On nous cache tout  " LE FORUM " Forum Index

On nous cache tout " LE FORUM "
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les trois ex-présidents de la République coûtent ...

 
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Notre société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joseck
Modérateurs

Offline

Joined: 22 Apr 2014
Posts: 923
Localisation: Sospel
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 350
10: 1.70

PostPosted: Fri 15 Apr 2016 - 12:12    Post subject: Les trois ex-présidents de la République coûtent ... Reply with quote

Les trois ex-présidents de la République coûtent 9,6 millions d’euros par an à l’Etat, selon un député…


Une info qui n’en est pas vraiment une, puisqu’il y a longtemps que l’on sait. Là où le bât blesse, c’est pour les milliers de citoyens français qui comme moi, se battent depuis des mois, pour l’octroi d’une misérable retraite permettant juste la survie, en enfonçant le demandeur, dans les rouages d’encore plus de précarité. Savent ils ces ultra privilégiés ce que coûte un timbre poste, ou un numéro surtaxé, alors que des milliers d’arrivés sur notre territoire, bénéficient d’une aide immédiate sans justificatif? Et il faudrait que nous compatissions? Et l’actuel locataire de l’Elysée, combien va t-il nous coûter? C’est pour quand le grand nettoyage?..


Les trois anciens présidents de la République coûtent quelque 9,6 millions d’euros par an à l’Etat en dépenses de fonctionnement, personnel et protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière. Valéry Giscard d’Estaing (VGE) resterait le plus coûteux, devant Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.

« La réponse à ma question écrite au ministère de l’Intérieur sur le coût de la sécurité, longtemps attendue (pendant 17 mois !), permet d’ajuster les calculs que j’avais effectués le 27 janvier 2015 et qui s’élevaient à 6,2 millions », a écrit jeudi sur son blog ce scrutateur des dépenses de l’Etat.

VGE coûte le plus cher

Les dépenses s’élèvent à 3,9 millions par an pour VGE (2,5 millions en protection, 1,1million en personnel, 0,3 million en fonctionnement), 3,3 millions pour Nicolas Sarkozy (1,8 en protection, 1,2 en personnel, 0,3 en fonctionnement), et 2,4 millions pour Jacques Chirac (1,3 en protection, 0,9 en personnel, 0,2 en fonctionnement), a-t-il détaillé. Ces calculs, avait précisé René Dosière, ne comprennent pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros), que VGE est le seul à toucher.

Les anciens présidents bénéficient d’un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents. Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs.

Des frais élevés de surveillance du domicile

La surveillance de la propriété de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir-et-Cher) par des gendarmes revient à 1,3 million d’euros par an, celle du château de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) à 502.407 euros. Nicolas Sarkozy n’a pas de propriété de ce type. Pour la seule sécurité rapprochée plus celle des domiciles parisiens, assurées par la police nationale et les CRS, Nicolas Sarkozy est l’ancien président qui coûte le plus cher (1,79 million), devant VGE (1,13 million) et Jacques Chirac (800.756 euros).

La garde statique nécessite 6 effectifs par 24 heures. La surveillance du domicile de Jacques Chirac aurait été supprimée depuis juillet 2010, selon les éléments rapportés par le député socialiste.

Le statut d’ancien président en question

François Hollande a demandé au Premier président de la Cour des comptes et au vice-président du Conseil d’Etat de lui faire des propositions sur le statut des anciens présidents, a noté René Dosière.  Le statut d’ancien président est réglé « sur la seule base d’une lettre personnelle » en 1985 de Laurent Fabius, alors Premier ministre, à Valéry Giscard d’Estaing, avait rappelé l’élu PS en 2015.

René Dosière a déposé auprès du groupe socialiste une proposition de résolution pour « clarifier, préciser et limiter les avantages consentis par la Nation envers ses anciens présidents ».




http://www.20minutes.fr/monde/1827039-20160414-trois-ex-presidents-republiq…
Following members like this message:
Marine (15/04/16)


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 15 Apr 2016 - 12:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    On nous cache tout " LE FORUM " Forum Index ->
Les forums
-> Notre société
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group