OnNousCacheTout... Index du Forum

OnNousCacheTout...
"Faits de société, politique, pouvoir, conspirations, mensonges et vérités..."

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Revenu de base universel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Domino
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 17:30    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

La Finlande sera le premier pays européen a introduire le revenu de base universel 

Le gouvernement finlandais a l'intention d'implémenter un projet pilote de versement d'un revenu de base. Ce projet figure dans la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement de centre droit dirigé par le Premier ministre Juha Sipilä, qui a pris les commandes du pays le mois dernier. La Finlande serait ainsi le premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel.

Les détails de ce plan ne sont pas encore connus, mais tous les citoyens auraient le droit de recevoir le même revenu, sans que l'on tienne compte de leur âge, de leur état de santé ou de circonstances sociales. Tout le monde recevra le même montant, qui devrait être suffisant pour vivre modestement. Les citoyens qui souhaiteront avoir un niveau de vie plus élevé pourront compléter ce revenu de base en gagnant un salaire au travers d'un emploi salarié, ou de l'entrepreneuriat.Le Premier Sipilä considère que le revenu de base est un instrument approprié pour lutter contre la pauvreté. " Même pour les gens qui perdent leur emploi, le système leur permettrait de percevoir un revenu suffisant pour satisfaire leurs besoins fondamentaux ", fait-il remarquer.

L'introduction d'un revenu de base permettrait de supprimer toutes les aides sociales existantes, y compris les pensions de retraite. Par conséquent, la fonction publique pourrait être sensiblement réduite, ce qui permettrait au pays de faire de substantielles économies. Le Premier Sipilä envisage de débuter cette expérience dans des régions confrontées à un fort taux de chômage.

Tous les partenaires de la coalition, cependant, ne semblent pas être complètement conquis par ce projet. En outre, il y aurait des divergences d'opinion concernant le montant que ce revenu de base devrait atteindre. Selon l'Alliance de gauche, il devrait s'établir à 620 euros par mois ; les Ecologistes sont plus minimalistes, avec un montant de 440 euros. Quant aux Libéraux, ce sont les plus généreux, et le député libéral Björn Wahlroos évoque une fourchette de 850 à 1.000 euros par mois. Selon David Cord, chroniqueur au Helsinki Times, le revenu de base devrait atteindre 1.166 euros pour éliminer la pauvreté.

Les sondages montrent que 79% de la population finlandaise soutiennent l'idée d'un revenu de base. En outre, 65% des députés seraient prêts à approuver la proposition. Sans surprise, cependant, on observe une grande résistance des fonctionnaires, qui y voient une menace pour leur emploi, et q
ui sont soutenus par de puissants syndicats.

Les opposants au projet évoquent une idée utopique, vouée à l'échec. Ils estiment que ce système va inciter la population à se détourner du travail, notamment des emplois pénibles, et qu'il provoquera un manque de recettes fiscales.

Source :
http://www.msn.com/fr-be/finance/actualite/la-finlande-sera-le-premier-pays-europ%C3%A9en-%C3%A0-introduire-un-revenu-de-base-inconditionnel/ar-AAcqdGu?ocid=mailsignoutmd

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karine
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 21:55    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Le premier risque c'est que tout le monde se barre en Finlande

Ils sont courageux quand même ces Finlandais , oser un revenu de base.

Pour les détourner de la feignantise , je mettrais tous les produits dits de nécessité au plus bas, et le superflu beaucoup plus cher.
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 23:05    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

En quoi la  feneantise serait une 'mauvaise chose ? Pour les emploi penible il y a une solution simple , augmenté le salaire des emplois pénible.  
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
L'Ange Gardien (04/07/15), (10/07/15)
Marine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 471

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 23:19    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

C'est pas un peu tirer vers le bas !

Citation:
L'introduction d'un revenu de base permettrait de supprimer toutes les aides sociales existantes, y compris les pensions de retraite.

