OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pensée positive/constructive
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PaulK
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 16:35    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Très intéressé par tout ce qui touche aux effets de la pensée sur notre environnement, je souhaiterais avoir des échanges avec celles et ceux que ce sujet intéresse.

J'ai lu avec attention pas mal de bouquins sur le sujet, notamment les livres de Joseph Murphy et Emmet Fox, qui énoncent des vérités essentielles sur la nature de la pensée, et dont les oeuvres ont été une grande source d'inspiration pour tous les auteurs actuels parlant de la "loi de l'attraction".

J'ai découvert il y a peu également Charles Haanel, hauteur méconnu en France, mais qui a publié au début du 20ème siècle "la clé de la maitrise" qui est dans le même ordre d'idées mais sous forme de cours qu'il destinait initialement à ses "élèves".

S'agissant d'auteurs anglo-saxons, je connais assez peu d'amateurs de ce genre de lectures ici en France autour de moi, et j'aimerais vraiment pouvoir trouver des gens avec qui échanger sur le sujet.

Mon objectif serait de créer un groupe de discussion et de réflexions autour de ce sujet, afin de s'entraider dans la "culture" d'une pensée positive et constructive. Une petite goutte d'eau de positif dans ce monde violent peut faire la différence.

Merci ! Very Happy
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Marine (03/11/15)
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 01:32    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

http://matricube.be/pensee.html

Vaste sujet qui pourtant paradoxalement devrait être simplissime.
Alors on aborde la pensée par le biais de la philosophie, de l'ésotérisme, et de plus en plus via la mécanique quantique,
laquelle d'ailleurs rejoint les deux précédentes approches.
Je laisse de côté des gens comme J.P. Changeux, exclusivement matérialiste (L'homme neuronal)
qui dit que le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile.
De ce point de vue, Descartes avait au moins le mérite de laisser la porte ouverte au divin,
ce qui me mène à dire que si penser est vu comme une activité neuronale, il vaut mieux utiliser le verbe réfléchir
et que réfléchit-on, si ce n'est quelque chose qui vient d'ailleurs ?
Dans ce sens, pensée est pratiquement synonyme de conscience, laquelle est de plus en plus conçue comme non locale,
le cerveau n'étant là que comme son récepteur, un miroir en quelque sorte.
Philippe Guillemant développe ça avec grand talent, voir ses conférences
http://www.doublecause.net/index.php?page=presse.htm
Il y a bien sûr une conscience sui generis mais c'est une conscience qui dégrade le message initial (entropie).
Il est vrai qu'être conscient, c'est toujours être conscient de quelque chose.
Il faut savoir quelle chose est importante ou prioritaire.
Savoir ou plutôt deviner car on ne cherche jamais que ce qu'on sait pouvoir trouver.
Nul n'est prophète en son pays, pourquoi oublie-t-on Jacques Ellul, très lucide à propos de la technique et de la politique ?
Visiter le site web du posteur
khalil
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 13:07    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

heureux celui qui ne pense pas positivement, tout est bien pour lui .
René

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 20:49    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

Où est passé PaulK ? Il pose un sujet intéressant et disparaît (danser la polka ? =-)
Par contre Joseph K, le héros de Kafka dans "Le procès" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Procès
aurait des choses à dire à propos de cette pensée positive car il ne peut même pas penser une pensée
imposée dont il ignore tout.
Je crois qu'un film a été tiré de ce chef d'oeuvre, nous sommes tous en plein procès d'intention,
il sera bientôt interdit de penser.

salieri

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 22:06    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

sujet tres interessant!
Murphy dit que les evenements de notre vie ne sont que l'actualisation de nos pensées..
mais parler de la pensée positive est tres reducteur....
l'intelligence pour son action a besoin d'immobile et raisonne dans l'espace dit Bergson...
achille et la tortue où par le raisonnement achille ne peut jamais rattraper la tortue...
la pensée a ses limites..
Guillemant dit que l'effet peut preceder la cause...
le futur precede le present...
le joueur de petanque de qualité peut voir (concentration sans effort) le carreau en place
dans le rond.son bras instrument n'a plus qu'a le faire...
la pensée du tireur est absente là!
bon je crois que j'en ais assez fait pour aujourd'hui! Mr. Green
bonne nuit à tous!
(21/01/16)
khalil
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 09:59    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

