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Tomates : Les fausses "coeur de boeuf "

 
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Marine
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PostPosted: Wed 29 Jul 2015 - 13:33    Post subject: Tomates : Les fausses "coeur de boeuf " Reply with quote

Méfiez-vous de son allure aguicheuse, de sa peau brillante et de sa chair... farineuse et terriblement décevante. La célèbre cœur de bœuf, nouvelle tomate mise en avant par la grande distribution qui inonde nos étals cet été, est bien souvent une supercherie, cultivée hors sol, sans saveur, sans odeur.

Selon une étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dévoilée aujourd'hui* et menée auprès des enseignes Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Dia, Le-clerc et Lidl, de nombreuses tomates côtelées au goût insipide, présentées comme des cœurs de bœuf, circulent sur le marché. Pire, cela permet souvent aux enseignes de gonfler les prix de ces sosies en jouant sur la confusion.

La qualité reste décevante

En effet, la vraie cœur de bœuf est souvent plus chère car plus rare. Et elle ne se conserve que trois jours. « Les tomates de type côtelées qui jouent habilement de leur ressemblance avec la fameuse cœur de bœuf sont aussi décevantes que leurs concurrentes — tomates rondes ou en grappes — vendues pourtant 28 % moins cher », relève cette étude. Le consommateur, lui, est perdant sur toute la ligne selon l'association de consommateurs. Globalement, selon la CLCV, le prix des tomates — toutes variétés confondues — a en effet augmenté de presque 8 % par rapport à 2014 alors que la qualité, elle, reste décevante avec seulement 38 % de consommateurs satisfaits au niveau du goût. L'association, qui demande en filigrane à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) que « les éventuelles sanctions soient rendues publiques », pointe du doigt un « étiquetage encore ambigu » avec des appellations approximatives et trompeuses comme « tomate de type cœur de bœuf» ou « tomate groupe cœur de bœuf ».

Autre starlette des étals sur laquelle se penche l'étude : la gari-guette. Toutes variétés confondues, « le prix moyen des fraises a augmenté de presque 6 % par rapport à 2014 » avec près de 31 % des panélistes qui les qualifient de « ni bonnes ni mauvaises ». Avec un léger avantage pour les fraises d'origine française sur les espagnoles. « La gariguette semble séduire légèrement plus les consommateurs sans toutefois remporter leur cœur », souligne la CLCV, qui évoque en conclusion des « pratiques délétères » comme le stockage des fruits à température trop basse ou la mise en rayons de fruits loin d'être mûrs.

* Enquête menée dans 24 départements en mai et juin auprès de 900 consommateurs.
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