Un revenu de base, à la place d'une retraite, un revenu de base à la place des indemnités de chômage ?

Nous ne sommes plus dans " sauver les pauvres" mais dans comment faire " plus de pauvres !

Citation:
Même pour les gens qui perdent leur emploi, le système leur permettrait de percevoir un revenu suffisant pour satisfaire leurs besoins fondamentaux

Suffisant à quoi ? Pour qui ?
Les membres suivants remercient Marine pour ce message :
L'Ange Gardien (04/07/15)

Dernière édition par Marine le Mer 1 Juil 2015 - 23:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Joseck

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 23:20    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Bravo à la Finlande.
En Mai 1968, étudiant en fac à Marseille, j'étais pour le revenu de base universel et je suis toujours pour, totalement pour.
Les membres suivants remercient Joseck pour ce message :
aja777 (02/07/15)
Domino
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 14:42    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

De toute façon l'homme finira bien par être remplacé par des robots dans plusieurs domaines et il faut bien se faire à l'idée qu'il n'y aura plus d'emploi pour tout le monde. Faut trouver des solutions et non des pseudos solutions.

Je ne pense pas que le revenu de base universel soit un incitant à la fainéantise (d'ailleurs c'est quoi être fainéant, c'est quoi être courageux ? Il y a des fainéants travailleurs et des courageux chômeurs), tout cela ce ne sont que des étiquettes ... je serais curieuse de connaître le nombre de travailleurs bénévoles recrutés parmi les chômeurs ou pensionnés. On est des benets volés comme le dirait un ami... et puis il y a tellement de travail non reconnu comme élever un enfant par exemple...

Chaque enfant de moins de 18 ans aurait également son revenu et il ne serait pas calculé en fonction d'un rang ou d'un âge. Ce serait beaucoup plus juste qu'actuellement, où un troisième enfant bénéficie d'allocation familiale beaucoup plus important qu'un premier. D'ailleurs c'est dépassé ce calcul : c'était un incitant pour les familles nombreuses après la deuxième guerre.

Rien n'empêcherait les gens passionnés par leur travail de continuer à travailler. C'est mieux de travailler par vocation que pour le fric. Ils auraient leur revenu de base et le reste serait du bonus. L'essentiel est que l'argent circule, qu'il y aie du mouvement pour relancer l'économie.

Je me réjouis de voir que la Finlande envisage de lancer ce revenu universel, mais je pensais que la Suisse aurait été le premier pays à tenter l'expérience.... en tout cas ce n'est plus au stade de l'utopie, c'est carrément un projet bien étudié... affaire à suivre !  Wink
aja777 (02/07/15), Joseck (03/07/15), L'Ange Gardien (04/07/15)
Hoheinhem
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 16:13    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Tout le probleme vient du concept de valeur travail qui est un concept moderne creer au siecle des lumières. Un livre intéressant sur le sujet pourquoi travaillons nous ? de jacques ellul . Il y a aussi le  mythe economique que c'est le travaille qui finance l''etat par les impots . 
L'Ange Gardien (04/07/15)
aja777

Masculin
Point(s): 383

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 16:25    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Bonjour Domino

Domino a écrit
Citation:

Je me réjouis de voir que la Finlande envisage de lancer ce revenu universel, mais je pensais que la Suisse aurait été le premier pays à tenter l'expérience.... en tout cas ce n'est plus au stade de l'utopie, c'est carrément un projet bien étudié... affaire à suivre ! 

Effectivement nous pouvons nous en réjouir ,encore faudrait il qu'un élan international s'en suive  ,la misère la malnutrition le travail des enfants ect ect ,sont des situations tout a fait indignes d'une société soit disant évoluée...
Espérons cependant, que tous soit fait a tous les échelons, avec une simple volonté d'empathie ,sortie de tous contexte politique ou économique qui sont autant de vers potentiels dans le fruit Evil or Very Mad .
Amicalement 

françois
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 21:44    Sujet du message: qui peut encore croire au père noel! Répondre en citant

La solution ne sera jamais dans l'assistanat il faut que l'homme vive avec dignité, pas de charité! bien sur il restera toujours des exceptions qu'il ne faut pas laisser pour compte là l'assistance est obligatoire!
mais pour tous les autres la réalisation est dans l'épanouissement par une activité dans la société qui donne à chacun un salaire décent!
Il est plus du tout question de parler des " laborieux" des gens qui se lèvent chaque matin et donnent de leur personne pour produire!
Tout individu qui travaille à temps plein devrait toucher un salaire décent qui lui permet de vivre, et non pas de survivre.
On ne peut pas indéfiniment plumer les travailleurs pour donner à un ramassis de bons à rien et de fatigués de ne rien faire!
La solidarité pour ceux qui même avec leur meilleure volonté ne peuvent rien faire, nul individu de cette terre n'est responsable de ce qui lui est distribué à la naissance. etr justement tous les critères sociaux sont basés sur des capacités contre lesquelles les plus démunis ne sont pas armés!
Mais pour tous les autres il serait bien plus utile de les mettre au boulot, bien sur c'est bien plus difficile que d'attendre que tout tombe tout cuit.....
On est en train d'élever les enfants dans la résignation, tout leur est dicté préparé, on leur lave le cerveau pour qu'ils rentrent dans la catégorie que l'on veut!
Un battant ne perd jamais un perdant est un parasite de la société!
Je suis un laborieux, et je suis fier de l'être, ce que j'ai ne m'a jamais été donné, il m'a fallu le gagner, je suis un citoyen à part entière, et prenez donc votre "cul" à poignée plutôt que de vous plaindre!
A bon entendeur salut!
La vie ne sera jamais un long fleuve tranquille, et c'est pour cette raison qu'elle est la VIE!
Bannir Bannir Bannir Bannir
aja777

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 22:25    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Bonsoir Francois
Francois a écrit

Citation:

La solution ne sera jamais dans l'assistanat il faut que l'homme vive avec dignité, pas de charité! bien sur il restera toujours des exceptions qu'il ne faut pas laisser pour compte là l'assistance est obligatoire!

Sauf qu'il n'est pas question d’assistanat mais de droits  ,le travail d’après moi ne doit pas être une contrainte pécuniaire mais un choix profond et réfléchis,des études par des sociologues ont prouvés que ce revenus ne serait pas une façon d'inciter au laxisme a long terme , encore faut il qu'il soit instauré de façon sérieuse, et suivie .
Donc un salaire viendrait s’ajouter a ce revenus qui serait un ""DROIT"" sans condition pour tous les individus d'un foyer ,je ne vois ici pour ma part qu'une façon d'éloigner les consciences du pouvoir satanique de l'argent,et la contribution a une meilleure répartition des richesses .
Amicalement

René

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 22:51    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Il y  a des textes pathétiques aux grandes envolées lyriques pour glorifier le travail,
eh bien ça ne marche plus, le travail n'a jamais été qu'un instrument de torture,
les gens continuent à faire mine d'acquiescer mais sentent bien que le moule est cassé,
qu'il faudra bien en revenir à la racine des vraies valeurs.
Tant que travail ne sera pas synonyme de création, il restera la plus grande déchéance qu'un humain puisse connaître.
D'ailleurs la création est une joie, le travail, synonyme de contrainte est une souffrance.
Dans de telles conditions, que diable vient faire ce concept d'argent ?
Ce n'est pas le revenu qu'il faut garantir mais le sens que l'homme donne à son activité.
Comme on est ce qu'on pense et que penser sans agir est impossible (essayez donc),
estimer un revenu est comme estimer un homme : absurde.
Pourquoi un mineur de fond serait-il moins rémunéré qu'un médecin ou un avocat ?
Sur base de quels principes, en vertu de quelles valeurs un travail est-il jugé ?
Il y a des travaux qu'aucune bête ne ferait, le seul critère est la souffrance.
La souffrance est inaliénable, intraduisible et infiniment répétée dans sa singularité,
en parler est vu comme une pleurnicherie de femmelette, d'ailleurs la femme est bien plus résistante
que les machos dominants et elle est l'avenir de l'homme
Quel rapport l'argent peut-il bien avoir avec cet hallucinant phénomène de gagner sa vie pour ne pas la perdre ?
De toute façon, il est rigoureusement impossible de maintenir une parfaite adéquation entre d'une part le travailleur
et d'autre part le travail, le travailleur consommant du travail qui le consume.
Dans ce jeu du "bouge-toi de là que je m'y mette", l'argent serait le fait du prince, une gracieuse gratification
pour maintenir le système en l'état, sans état d'âme.
may
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 20:01    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