"""En général, la tradition et le conditionnement nous incitent à l’action : il faut être actif, il faut faire quelque chose. Nous sommes habitués à ce qu’on appelle l’action « positive ». Tout ce qui ne relève pas de l’action positive est étiqueté « action négative ». Notre cerveau, notre esprit, nos habitudes obéissent à cette notion d’action positive, qui nous pousse à agir, à faire quelque chose. J’ai peur : je dois maîtriser ma peur. Je suis avide : j’agis dans le but de satisfaire ou de contrôler mon avidité. La plupart d’entre nous sont donc rodés à agir - attitude que l’on qualifie « positive » — et cette action « positive » englobe aussi la réaction opposée qui consiste à rester passif, à plonger dans la torpeur devant les faits, à les camoufler ou à les fuir."""

jiddu K
may
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 11:30    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

Bonjour a vous

je suis assez d'accord avec le fait que la ''pensée'' positive seule est réductive des évènements de la vie
je me suis rendu compte que si je reste attachée a me pensées, mes désires,
je pouvais être aveugle de beaucoup d'opportunités d'avancée vers l'harmonie.

En art et créativité l'équilibre et déséquilibre amène a la réalisation de l'œuvre.
la pensé négative. ou positive, seule... est incomplète
La façons rationnellement don on envisage ces deux pôle est tronquée, me semble t'il , comme vous le mentionnés
aussi que quand ma machine mentale est active et que je prend attention a ce que je pense a ce moment, je remarque que j'en ai rien a faire, c'est juste que je ne sais pas a ce moment arrêté de pensée, mais ces pensées me sont blabla stérile, du radotage
mon être est lui sans besoin de cette afflux pour continué mon cheminement
enfin seule la déduction de l'apport de ce flux m'apporte rien est quelque chose d'équilibrant
(20/01/16)
René

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 13:14    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

La pensée dite positive n'est en fait pas positive du tout, vers ce point tous les concepts ésotériques convergent.
Grossièrement dit, la pensée occidentale consiste à attaquer le réel, sauf exceptions remarquables
comme Maître Eckhart, Plotin, etc... tandis que la pensée orientale consiste à le fuir,
ce qui pourrait sembler très absurde si seule la raison parle :
Cachez-moi ce réel que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam  et ne saurais voir.
On pourrait même considérer cette fuite comme une insulte à Dieu qui se serait magistralement planté dans sa création.
A contrario la posée positive tend vers une compréhension totale de tout ce qui est, jusqu'à l'obsession
de résoudre les problèmes excessivement complexes, comme le prétend Edgard Morin.
Quel que soit le côté vers lequel on se tourne, l'orient ou l'occident, on est face à un soleil qui n'est pas encore levé
ou qui est déjà couché, en même temps que face à notre arrogance illusoire.
Et pourtant c'est au moyen Orient qu'est né l'Evangile selon Thomas, qui dit entre autres logions :
"Soit passant", le plus court de tous, qui rejoint le taoïsme : "Lorsque tu fais soit faisant".
khalil
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 13:27    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

On aimerait avoir des pensées positives afin de changer notre environnement, et pourquoi pas le monde ... et tout cela dans un devenir, demain on rase gratis ! la pensée positive un leurre de plus pour ne pas vivre l'instant, le présent ? et puis franchement le posiitf, le bien, le bon etc... on reste dans une certaine morale
(21/01/16)
salieri

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 13:39    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

j'ai pris l'exemple du tireur de petanque
aussi bien, on aurait pu prendre le funambule sur la corde
marche t il sur la corde avec une pensée positive?
s'il est dans la pensée il est dans la dualité et une grande "chance"
que le doute s'installe en lui.
pour marcher sur la corde, il est dans une "concentration" sans effort"
comme le bateleur dans"meditation sur les 22 arcanes du tarot".
il est dans l'action, dans le present bien sur.
"je pense donc, je ne suis pas".
qui pense et qui suis je?
khalil
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 15:27    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

La pensée positive, dans tes cas (pétanque, funambule) est toujours liée à un résultat, à un but... et parfois cela peut être utile dans la vie de tous les jours. Où cela devient inutile et énergivore, c'est quand cette pensée fonctionne tout le temps, c'est quand le mental pense soit disant positivement, afin de se perpétuer, de se prolonger, de s 'amplifier, d'accumuler ....
salieri

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 16:12    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un ange dechu qui se souvient des cieux!(la martine)
dechu dans sa pensée, dans la dualité, le jugement !
judas est passé par là en regardant à travers la porte...
il a bon dos le traitre...
may
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 14:45    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

khalil a écrit:
Où cela devient inutile et énergivore, c'est quand cette pensée fonctionne tout le temps, c'est quand le mental pense soit disant positivement, afin de se perpétuer, de se prolonger, de s 'amplifier, d'accumuler ....

Oui ,c'est la une surchauffe mentale, l'opposé d'interdit de pensée. aucun deux n'offre le dialogue avec l'univers,
cette part de dialogue ou les mots sont dépassé, le verbe; ho grand bénis de la création n'a pas ici besoin d'être pour que l'on soi ,
ce qui n'a rien a voir avec un conditionnement mercantile manipulé et égo-tique

la pensée exacerbé putrifie l'intention première, elle l'étouffe et nous donne en pâture des appât dénaturé donc on s'engorge aulieu de se libérer.

j'aime l'image de la derniére carte du tarot, le fou
notre sociéte en a fait un malade , c'est le cas si la folie est généré par la concentration de stress et oppression afin de remplir les instutitions psy et la pharmati
elle'' (la follie')' est a maitriser dans les enseignement de Castaneda, mais je m''éloigne du sujet....
(21/01/16)

Dernière édition par may le Jeu 21 Jan 2016 - 19:26; édité 1 fois
khalil
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 18:09    Sujet du message: Re: Pensée positive/constructive Répondre en citant

PaulK a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Mon objectif serait de créer un groupe de discussion et de réflexions autour de ce sujet, afin de s'entraider dans la "culture" d'une pensée positive et constructive. Une petite goutte d'eau de positif dans ce monde violent peut faire la différence.

Merci ! Very Happy

Si je suis violent ( et nous sommes tous violents a des degrés divers !), pourquoi ne pas accepter cette violence, la vvre...puis passer à autre chose. Le fait de vouoir annihiler cette violence par des pensées positives, retarde simplement cette énergie qui est en nous, et fait de nous des êtres sous-contrôle prés à exploser . Retrouver notre véritable nature ( fait de violence bien entendu)nous permet d'évacuer les tensions du ocrps physique ? Les pensées e servant qu'à créer un idéal de société parfaite sans frictions ...
may
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: Pensée positive/constructive Répondre en citant

La violence une autre extrême, elle n'est pas a renier , mais ne peut pas tout azimut éclatée toute la frustration accumulé sur le premiers innocent a porté
ni repartir vers un acharnement qui 'alimente un va et viens incessant , d'accord

oui qu'elle se trouve tapis au fond de chacun
la déployer dans des actes ou l'énergie se libère, sans continuer le massacre, est de belle recherche et action.

ca me fait me souvenir de la chanson de Télephone ,,je crois. La bombe humaine. Shocked

Pour ma part de nature assez nerveuse, je va gueulée et gesticulée dans tout les sens comme un pantin désarticulé, j'essais juste de ne point me tordre les muscle crétinement a ces moment, après coup, ca me fait bien rire... y'a biensur molte autre recettes Laughing ainsi que parfois la colére monte sans préavis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:35    Sujet du message: Pensée positive/constructive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Psychologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation