OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kimah

Masculin
Point(s): 525

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 08:47    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Marine pense que la question du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz, « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » pourrait être un bon sujet.

Pour le moment, la réponse me semble (et peut-être à jamais) insoluble. Mais c'est aussi une question passionnante à laquelle tout le monde peut répondre ou donner un avis. Elle ne nécessite pas de connaissance particulière mais simplement d'utiliser sa raison, son intuition, sa logique et de puiser l'inspiration ou la pensée au plus profond de soi, c'est-à-dire en son coeur. C'est une question métaphysique et si simple qu'elle peut être posée à un enfant.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi y a-t-il l'Être plutôt que le néant ? Le néant c'est plus simple, l'Être c'est compliqué. On le remarque en observant le monde qui est toujours si compliqué. La réponse que Leibniz donna à sa propre question était : Dieu, l'Être suprême.
C'est-à-dire le Créateur, le non-manifesté, le Grand Esprit, l'Être suprême, le Un, le Sacré, à qui chaque culture donne un nom différent. Pour les plus connus Zeus Pater, Odin, Dieu le père, Dagda, l'Eternel, Adonaï Elohim, Indra, Allah, Brahma, An, ou Ahura Mazda. Je fais cette précision en ne voulant favoriser aucune conception ou représentation religieuse, on a fort compris à notre époque où l'échange culturel est facilité que toutes les religions dépeignent grosso-modo la même divinité, le même Être suprême.

Après avoir donner la réponse de Leibniz, et en attendant d'avoir le plaisir de lire d'autres réponses, qu'elle serait la mienne ?
Celle qui m'est venue à l'esprit la première fois où elle me fût posée est : Parce que nous existons.
Il n'y a rien de prétentieux ou d'anthropocentriste. C'est nous qui posons la question, c'est nous qui constatons quelque chose. Par exemple l'Être surprême existe-t-il ? On peut en douter, on ne sait pas. Le temps existe-t-il ? Le monde physique ou sensible est-il réel ? L'objet que je tiens dans la main et sous les yeux est-il réel parce que je le vois et le touche ? Qui ne s'est jamais posé ces questions en remettant en doute la réalité de l'expérience ?
Tout en sachant que la main qui tient l'objet a la même réalité que ce dernier. Là n'est pas la question, la question est : Pouvons-nous douter du fait que nous existons ?

Je peux croire que l'Être suprême existe, je peux croire que le monde physique est réel, et je ne peux pas dire "je crois que j'existe" quand j'existe. Le fait que nous existions est le plus certain, ensuite nous faisons l'hypothèse d'un monde « extérieur. »
Pour Schopenhauer « tout ce qui existe, existe seulement pour le sujet. » L'objet est muet et le sujet, lui, est pensant. Il pense, il est.
Nous savons que les sens peuvent également nous tromper. Jusqu'à quel point le peuvent-ils ? Nous pouvons toujours émettre le doute.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Parce que nous sommes, que nous existons, ce serait selon moi la réponse la plus sûre.

Comment cela a commencer ? Comment parler d'un commencement sans quelque chose avant ? On en arrive toujours à l'infini, à l'éternité, que la position soit philosophique, scientifique ou théologique. La naissance n'est que le début d'une existence, pas le commencement de l'être.

Dernière édition par Kimah le Ven 18 Avr 2014 - 10:22; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 08:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
napo

Féminin
Point(s): 371

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 12:16    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Citation:
 Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Parce que nous sommes, que nous existons, ce serait selon moi la réponse la plus sûre.
Oui mais pourquoi existons-nous ? On tourne en rond, surtout qu'en plus, il ne semble pas que nous aillons le moindre pouvoir sur ce phénomène sauf peut-être de décider de mourir.
Nous pourrions poser l'hypothèse que la réalité existe à partir de la conscience  qui se trouve ici et non à partir d'un lointain Big-Bang et que nous projetons notre état de conscience vers ce qui semble être l'extérieur mais ça ne me satisfait pas parce que nous (enfin moi, en tout cas) ne contrôlons rien, ça ne dépend pas d'une éventuelle intention.

Je pense que ce que nous percevons comme de la matière est une manifestation de l'information contenue dans....je ne sais pas quoi mais je ne pense pas que l'être humain soit le seul "créateur" de la réalité.

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 13:24    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Citation:

Oui mais pourquoi existons-nous ?

Parce que nous en avons fait le choix. Et nous existons pour comprendre ce choix.

Citation:

ça ne me satisfait pas parce que nous (enfin moi, en tout cas) ne contrôlons rien, ça ne dépend pas d'une éventuelle intention.