La paresse est un acte actif invisible
la feignasserie maladive, est le détournement des energie individuel et collectif au profit ou commanditere des setile tic oligrasique 

quand de hazard je passe en chomage, je me sais en allocation universelle, sauf que c'est pas encore écris dans les livres, hem documents, Est ce pour cela que c'est poursuivie 
Les deux aspects sont possible en méme temps,
 sauf histoire de papiers 

voir La somme qui sera proposé, ne dois pas entretenir la pauvreté et misére déja présente.

L' idée de salaire est a dissoudre ,tout a fait d'accord

la particcipation en tant  que, action mixtes et harmonieuses,
 peux remplacer l'acte imposé de payer sa vie , 

Ces aspect d'harmonie
  cosmique , creuses le lits des riviéres et des fleuves,
 partout dans  l'univers lol
Domino
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015 - 07:24    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Fainéantise -> Manque de courage donc -> découragement -> usure -> fatigue. C'est comme si la paresse faisait partie d'un cycle et qu'elle suivait une période de volonté,  d'espoir et de courage auquel succède une désillusion et un découragement.

Actuellement, avec le recul de l'âge de la pension, j'ai l'impression qu'on essaye de faire crever les gens avant qu'il n'arrive à l'âge de la pension, pour ne pas devoir leur payer. En ce moment c'est un jour de canicule, et il y a beaucoup de métiers lourds et semi lourds qui ne bénéficient d'aucune mesure de "soulagement" pour leur journée. Le revenu de base universel est une lueur d'espoir. Pouvoir bénéficier d'un revenu sans qu'il y ait un jugement quelconque ... c'est le jugement qui tue !
may
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015 - 20:06    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Salut Domino, bienvenu !

La parresse ou feinéyantise n'ont pas assez de place dans notre société pour qu'elle soi active je trouve
sauf pour certain saltimbanques qui n'y réchine pas , il faut je pense savoir contenir les limbes de la désinvolture

tu a raison , ce pourrait étre un cycle, en spirale, ou non linéaire 
 un contacte avec soi méme, pas toujour facile sur cette autoroute ou on nous enbarqueraient 
Nos rytmes ne permet plus d'instant de répit , il faut trouvé du travail
c'est coupé l'être de son environnement 

Des enfant qui ont des devoir,
 nous les avons recu en aide a faire ceux ci
 Ils désaprene un savoir quand il doivent  continuer continué a prouver qu'il le savent part l' adition d 'exercises suppléméntaireet inutile
Alors Ils sommolent , ce protége .... désaprennent, le calcul qu'il savait faire, il sait plus le faire

dans la nature,,
En apercevant sur l'autre rives  d'une rivière un héron semblant chasser silencieusement, e
t revenue part ce chemin deux heures aprés,, l'oiseau ne semblait pas avoir bougé d'un poil ,nonchalamment,
il chassé.. 

Ces moment sont de sources d'inspiration ré créative,
quit peut contenir en parralléle le découragement le stress , nos grillages subliminaux 
 ou le besoin initiale de ne rien faire
  un lâché prise a l'entétément ,'invitera la parresse  a lâcher du temps 

Nous sommes compréssé dans des fagotiles de temps saccadé   illusoires
 Les rytmes du travail éloigne de soi de, l'univers
L'impact est possible a contrée, si le temps devient plus le notrés

aja777

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 13:03    Sujet du message: Revenu de base universel Répondre en citant

Le revenu de base sera expérimenté en Aquitaine

http://rue89bordeaux.com/2015/07/le-rsa-inconditionnel-sera-experimente-en-…

Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR)

Une motion présentée par le groupe des Verts visant à financer une étude de faisabilité de l’application du RSA inconditionnel a été votée lors de la séance plénière de ce lundi au Conseil régional d’Aquitaine. Une « petite avancée » mais une grande victoire pour les défenseurs du revenu de base.

« Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.
L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain :
Citation:

« L’idée est que ce soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. »

Valoriser le travail non marchand
Le revenu de base connaît plusieurs détracteurs qui considèrent la démarche comme étant un frein pour accéder à l’emploi. Selon Martine Alcorta, le président de la Région Aquitaine est l’un de ceux-là :
Citation:

« C’est une motion contre le travail avait dit Alain Rousset en réponse à ma présentation. Or, c’est tout le contraire, c’est une solution pour valoriser le travail non marchand et valoriser les activités humaines utiles socialement. Nos modèles ne semblent plus pouvoir répondre à des problèmes importants comme le plein emploi, car l’équation croissance égale emploi semble perdre sa pertinence. »

La motion est passée grâce à une forte abstention et à l’unanimité des votants. Seuls les groupes Aquitaine Région Citoyenne et EELV ont voté pour. S’ajoute également le vote d’Alexandra Siarri, faisant cavalier seul au sein du groupe Les Républicains/UDI :
Citation:

« J’ai toujours été favorable à une réflexion sur le revenu de base, souligne l’adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale. Beaucoup de gens n’arrivent pas à s’en sortir malgré les nombreuses aides sociales proposées. Il faut tout simplifier : simplifier le parcours d’une part, et le travail des travailleurs sociaux d’autre part.
Le revenu de base n’est pas une incitation à ne pas travailler, bien au contraire, il révèle les capacités des personnes une fois libérées des pressions. Il faut lancer de nouvelles expérimentations, dans un nouvel état d’esprit. Il faut de nouvelles propositions, d’autres modèles que ceux qui existent et réfléchir à un nouveau système. »

Une décision unique en France
Questionnée sur la durée et la teneur de l’étude, Martine Alcorta concède que tout cela reste à débattre. Ce qui est important est d’acter aujourd’hui le principe :
Citation:

« C’est une décision unique en France. Avant nous, le groupe EELV de la région Rhône-Alpes avait présenté un amendement au budget qui avait été rejeté. Nous sommes sur un sujet où tout est à faire et à définir, notamment le montant du revenu de base lui-même. »

« C’est une grande victoire pour la France », a confié Marc Morisset, élu EELV à Saint-Médard-en-Jalles et ardent supporter du revenu de base.
Le revenu de solidarité active (RSA) connaît plusieurs imperfections en particulier liées aux règles d’attribution et leurs démarches lourdes. Plus des deux tiers des ménages qui auraient droit au RSA activité malgré leurs emplois n’en font pas la demande, aussi parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont droit. D’une autre manière, ceux qui le touchent se découragent à rechercher un emploi, de peur de perdre leur indemnité.
Depuis 2013, EELV propose ce revenu inconditionnel dans son programme national, avec le projet d’établir de nouvelles règles d’attribution du RSA de façon à perfectionner ce dispositif vers la mise en place du revenu de base.
Loading...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20    Sujet du message: Revenu de base universel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OnNousCacheTout... Index du Forum ->
Les forums
-> Economie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation