et alors  il semble que ce soit
la fatalité qui emporte tous et tout sur son passage,
il semble que l’histoire ne soit rien d’autre
qu’un énorme phénomène naturel, une éruption,
un tremblement de terre dont nous tous serions les victimes,
celui qui l’a voulu et celui qui ne l’a pas voulu,
celui qui savait et celui qui ne le savait pas,
qui avait agi et celui qui était indifférent.

Et ce dernier se met en colère, il voudrait se soustraire
aux conséquences, il voudrait qu’il apparaisse clairement
qu’il n’a pas voulu lui, qu’il n’est pas responsable.
Certains pleurnichent pitoyablement, d’autres jurent
avec obscénité, mais personne ou presque ne se demande:
et si j’avais fait moi aussi mon devoir, si j’avais essayé
de faire valoir ma volonté, mon conseil, serait-il arrivé
ce qui est arrivé? Mais personne ou presque ne se sent coupable
de son indifférence, de son scepticisme, de ne pas avoir
donné ses bras et son activité à ces groupes de citoyens qui,
précisément pour éviter un tel mal, combattaient, et se proposaient
de procurer un tel bien. La plupart d’entre eux, au contraire,
devant les faits accomplis, préfèrent parler d’idéaux
qui s’effondrent, de programmes qui s’écroulent définitivement
et autres plaisanteries du même genre. Ils recommencent ainsi
à s’absenter de toute responsabilité. Non bien sûr
qu’ils ne voient pas clairement les choses, et qu’ils ne soient pas
quelquefois capables de présenter de très belles solutions
aux problèmes les plus urgents, y compris ceux qui requièrent
une vaste préparation et du temps. Mais pour être très belles,
ces solutions demeurent tout aussi infécondes, et cette contribution
à la vie collective n’est animée d’aucune lueur morale;
il est le produit d’une curiosité intellectuelle, non d’un sens aigu
d’une responsabilité historique qui veut l’activité de tous
dans la vie, qui n’admet aucune forme d’agnosticisme
et aucune forme d’indifférence.

Je hais les indifférents aussi parce que leurs pleurnicheries
d’éternels innocents me fatiguent. Je demande à chacun d’eux
de rendre compte de la façon dont il a rempli le devoir  que la vie
lui a donné et lui donne chaque jour, de ce qu’il a fait
et spécialement de ce qu’il n’a pas fait. Et je sens que je peux
être inexorable, que je n’ai pas à gaspiller ma pitié,
que je n’ai pas à partager mes larmes. Je suis partisan, je vis,
je sens dans les consciences viriles de mon bord battre déjà
l’activité de la cité future que ma part est en train de construire.
Et en elle la chaîne sociale ne pèse pas sur quelques uns,
en elle chaque chose qui se produit n’est pas due au hasard,
à la fatalité, mais elle est l’œuvre intelligente des citoyens.
Il n’y a en elle personne pour rester à la fenêtre à regarder
alors que quelques uns se sacrifient,
disparaissent dans le sacrifice; et celui qui reste à la fenêtre,
à guetter, veut profiter du peu de bien que procure l’activité
de peu de gens et passe sa déception en s’en prenant à celui
qui s’est sacrifié, à celui qui a disparu parce qu’il n’a pas réussi
ce qu’il s’était donné pour but. Je vis, je suis partisan.
C’est pourquoi je hais qui ne prend pas parti.
 Je hais les indifférents.

11 février 1917

_____________________________________________________________
Heureux celui qui n'a pas de patrie. - Hannah Arendt
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MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 21:49    Sujet du message: Publicité

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Marine
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MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 11:35    Sujet du message: Je hais les indifférents Répondre en citant

merci René , excellent ce texte !!!!!!!

On a le droit de penser que depuis 1917, bien des choses ont changé...

On peut pleurer après , moi j'avoue que je suis très très mal, après l'élection de MACRON/ CRAMON

Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à perdre ni a y gagner non plus , mais peu importe , c'est pour la France d'en bas que je tremble !!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:33    Sujet du message: Je hais les indifférents

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