Je répondrais à la question comme Leibniz. Mais j'ai formulé ma réponse dans l'esprit de Descartes et du doute. Je ne suis pas certain si l'Être suprême existe, si le monde existe en lui-même. Par contre si je pense, alors je suis, donc j'existe.

Citation:

Je pense que ce que nous percevons comme de la matière est une manifestation de l'information contenue dans....je ne sais pas quoi

Pour ma part, je répondrais dans de l'énergie. De ce point de vue matérialiste, le monde pourrait être constitué d'une énergie universelle et d'information la structurant.
Vos questions sont très intéressantes Napo, mais nous ne sommes plus à nous demander pourquoi y a-t-il l'Être plutôt que le néant ?
Je vous répondrais plus amplement mais un peu plus tard et en ouvrant peut-être un autre sujet.

Citation:

je ne pense pas que l'être humain soit le seul "créateur" de la réalité

C'est possible. Vous pensez à l'Être suprême ?
napo

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 15:18    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Désolée, Kimah, je ne crois pas pouvoir t'aider beaucoup à trouver la réponse. Plus je m'interroge et plus ça devient confus  Sad

L'être suprême ? Heuu....aucune idée. Ce que l'on sait c'est qu'il y a des lois (mathématiques, physiques) qui font que les choses tournent rond. 
Pour moi, il est évident qu'une intelligence régit et contrôle tout ce qui existe sur notre planète. Elle se trouve à l'intérieur des pierres, dans l'eau et dans chaque cellule de chaque être vivant et pas "ailleurs" ou à l'extérieur. Les réponses sont forcément ici. Pour une raison qui m'échappe, nous ne voyons rien.

Citation:
 Par contre si je pense, alors je suis, donc j'existe. 

Est-ce qu'un poisson rouge pense ? Pourtant il existe !

Citation:
 Je vous répondrais plus amplement mais un peu plus tard
Ne tarde pas trop !
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 15:24    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

il me semble que le poisson rouge a une memoire de 2 secondes, c'est soit disant pour cela que l'on peut le mettre dans un petit bocal car il ne souvient jamais de ce qu'il vient de faire....lol
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 15:47    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Citation:

Est-ce qu'un poisson rouge pense ? Pourtant il existe !

C'est parce que vous le voyez, le constatez, qu'il existe. Il n'est pas différent d'une pierre ou d'une étoile. C'est un objet et vous êtes le sujet Wink

Citation:

Pour moi, il est évident qu'une intelligence régit et contrôle tout ce qui existe sur notre planète

Ben... l'Être suprême, Dieu, l'Un, le Grand Esprit ? Ou la grande déesse mère de la vie, si on est féministe. Ou Satan si on n'aime pas le monde Smile
Ou une divinité moindre comme l'esprit ou la conscience de la planète, l'hypothèse Gaïa peut-être ?

Citation:

Pour une raison qui m'échappe, nous ne voyons rien

Imaginons que le monde soit une construction de notre esprit. Que voulez-vous voir ?

Citation:

Désolée, Kimah, je ne crois pas pouvoir t'aider beaucoup à trouver la réponse.

Je rajoute ceci car ma réponse je l'ai déjà donnée. Le sujet est pour que les personnes se posent la question et y répondent par eux-mêmes.

Dernière édition par Kimah le Mar 8 Avr 2014 - 16:43; édité 1 fois
napo

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 16:43    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

J'ai conscience que quelque chose existe si je la vois (ou si je la sens) mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas si je n'en ai pas conscience. 

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 16:58    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Citation:

J'ai conscience que quelque chose existe si je la vois (ou si je la sens) mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas si je n'en ai pas conscience.

Techniquement, l'objet que l'on range dans un tiroir disparaît du monde sensible, nous le pensons encore dans le tiroir seulement par le biais de notre entendement.
napo

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 17:12    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

kimah, ce que tu dis est impossible à démontrer.

Bon, suppose que tu fais du surf et qu'un requin te repère sans que tu ne le remarques. Qu'il soit ou non dans ta conscience, s'il a envie de te bouffer, t'auras pas le temps de te demander s'il était réel ou pas Wink  Pour compliquer les choses, je pourrais alors dire que c'est le regard du requin qui provoque ton existence car, si tu es tout seul au milieu de la mer, que personne ne te voit, tu n'existes pas jusqu'à ce que le requin te remarques. Mr. Green  

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 21:10    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Citation:

kimah, ce que tu dis est impossible à démontrer.

Poser des hypothèses... faire des démonstrations... vous êtes une scientifique Napo Smile
Cela n'a rien de scientifique ce que je dis ici, vu que le sujet est dans philo et métaphysique. Je n'ai pas de preuve empirique mais juste un questionnement.
Néanmoins quand vous mettez un objet dans un tiroir que vous fermez, vous ne pouvez que supposer par votre entendement qu'il est toujours dedans, n'est-ce pas ? Vous n'avez pas de preuve qu'il y est sans ouvrir le tiroir. Je pourrais être un bon prestidigitateur, ou faire que le meuble soit truqué et me permette de récupérer l'objet à votre insu. Vous allez pourtant me certifier qu'il est dedans alors qu'il est dans ma poche.

Citation:

Bon, suppose que tu fais du surf et qu'un requin te repère sans que tu ne le remarques. Qu'il soit ou non dans ta conscience, s'il a envie de te bouffer, t'auras pas le temps de te demander s'il était réel ou pas
 Pour compliquer les choses, je pourrais alors dire que c'est le regard du requin qui provoque ton existence car, si tu es tout seul au milieu de la mer, que personne ne te voit, tu n'existes pas jusqu'à ce que le requin te remarques.

Que d'imagination  Rolling Eyes

Revenons à ce qui est sans doute le plus grand mystère, pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi l'Être et pas le néant ?
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 14:38    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Quand Leibniz répond Dieu, il n'explique pas comment. Aujourd'hui, je n'imagine pas l'Être suprême assembler pièce par pièce, de particules en atomes, un monde. Quand je réponds parce que nous existons, j'ai expliqué pourquoi je le dis mais ne saurai pas expliquer comment c'est possible. Si la science s'intéresse seulement au comment, la philo s'intéresse au pourquoi.

Malgré les progrès scientifiques, on ne sait pas comment existe le monde, et on ne saura sans doute jamais. Nous ne saurons pas comment mais il me semble que nous pouvons comprendre pourquoi. Le fait que nous existons, aussi petits sommes-nous, lui donne du sens. Il n'est pas seulement un endroit où se produisent des réactions thermonucléaires qui libèrent de l'énergie et enrichissent l'univers de métaux, c'est aussi un endroit où l'existence et la conscience sont possibles.
NicoTine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 12:47    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Bonjour.

Il y a 2 questions :
Pourquoi quelque chose au lieu de rien ?
Pourquoi l'etre au lieu du neant ?

Ce sont 2 notions differentes, 2 questions differentes, 2 concepts differents.
L'un renvoie a la matiere, l'autre renvoie a l'etre. L'un renvoie a l'existence de la matiere, l'autre renvoie a l'existence de la conscience.

L'etre humain est conditionné intrinsèquement de par sa nature existentielle profonde a exister, vivre, reflechir, analyser, penser : le fait d'exister, pose en lui le questionnement de savoir pourquoi il existe, plutot qu'il existe pas.
C'est la composition et l'architecture meme de son corps qui le pousse a se questionner.

Nous voyons de la matiere (arbres, batiments, ciel, étoiles, etc), nous avons conscience de notre existence, alors nous posons toujours des questions qui prennent le sens de donner plus d'importance au "quelque chose", plutot que rien.
Exemple :
On se dit " pourquoi quelque chose au lieu de rien", plutot que de se dire "pourquoi rien au lieu de quelque chose".
Et la la question n'a plus du tout le meme sens !!!!

Notre existence profonde nous pousse a ceci, mais notre education nous y pousse aussi, puisque nous sommes la conséquence de l'education qu'on nous inculque.

1- Naturellement et intrinsèquement, nous sommes.
2- l'education qui en découle nous éduque toujours de facon a voir et concevoir que nous sommes, plutot que nous ne sommes pas.

Selon qu'on accepte le dogme philosophique que nous sommes, ou selon qu'on le réfute, donc que nous ne sommes pas, la réponse a ce questionnement sera bien différent et éloignée en concepts.
Parce qu' une multitude de concepts et de questionnements a ce sujet existent : mais un seul est légion, un seul est dogmatique, et ce seul concept est accepté et plus encore par la majorité de l'espece humaine.

La religion eduque que nous sommes,Les philosophies eduquent que nous sommes,La politique éduque que nous sommes, notre vie nous eduque que nous sommes, l'ecole eduque que nous sommes, notre famille nous eduque que nous sommes.........

Quelques exemples pour aller plus loin :

1- On dit que nous existons car notre corps biologique, tant qu'il fonctionne, nous permet d'avoir une conscience.
Quand celui ci s'arrete de fonctionner, nous disons que nous n'existons plus : la mort.
Mais, il est possible de dire, meme scientifiquement, que nous n'existons pas, et que c'est justement a la mort, que nous existons enfin.

L'explication est que notre corps physique est le meme qu'un corps de matiere : notre corps est une association d'atomes, autant qu'un cailloux.
Mais comme notre conscience n'est pas une association de matieres, qu'elle est une essence, alors sans doute que notre vrai vie, notre vrai état, est celui qui est libéré de l'enveloppe de matiere, et qui permet la vie consciente, libérée de l'existence matérielle.

2- On peut aussi analyser que dans notre vie quotidienne, le corps vie sa vie indépendamment de la psychée !!!
Le corps se meut, pendant que la psychée fait autre chose : et c'est toujours ainsi, lol.
Pendant que je fais mon footing, ma conscience est au brésil..............

3- Si demain, nous eduquons tous les enfants de la planete, en leur disant que la vie physique n'est pas le vrai niveau de conscience et de vie, mais que c'est une fois que notre corps lache, que nous pouvons nous realiser en tant qu'etre vivant.
Croyez vous que :

1- la technologie prendra le meme chemin de savoir, d'analyse, de conscience, de création ?
2- la philosophie sera identique a celle d'aujourd'hui ?
3- la politique sera la meme ?
4- que le deuil se fera de la meme manière ?
etc, etc, etc

Ce n'est pas la bonne solution, car ces enfants seraient enfermés dans un concept dogmatique.
Le meme enfermement que nous subissons actuellement !!!

4- Si on concoit que la matiere est une association d'atomes, alors pourquoi les atomes décident de se regrouper pour faire une pierre ? un arbre ?

5- Si on analyse la volonté des atomes a se regrouper en pierres ou en arbres : les atomes ont ils une conscience ? cad la conscience commune avec une part propre de décision, qui voudrait que a un instant T, il y ait regroupement pour former tel ou tel aspect de matiere.
Car pour qu'il y ait mariage spécifiques d'atomes, cela engendrerait de fait, qu'il faudrait que ce soit eux qui le décident, sinon pourquoi le ferait ils ????

5- Disons nous que NON, les atomes n'ont pas la capacité de choix ; mais alors, pourquoi forment ils tous des associations que nous pouvons distinguer a chaque instant de notre vie : un bus qui passe, un arbre qui se balance, le stylo que j'utilise, etc ??????
Si ils ne peuvent pas choisir et decider, qui le fait ???? nous ???? quelqu'un d'autre ????

6- Et le plus terrible dans tout ca, c'est que chaque association d'atomes qui forment de la matiere , sont utiles a chaque fois, soit a notre vie physique, psychologique, etc, soit a la vie de la planete........bref, toujours les associations d'atomes ont un sens humain ou universel, disons qu'elles ont toujours une conséquence qui nous ait utile.

Soit nous décidons nous memes de creer les ustensiles, donc a forcer la matiere
Soit c'est la matiere elle meme qui se charge de telle ou telle construction.

Dans les deux cas, il est impossible de creer la matiere, sans la base elle meme !!!
Ca veut dire, que ni la nature, ni l'homme, ne peuvent creer a partir de rien, qu'il faut une base, et que cette base est présente dans tout l'univers : planetes, matiere noire, atomes, etc.

7- D'ou vient cette mouture ? Cette base ? Puisque pour faire de l'association de matière, il faut de la matière !!!
Qu'est ce que la matière finalement ? puisque en la definnissant comme telle, cela ne repond pas au questionnement, et cela ne fonctionne pas scientifiquement !!!

8- Mais la matière, ne serait pas finalement, de l'information ???? de l'information pure ???
Alors si c'est de l'information, est ce que l'information a le choix de s'associer pour creer de la matiere ?

9- Disons nous que non, car finalement, ca revient au probleme exposé de l'atome : si l'information avait le choix, comme les atomes, elle s'associerait d'elle meme avec d'autres informations pour creer des bus, des batiments, des brosses a dent, etc.

Mais finalement, l'information ainsi que l'atome ne peuvent s'associer que pour creer ce qu'on appel la nature.
C'est a dire des cailloux, des arbres, des rivieres, mais jamais des objets a valeur marchande ou technologique !!!!

Mais mince alors !!!!
Ce n'est pas possible : l'info et l'atome pourraient et donc auraient le choix de creer du naturel, mais pas du "sur naturel" ???
Ce n'est donc pas possible, on se trompe de chemin, car si ils avaient vraiment le choix, ils provoqueraient toutes les associations possibles de matieres imaginabbles et meme inimaginables !!!!

10- Explication :

Si l'information ne peut pas creer ce qu'elle souhaite, s'associer de la facon qu'elle l'entend, pourquoi arrivons nous, hommes, a creer et a forcer l'association ?
Puisque nous ne pouvons pas nier l'existence des cailloux qui ne sont pas de notre création, et que nous ne pouvons pas nier que nous créons des objets, comment pouvons nous definir cet état de fait ?????

A- Que les cailloux, les arbres, bref, tout ce que nous ne fabriquons pas, et bien c'est notre perception qui en fait la definition : nous créons la nature mais ne savons pas l'expliquer.
B- Que les bus, les batiments, les brosses a dent, ne sont que le fruit de notre capacité a définir l'association de l'information, et a la METTRE EN OEUVRE : nous créons aussi ici.
C- Que c'est l'homme, par sa psychée, qui est le décodeur de l'information, et qui maitrise la transformation de l'information pour la mettre a son service !!!! nous créons aussi ici et bien plus encore, puisque nous sommes a la fois le signal, le decodeur, et le chef d'oeuvre !!!!

Notre questionnement existentiel infini et douloureux, est le fruit de notre incompréhension totale de la contradiction suivante :
Mon corps physique est le fruit du décodage de l'information de ma psychée, mais je suis dans l'impossibilité de définir ce qu'est l'essence de ma psychée. Pourtant, ma psychée est bien le maitre absolu de mon identité informatique/physique : pourquoi en tant que maitre, suis je dans l'impossibilité de me connaitre et/ou de me définir ?

J'espere que dans la non réponse a cette question du sujet, je vous aurait montrer, au moins, d'autres voies de réflexion.
Que dans l'ensemble, pour répondre, débattre a ce genre de sujet, il ne faut pas s'en remettre a la science, SURTOUT PAS, car la science, la philosphie, l'education, ne sont que les esclaves du tourne en rond du concept dogmatique dans lequel on enferme la masse humaine.

La question n'est pas de savoir si il y a quelque chose plutot que rien, mais de savoir definir ce que l'on case dans le TOUT et dans le RIEN.
On en revient a l'idée des mots et de leurs définitions, non ?
Car comment pourrait on définir le TOUT ou le RIEN, alors que par essence meme, ces mots ne sont pas définissables, puisque dans TOUT on classe le TOUT sur le quel il n'y a pas de définition crédible, et sur le RIEN et bien on n'y classe le reste, qui lui non plus, n'a pas de définition crédible.

Voila comment avec RIEN et TOUT et surtout leur définition dogmatique conceptuelle qui ne veut rien dire, on essaie de vous faire analyser un sujet, qui a la base est TOTALEMENT DENUE DE SENS.

Bien a vous.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(11/04/14)
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 15:55    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Citation:
On se dit " pourquoi quelque chose au lieu de rien", plutot que de se dire "pourquoi rien au lieu de quelque chose".

J'ai eu le même réflexion, mais ça me donne aucune réponse, mais un léger avantage, à penser qu'il y a toujours eu quelque chose !
Visiter le site web du posteur
Kimah

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 21:14    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

Pourquoi l'univers ?
Nous naissons et existons peut-être par hasard mais nous constatons qu'il y a malgré tout quelque chose. Il y a deux milliards d'années, l'être humain n'existait pas, donc la question n'existait pas mais il y avait quand même quelque chose. On s'éloigne de la question en discutant la nature du monde physique. On ne se demande pas comment le monde existe, mais pourquoi existe t-il ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Rien c'est facile, quelque chose c'est compliquée. Rien ne réclame ni hypothèse, ni problème, ni nécessité, ni question, ni information, ni énergie, ni évolution, ni loi physique, ni équation, aucune complexité, en somme : rien. Il est bien sûr évident que nous constatons le contraire étant que nous sommes très complexes. Et nous devrions notre existence à un ensemble de contingences hautement improbables mais ceci est une autre histoire.

Citation:

plutot que nous ne sommes pas.

Le fait que vous existiez est ce dont vous pouvez être le plus sûr.

Merci pour votre avis bien développé. J'ai cependant l'impression que vous n'avez pas répondu à la question.  Neutral
td26
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 23:40    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre en citant

L'information et véhiculé par la lumiere, les neutrinos
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19    Sujet du message: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Philo et métaphysique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation